N° ON 004/05
À publier - le 10 novembre 2005
DRYDEN (ONTARIO) — M. Roger Valley, député de Kenora, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Transports, M. Jean-C. Lapierre, l'achèvement à l'aéroport régional de Dryden d'un projet de 3 459 000 $ financé par le gouvernement du Canada dans le cadre de son Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires. Le financement de ce projet fait partie de la contribution de plus de cinq millions de dollars que le gouvernement du Canada a versée pour les travaux d'amélioration de la sécurité dans six aéroports de l'Ontario, travaux qui ont été annoncés dans le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires de 2005-2006.
« La réalisation de ce projet financé par le gouvernement fédéral permettra de consolider le rôle de l'aéroport régional de Dryden en tant que partie intégrante de l'infrastructure économique du Nord de l'Ontario », déclare M. Valley.
Le projet consistait en la remise en état du revêtement côté piste y compris la piste principale, la voie de circulation Alpha, et une partie de l'aire de trafic de l'aérogare. Il s'agissait de pulvériser l'actuel revêtement d'asphalte, de mettre du matériau de fondation granuleux et de poser un nouveau revêtement d'asphalte. Ces améliorations permettront d'offrir une surface opérationnelle sûre aux avions, ce qui permet, à son tour, de veiller à ce que l'aéroport de Dryden demeure une installation aéroportuaire sécuritaire et efficace.
« La sécurité et la sûreté font partie des principales priorités de Transports Canada, déclare M. Lapierre. Les fonds versés pour les travaux d'amélioration de la sécurité à l'aéroport régional de Dryden contribueront à renforcer sa sécurité et son potentiel économique. »
Le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires s'inscrit dans la Politique nationale des aéroports, qui donne aux Canadiens un plan d'ensemble définissant clairement le rôle du gouvernement du Canada relativement aux aéroports.
Dans le cadre du Programme, qui a été créé en 1995 et prorogé pour cinq ans en janvier 2005, les aéroports peuvent présenter une demande de financement pour des projets d'immobilisations liés à la sécurité, à la protection des biens et à la réduction des coûts d'exploitation. Pour être admissibles, les aéroports doivent offrir pendant toute l'année un service passagers régulier à horaire fixe, satisfaire aux exigences de Transports Canada en ce qui a trait à la certification des aéroports et ne pas être la propriété du gouvernement du Canada.
La ville de Dryden possède et exploite l'aéroport régional de Dryden. Un service passagers régulier à horaire fixe y est assuré par Bearskin Airlines. L'aéroport est également desservi par un certain nombre d'aéronefs affrétés. Depuis 1995, cet aéroport a reçu plus de 4,4 millions en fonds de la part du Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires du gouvernement fédéral.
Le financement de ces projets était prévu dans le budget fédéral de mars 2004 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.
–30–
Personnes-ressources :
Irène MarcheterreDirectrice, Communications,Cabinet du ministre des Transports(613) 991-0700
Julie IannettaDirectrice Régionale, p.i.-CommunicationsTransports Canada –Région de l'Ontario(416) 952-0156
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.