Ottawa, le 4 octobre 2005 -- SweaterLodge, un projet de Pechet and Robb Studio de Vancouver, a été sélectionné par un concours national avec jury pour représenter le Canada à l'édition 2006 de la Biennale de Venise en architecture. La 10ième édition de cette Biennale, qui est la plus prestigieuse manifestation d'architecture du monde, sera présentée de septembre à novembre 2006, à Venise en Italie.
SweaterLodge explore l'influence de la culture des loisirs et de la nature sur la vie urbaine à Vancouver. L'élément majeur de SweaterLodge est un abri géant en molleton Polarfleece fait de fibres plastiques provenant de canettes recyclées. Suspendu à l'intérieur du pavillon canadien, ce vêtement abrite les visiteurs, comme un grand cocon orange. Les visiteurs qui entrent dans ce grand chandail peuvent assister à des projections de films numériques montrant des capsules d'une ville où nature sauvage et vie urbaine s'entremêlent. Chaque projection est activée par un spectateur qui pédale sur un vélo stationnaire : plus il pédale vite, plus la bande vidéo passe rapidement. Les caisses d'expédition et les bagages utilisés pour le transport de l'exposition se transformeront pour devenir le mobilier du pavillon, SweaterLodge présupposant un avenir où les objets seront polyvalents : un chandail se convertit en abri, des bagages deviennent des sofas, et des vélos, des projecteurs. Ces éléments mis ensemble brossent le portrait d'une ville où le culte de la nature et la culture urbaine s'imbriquent le plus souvent de manière riche et surprenante.
Les deux conservateurs de l'exposition sont Chris Macdonald et Greg Bellerby, avec le soutien de l'École d'architecture de l'Université de la Colombie-Britannique et de la Charles H. Scott Gallery de l'Emily Carr Institute. Les deux conservateurs cumulent des années d'expérience dans le domaine de l'organisation d'expositions d'art, d'architecture et de design. Ces deux institutions collaborent depuis longtemps à la réalisation de projets qui dynamisent la critique et la pratique de l'architecture et du design.
Le Conseil des Arts du Canada et Affaires étrangères Canada travaillent en partenariat pour accorder un soutien financier de base à la représentation canadienne à Venise.
Selon John Hobday, directeur du Conseil des Arts, « SweaterLodge présente au monde toute la vitalité de la culture canadienne. Les architectes du Pechet and Robb Studio ont bien saisi le dynamisme de notre société, qu'ils représenteront avec brio à la Biennale de Venise, le carrefour le plus important de la culture architecturale internationale. »
« Le projet canadien à la Biennale de Venise de 2006 se distingue par son originalité et son esprit novateur, affirme pour sa part le ministre des Affaires étrangères, Pierre Pettigrew. Cette manifestation prestigieuse constitue, pour les architectes canadiens, un forum leur permettant de montrer leur talent et leur créativité sur la scène internationale. Leur engagement aide à promouvoir l'image du Canada et les valeurs canadiennes aux yeux de la communauté internationale. »
Les représentants des médias et les invités auront l'occasion d'en apprendre davantage au sujet de SweaterLodge lors du lancement officiel du projet, qui aura lieu à Vancouver le 21 octobre. La maquette de SweaterLodge et des prototypes de l'exposition seront en montre, et des membres de l'équipe de conservateurs et les responsables du design seront sur place pour répondre aux questions. Pour plus de renseignements au sujet de cet événement, communiquez avec le Service de relations avec les médias de SweaterLodge.
Pechet and Robb StudioPechet and Robb Studio est un bureau de design interdisciplinaire établi à Vancouver, qui touche autant à l'architecture qu'aux arts visuels. Depuis 1991, cette firme a conçu une gamme de projets allant des résidences privées, aux cimetières, monuments commémoratifs, art public, espaces intérieurs commerciaux, expositions, scénographies, mobilier, etc. Dans toutes leurs oeuvres, Pechet et Robb jettent des ponts entre l'art, l'imagination et la vie de tous les jours. Petits ou grands, leurs projets ont toujours une dimension théâtrale, un aspect ludique et un élément de critique culturelle.
Le travail du Pechet and Robb Studio a été représenté dans des expositions et des publications nationales et internationales. Les deux créateurs ont donné des conférences partout au Canada, aux États-Unis et au Japon. Ils ont reçu le Prix d'excellence en architecture du Lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique en 2005, et des prix de l'Association des architectes paysagistes du Canada et son pendant américain. Les scénographies qu'ils ont conçues pour la scène ont été appréciées des publics d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie. On peut consulter leur site Internet à l'adresse suivante : www.pechetandrobb.ca.
Bill PechetBill Pechet a obtenu un baccalauréat en géographie urbaine en 1979 puis un baccalauréat en beaux-arts en 1981 à l'Université de Victoria. Il est diplômé (1987) de l'École d'architecture de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). En plus de sa pratique, Bill Pechet fait partie du corps professoral de l'École d'architecture de la UBC. Il a donné des conférences partout au Canada, aux États-Unis et au Japon. M. Pechet est membre de l'Institut royal d'architecture du Canada.
Stephanie RobbStephanie Robb détient un diplôme de premier cycle en beaux-arts et en arts de la scène de l'Université Simon Fraser (1985) et un diplôme d'études supérieures en architecture de l'École d'architecture de l'Université de la Colombie-Britannique (1989). Elle est membre de l'Institut royal d'architecture du Canada et membre associée de l'Architectural Institute of British Columbia.
Renseignements générauxOutre son engagement dans la sélection et l'administration de la représentation officielle canadienne à la Biennale de Venise en architecture, le Conseil des Arts du Canada soutient l'architecture au moyen de subventions et de distinctions comme le Prix de Rome professionnel en architecture et le Prix de Rome en architecture, début de carrière. Le Conseil des Arts collabore avec l'Institut royal d'architecture du Canada à l'administration des médailles du Gouverneur général en architecture.
Le Conseil des Arts offre des subventions afin de permettre au public de mieux connaître et apprécier l'architecture. Pour plus de renseignements sur ces programmes, veuillez communiquer avec Brigitte Desrochers, agente d'architecture au Service des arts visuels du Conseil des Arts du Canada, au (613) 566-4414 ou au 1 800 263-5588, poste 5109.
Médias, s'adresser au : Donna BalkanGestionnaire principale des communications1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4134 Envoyez un courriel à ce contactCarole BretonAgente des relations publiques1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4523 Envoyez un courriel à ce contact
Affaires étrangères CanadaService des relations avec les médias www.fac-aec.gc.ca (613) 995-1874Greg BellerbyService de relations avec les médiaswww.sweaterlodge.com (604) 629-4514gbellerb@eciad.bc.ca