Le 3 octobre 2005
Ottawa -- Le 20 octobre 2005, Postes Canada mettra en circulation deux timbres courants de 1 $ illustrant le morse de l'Atlantique et le cerf de Virginie. Ces deux nouvelles vignettes présentent le Canada à l'état sauvage et nous rappellent que notre pays évoque plus que des champs de blé onduleux et des montagnes majestueuses.
Le morse de l'Atlantique -- Cette espèce (Odobenus rosmarus rosmarus) est la représentation d'une grande beauté qu'on a peu souvent l'occasion d'admirer. Pourvu d'un corps massif, d'une petite tête, de longues défenses et de moustaches, le morse est recouvert d'une peau épaisse et plissée. L'ensemble de son corps est de couleur grisâtre à l'exception de son abdomen qui est de couleur rose tout comme ses plis
On retrouve ce gros mammifère semi-aquatique dans l'est de l'Arctique et l'Extrême-Arctique, y compris dans la baie de Baffin, en passant par le détroit de Lancaster, le bassin Foxe et le détroit d'Hudson, jusqu'au nord-ouest de la baie d'Hudson. On le désigne parfois sous le nom de « cheval de mer à la dent qui marche ». Le mot Odobenus, du grec odous qui signifie « dent » et baino qui signifie « marcher », a été choisi après qu'on eut observé des morses qui utilisaient leurs défenses pour se hisser hors de l'eau. Par ailleurs, le nom Rosmarus prend sa source du terme suédois désignant « morse ».
Le morse de l'Atlantique est une espèce en péril selon Environnement Canada qui évalue à 20 000 le nombre d'espèces à l'heure actuelle, le plus gros troupeau du Canada se trouvant dans le bassin Foxe. Avant la découverte de l'Amérique du Nord par les Européens, on estime qu'il y en avait des centaines de milliers. S'il a déjà survécu à la chasse commerciale et aux ennemis naturels, le morse de l'Atlantique est maintenant menacé par la pollution et par les perturbations du milieu, telles que la nuisance acoustique des bateaux et des avions volant à basse altitude. Le réchauffement de la planète a aussi une incidence sur son habitat et ses provisions de nourriture.
Le cerf de Virginie -- L'Odocoileus virginianus est au nombre des cinq espèces de la famille des cervidés vivant au Canada. On le trouve depuis le Labrador jusqu'à l'est de la Colombie Britannique, puis vers le nord, dans la région albertaine de la rivière de la Paix.
Le corps de l'animal est tacheté de blanc : sa queue, son ventre et sa gorge sont de couleur blanche, tout comme l'étroite bande qui entoure son nez. Lorsqu'il est surpris, ce cervidé dresse la queue, laissant entrevoir dans sa fuite le blanc de son pelage, tel un drapeau au vent. Le cerf de Virginie est herbivore; il se nourrit d'une grande variété de plantes, de jeunes feuilles, de tiges, de pousses, de champignons et de pommes. Considéré comme une nuisance par les agriculteurs, il peut causer des dégâts aux cultures agricoles.
La conception du timbre a été confiée à la maison Parable Communications, à Ottawa; il s'agit de sa première commande philatélique. Les illustrations du morse de l'Atlantique et du cerf de Virginie qui ornent les nouveaux timbres courants de Postes Canada ont été réalisées par l'artiste-graveur Jorge Peral, de la Compagnie canadienne des billets de banque. M. Peral a collaboré à la création de plusieurs timbres pour le compte de Postes Canada. Il a d'abord signé les figurines de 1 $ et de 8 $ ornées du huard et de l'ours brun respectivement, émises en 1998, puis à la vignette de 1999 de l'émission La colombe de la paix et au timbre de 5 $ illustrant un orignal, en 2003.
Pour réaliser la gravure du morse, M. Peral s'est inspiré d'un dessin de Pierre Leduc égayant les pièces canadiennes de 5 $. Quant à la gravure du cerf de Virginie, elle rappelle le dessin de Xerxes Irani, qui orne l'autre pièce de monnaie de 5 $. Ces nouveaux timbres courants seront mis en vente dans les bureaux de poste du pays le 20 octobre prochain. Ils seront offerts en feuillet de 16 et en bloc-feuillet de 4; ils formeront également chacun l'ensemble timbres et pièce de monnaie produits conjointement par Postes Canada et la Monnaie royale canadienne.
La Compagnie canadienne des billets de banque a imprimé quatre millions de timbres et 500 000 blocs-feuillets; un second tirage sera réalisé selon les besoins. Les vignettes ont été imprimées au moyen d'un procédé lithographique spécial en six couleurs avec gravure sur acier en trois couleurs (gomme de type A.P.V.), sur du papier Tullis Russell Coatings. Chaque figurine, aux dimensions de 48 mm sur 40 mm, présente une dentelure 13+ et sera vendue en feuillet de 16 ainsi qu'en bloc-feuillet de 4 timbres. Le pli Premier Jour officiel portera la mention Hall Beach, Nunavut.
On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi qu'une photo à haute résolution de ces nouvelles vignettes au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer les timbres et les plis Premier Jour officiels dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'autres pays, le (902) 863-6550.
Pour de plus amples renseignements :
François Legault
Ottawa
(613) 734-8888
françois.legault@postescanada.ca