No H237/05
À publier le 18 novembre 2005
NIAGARA FALLS - Le parachèvement d'un important projet de construction au pont Queenston Lewiston favorisera grandement l'efficacité de la frontière et donnera un nouvel élan à la relation commerciale la plus importante au monde. Le gouvernement du Canada, la province de l'Ontario et la Commission du pont de Niagara Falls ont célébré aujourd'hui la fin des travaux d'élargissement à cinq voies du pont Queenston-Lewiston, au coût de 45 millions de dollars, à l'occasion d'une cérémonie d'inauguration qui se déroulait au centre du pont.
Le secrétaire parlementaire du ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Walt Lastewka, au nom du ministre fédéral des Transports Jean-C. Lapierre, le ministre des Transports de l'Ontario Harinder Takhar, et le président de la Commission du pont de Niagara Falls
Robert E. Lewis, de l'État de New York, participaient à l'événement.
Après 10 mois de travaux intensifs, le pont Queenston-Lewiston dispose désormais d'une cinquième voie de circulation. Cette voie servira principalement aux camions utilitaires participant au programme de pré-filtrage binational d'expéditions rapides et sécuritaires canado-américain.
« Les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis favorisent la prospérité de nos deux économies et offrent plus de choix aux consommateurs », a déclaré M. Lastewka. « Ces améliorations à la frontière procureront des avantages considérables au chapitre du commerce, du tourisme et des échanges commerciaux tant au Canada qu'aux États-Unis. »
« Le pont Queenston-Lewiston est le quatrième passage frontalier pour l'achalandage avec plus d'un million de camions qui le traversent annuellement », a déclaré M. Takhar. « Pour l'économie de la province, il est essentiel d'assurer l'efficacité du transport de marchandises à la frontière, une activité de 28 milliards de dollars. Ces améliorations aideront à réduire la congestion à la frontière du Niagara. »
Ce projet de construction d'une cinquième voie a été financé par le gouvernement du Canada, la province de l'Ontario et la Commission du pont de Niagara Falls dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure frontalière. Chacun des partenaires a versé 15 millions de dollars au projet.
« Ce sont là d'excellentes nouvelles pour le Canada et les États-Unis », a déclaré M. Lapierre. « L'élargissement du pont améliorera non seulement la circulation efficace des marchandises entre le Canada et les États-Unis, mais il assurera aussi un passage plus sécuritaire à destination et en provenance du Canada. »
« Nous sommes enchantés que ce projet soit presque complètement terminé, en avance sur le calendrier et dans les limites du budget », a déclaré M. Lewis. « La voie supplémentaire réduira les délais pour le trafic commercial et les consommateurs tout en rehaussant la sécurité au quatrième passage en importance entre le Canada et les États-Unis. »
Outre la nouvelle voie réservée sur le pont lui-même, les camions se dirigeant vers les États-Unis disposent maintenant de nouvelles voies sur la route 405. En offrant aux camions une voie réservée aux douanes américaines, qui commence loin du pont, la sécurité s'en trouvera renforcée, l'encombrement diminué et la sécurité du passage frontalier rehaussée.
La Commission du pont de Niagara Falls est l'organisme international qui est propriétaire, exploitant et administrateur des ponts Queenston-Lewiston, Rainbow et Whirlpool. Huit commissaires administrent la Commission, dont quatre sont nommés par le premier ministre de l'Ontario et quatre par le gouverneur de l'État de New York. La Commission est auto-suffisante grâce aux revenus provenant des péages et des loyers.
Le financement du gouvernement du Canada pour ce projet provient du Fonds sur l'infrastructure frontalière de 600 millions de dollars prévu dans le budget de 2001. Le Fonds contribue à des projets destinés à réduire la congestion à la frontière, à améliorer la circulation des biens et services et à étendre la capacité d'infrastructure à moyen terme.
Les fonds provinciaux pour ce projet s'inscrivent dans le cadre du Programme ReNouveau Ontario qui consacre 1,2 milliard de dollars cette année aux projets d'infrastructure routière.
- 30 -
Personnes-ressources :
Mylène Dupéré
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, Ottawa
(613) 991-0700
Stephanie Nadalin
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Transports de l'Ontario,
Toronto
(416) 327-1815
Kirsten Goodnough
Communications,
Transports Canada
Ottawa (613) 993-0055
Bob Nichols
Ministère des Transports de l'Ontario, Toronto
(416) 327-1158
Karen Karasaewski
Commission du pont de
Niagara Falls
(716) 636-4617
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca.
Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/
et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une
déficience visuelle.
INFORMATIONFONDS SUR L'INFRASTRUCTURE FR0NTALIÈRE
Dans le budget 2001, le gouvernement du Canada a annoncé son intention d'injecter 600 millions de dollars afin d'accroître l'efficience aux frontières du Canada. Le Fonds sur l'infrastructure frontalière utilise une approche globale pour assurer et renforcer l'efficience et la sécurité à long terme à la frontière canado-américaine. On y retrouve des projets en lien avec l'infrastructure physique et les systèmes de transport intelligents, de même que des projets visant à fournir aux décideurs des renseignements plus complets à l'égard des questions frontalières portant sur l'encombrement.
À la suite des événements du 11 septembre 2001, le gouvernement du Canada a renouvelé son engagement envers la sécurité publique et économique, en signant une déclaration sur la création d'une frontière intelligente entre les États-Unis et le Canada pour le XXIe siècle. Quatre piliers appuient le Plan d'action pour la frontière intelligente : la circulation sécuritaire des personnes, la circulation sécuritaire des biens, la sécurité de l'infrastructure, et la coordination et l'échange de renseignements visant l'atteinte de ces objectifs.
La mise en oeuvre du Fonds sur l'infrastructure frontalière, qui fait partie intégrante du plan d'action pour la frontière intelligente, se fait en collaboration avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, des établissements universitaires et de recherche, ainsi que des partenaires des secteurs public et privé des deux côtés de la frontière.
Les deux principaux objectifs du Fonds sur l'infrastructure frontalière sont d'appuyer le Plan d'action pour la frontière intelligente en réduisant l'encombrement frontalier et d'élargir la capacité d'infrastructure actuelle à moyen terme pour favoriser une croissance économique constante.
En vue d'atteindre ces objectifs, les fonds sont surtout affectés aux principaux passages frontaliers, comme Windsor, Sarnia, Niagara Falls et Fort Erie, en Ontario, et Douglas, en Colombie-Britannique.
Le gouvernement du Canada accorde une contribution maximale de 50 p. 100 des dépenses totales admissibles de chaque projet.
C'est le ministre d'État (Infrastructure et Collectivités) qui est responsable de la sélection de tous les projets, en fonction des critères d'investissement suivants :
la réduction de l'encombrement;
l'accroissement de la capacité du système;
la coordination avec le réseau adjacent d'installations frontalières et d'accès routier des États-Unis;
l'appui à la mise en oeuvre du Plan d'action pour la frontière intelligente;
le renforcement de la sécurité et de la sûreté aux passages frontaliers;
la participation financière d'autres partenaires des secteurs public et privé.
Novembre 2005