NR - 05.090 - le 16 novembre 2005
FREDERICTON -- Le ministre de la Défense nationale, M. Bill Graham, a nommé aujourd'hui Dr. Dennis Furlong au poste de coordonnateur de l'établissement des faits et de la liaison relativement à l'utilisation d'herbicides à la BFC Gagetown, de 1952 à aujourd'hui. Dr. Furlong remplacera Vaughn Blaney, qui a démissionné du poste de coordonnateur en septembre pour des raisons de santé.
« Je suis convaincu que Dennis Furlong possède les qualités requises pour mener à bien cette tâche importante », a déclaré M. Graham. « L'expérience de Dr. Furlong comme médecin et comme ancien ministre provincial de la santé sera certainement un atout pour le travail qu'il aura à faire. »
Le 16 août 2005, le gouvernement du Canada a annoncé l'approche qui sera adoptée en ce qui concerne l'utilisation d'herbicides à la BFC Gagetown. Cette approche comporte trois missions d'établissement des faits et une initiative majeure de relations publiques, sous la direction du coordonnateur de l'établissement des faits et de la liaison.
« Dr. Dennis Furlong est une personne éminente du Nouveau-Brunswick qui est pleinement qualifié pour le poste », a déclaré M. Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord et député fédéral de Fredericton. « Je suis content que Dennis ait accepté l'occasion qui lui a été offerte de poursuivre le travail entrepris par Vaughn Blaney et Ron Murray, car son expérience sera un atout pour la collectivité. »
Le coordonnateur de l'établissement des faits et de la liaison participera à toutes les étapes du travail effectué par le gouvernement fédéral et par les spécialistes du secteur privé qui ont été embauchés. À ce titre, Dr. Furlong sera le principal canal d'information entre les personnes préoccupées par l'utilisation d'herbicides à la BFC Gagetown et le gouvernement du Canada. Dr. Furlong travaillera avec le gouvernement fédéral pour recueillir des données sur l'utilisation d'herbicides à la BFC Gagetown. Il prendra connaissance des préoccupations exprimées par la collectivité, il veillera à ce qu'elles soient transmises au gouvernement fédéral, et il informera la collectivité des travaux en cours, en lui communiquant notamment les résultats des missions d'établissement des faits.
De plus, Dr. Furlong coprésidera, avec Karen Ellis, Sous-ministre adjointe (Infrastructure et Environnement) au ministère de la Défense nationale, les comités consultatifs chargés de superviser les recherches scientifiques et historiques. Les comités consultatifs , en collaboration avec le Comité directeur interministériel du gouvernement fédéral sur l'utilisation d'herbicides à la BFC Gagetown, seront en mesure d'influencer les missions d'établissement des faits. Les coprésidents choisiront les membres des comités consultatifs, en prenant soin de maintenir un équilibre entre les spécialistes de l'éthique, les scientifiques ainsi que les représentants de la collectivité locale et de la communauté autochtone.
Ron Murray conservera son poste de coordonnateur adjoint au Bureau de l'établissement des faits et de la liaison.
Le gouvernement du Canada a réalisé des progrès considérables aux chapitres des recherches scientifiques et historiques liées à ce projet. Il a embauché des entrepreneurs pour procéder à l'analyse d'échantillons de sol, d'eau et de végétation ainsi qu'à la recherche de barils enfouis dans le secteur de la base Gagetown. De plus, le gouvernement a établi des énoncés de travail détaillés à l'égard des trois tâches annoncées le 16 août dernier, en collaboration avec le Bureau d'établissement des faits et de la liaison à Gagetown. On s'attend à ce que les entrepreneurs indépendants soient embauchés et prêts à entreprendre les tâches n° 1 et n° 2 d'ici janvier 2006.
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le Bureau de l'établissement des faits et de la liaison au (506) 357-8200, ou consultez le site www.forces.gc.ca .