Le 20 octobre 2005, Washington, DC -- Le commissaire Robert C. Bonner, du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, et M. Alain Jolicoeur, président de l'Agence des services frontaliers du Canada, ont signé aujourd'hui un partenariat pour l'Initiative relative à la sécurité des conteneurs (IRSC) afin de poursuivre l'engagement des deux pays à protéger le commerce nord-américain.
« Les États-Unis et le Canada ont mis en oeuvre des initiatives révolutionnaires pour protéger notre frontière commune et, jusqu'ici, améliorer la circulation ou la coordination des marchandises et des personnes à la frontière. Ensemble, nous avons réinventé la frontière et notre façon de la gérer, a déclaré le commissaire Bonner. L'entente que nous avons conclue aujourd'hui témoigne de l'engagement des États-Unis et du Canada d'unir leurs efforts face à une initiative des plus révolutionnaires, l'IRSC, pour élargir nos zones de sécurité mutuelles vers les ports étrangers. »
L'entente de partenariat pour l'IRSC a été signée lors de la 12e réunion prévue dans le cadre de l'Accord entre le Canada et les États-Unis sur leur frontière commune, depuis les événements du 11 septembre, et la dernière réunion de M. Bonner en tant que commissaire du Service des douanes et de la protection des frontières des États Unis.
« La signature de cette entente est là un autre bel exemple de l'étroite collaboration qui existe entre le Canada et les États-Unis pour assurer la sécurité et la prospérité de nos pays, a indiqué le président Jolicoeur. L'IRSC est un programme intéressant qui nous aidera à veiller à ce que le périmètre nord-américain demeure sécuritaire tout en améliorant la circulation des marchandises dans nos ports maritimes. »
Les États Unis et le Canada continuent à franchir d'importantes étapes dans leurs efforts coordonnés pour accroître l'efficacité globale de leur programme de sécurité frontalière respectif. Les objectifs et réalisations à ce jour incluent les initiatives suivantes :
EXPRES;
NEXUS;
L'harmonisation du traitement commercial et de processus équivalents pour les expéditions commerciales, dans la mesure du possible;
L'harmonisation des échéanciers pour la déclaration préalable du fret par voie électronique;
La mise en oeuvre de la « règle des 24 heures » pour les expéditions maritimes à destination de l'Amérique du Nord;
La collaboration au développement de systèmes automatisés d'évaluation du risque, d'instruments et de méthodes;
L'amélioration des infrastructures et des délais de traitement à la frontière.
Il s'agit de la dernière d'une série de rencontres régulières entre les dirigeants des agences responsables de la frontière aux États-Unis et au Canada. En vertu du Plan d'action pour une frontière intelligente, le Canada et les États Unis travaillent ensemble à l'atteinte d'objectifs communs visant le maintien d'une frontière sécuritaire et la facilitation de la circulation des marchandises et des personnes entre les deux pays.
« Je suis extrêmement fier des progrès accomplis durant ces réunions, a souligné M. Jolicoeur. Le Canada et les États-Unis continuent à travailler ensemble pour assurer notre sécurité collective et notre prospérité économique. J'aimerais tout particulièrement remercier M. Bonner pour sa vision, sa sagesse, son dévouement et son leadership. Ce fut un réel plaisir de travailler avec lui et j'attache beaucoup d'importance à collaborer avec le prochain commissaire à la poursuite de nos objectifs liés au Plan d'action pour une frontière intelligente. »
Le 12 décembre 2001, le Canada et les États Unis ont signé la Déclaration sur la frontière intelligente et lancé le Plan d'action en 32 points qui comporte quatre volets : le passage sécuritaire des personnes, le passage sécuritaire des biens, la sécurité des infrastructures, la coordination et la mise en commun de l'information en vue d'atteindre ces objectifs.
-30-
Renseignements aux médias
Personne-ressource aux États-Unis :
Services des médias
Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis
(202) 344-1780
Personne-ressource au Canada :
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
(613) 957-6500