1 300 personnes y sont commémorées
Le 11 novembre 2005
Ottawa -- Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale et Commandante en chef du Canada, le Premier ministre Paul Martin et la ministre des Anciens Combattants Albina Guarnieri ont rendu hommage, aujourd'hui, aux membres des Forces canadiennes qui ont donné leur vie au service du Canada, au cours d'une cérémonie de dévoilement du Septième Livre du Souvenir qui avait lieu dans le Hall d'honneur sur la Colline du Parlement. Le nouveau Livre, qui s'intitule Au service du Canada - Le Septième Livre du Souvenir, contient présentement 1 300 noms. Il a été dévoilé dans le cadre de la Semaine des anciens combattants 2005 et de l'Année de l'ancien combattant.
« Le Septième Livre du Souvenir est le dernier chapitre qui ne se terminera jamais. Il sera sans cesse mis à jour pour témoigner du sacrifice perpétuel qui est la réalité du service militaire », a déclaré la Ministre Guarnieri. « La Mère de la Croix d'argent était notre invitée d'honneur et représentait toutes les mères qui ont perdu des fils et des filles qui ont donné leur vie au service du Canada. Le Premier ministre et la Gouverneure générale étaient présents afin d'offrir le plus grand témoignage de gratitude que notre pays puisse offrir. »
La Mère de la Croix d'argent 2005, Mme Claire Léger, a joint à la cérémonie d'autres membres des familles de ceux qui sont commémorés dans le Septième Livre. Le fils de Mme Léger, le sergent Marc Léger, a été tué en 2002 à la Ferme Tarnak, en Afghanistan. Il est commémoré à la page 213 du nouveau Livre du Souvenir. Après la cérémonie, les invités ont assisté à la cérémonie nationale du jour du Souvenir au Monument commémoratif de guerre du Canada.
Le Septième Livre du Souvenir commémore les membres des Forces canadiennes (marine, armée, forces aériennes) qui sont morts dans l'exercice de leurs fonctions au Canada ou outre-mer depuis le 1er octobre 1947, à l'exception de ceux qui sont commémorés dans le Livre du Souvenir de la guerre de Corée. Il rend hommage à ceux qui sont morts en temps de conflit ou en temps de paix au cours d'exercices d'entraînement, d'opérations de maintien de la paix, de déploiements pour le maintien de la paix à l'étranger, et dans l'exercice d'autres fonctions militaires. Le 1er octobre 1947 marque une date importante, soit la fin de la période d'admissibilité pour pouvoir figurer dans le Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Le Septième Livre du Souvenir est un document évolutif auquel pourront s'ajouter d'autres noms aux fins de commémoration. Les Canadiens sont invités à contribuer à enrichir le Livre en soumettant de l'information au sujet des hommes et des femmes qui sont morts dans le cadre de leur service au Canada ou outre-mer depuis le 1er octobre 1947. Vous trouverez la liste des noms qui figurent présentement dans le Livre dans le site Web d'Anciens Combattants Canada (ACC).
Vous pouvez soumettre d'autres noms pour étude, et des images numérisées de photos, médailles et autres souvenirs peuvent être entrées dans le Mémorial de guerre du Canada du site Web d'ACC. Les Canadiens peuvent aussi transmettre de l'information par la poste à l'adresse suivante :
Anciens Combattants Canada Le Canada se souvient - projet du Septième Livre du Souvenir 12e étage, pièce 1208 66, rue Slater, Ottawa (Ontario) K1A 0P4
Anciens Combattants Canada a créé ce livre en consultation avec des anciens combattants et des membres des Forces canadiennes, par l'entremise du Comité consultatif du Septième Livre du Souvenir. Ce comité comprend des représentants de la Légion royale canadienne, des Anciens combattants de l'armée, de la marine et des forces aériennes au Canada, du Conseil national des associations d'anciens combattants, de l'Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix, de l'Association canadienne des vétérans des forces des Nations Unies chargées du maintien de la paix, et de l'Association des anciens combattants de la guerre du Golfe, ainsi que du ministère de la Défense nationale.
Le Septième Livre sera exposé avec les six autres Livres du Souvenir dans la Chapelle du Souvenir de la tour de la Paix, sur la Colline du Parlement. Les autres livres commémorent les Canadiens qui sont morts pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée, l'Expédition sur le Nil de 1885 et la Guerre en Afrique du Sud, et dans le cadre de leur service au sein des forces de la marine marchande et de Terre-Neuve. Chaque jour, à 11 heures, on tourne les pages des Livres du Souvenir en hommage aux Canadiens morts à la guerre et au cours de leur service dans les Forces canadiennes. Chaque année, plus d'un demi-million de visiteurs viennent voir les Livres du Souvenir du Canada. Ces livres sont également accessibles dans le site Web d'ACC.
2005 est l'Année de l'ancien combattant : Célébrer. Rendre hommage. Remercier. Commémorer. En parler.
Document d'information
Au service du Canada - Le Septième Livre du Souvenir Conception graphique et enluminure
Les sept Livres du Souvenir du Canada
La tour de la Paix et la Chapelle du Souvenir : Hommage aux héros militaires du Canada
- 30 -
Demandes des médias :
Janice Summerby Conseillère, Relations avec les médias Anciens Combattants Canada (613) 992-7468
Corey Hobbs Directeur des Communications Cabinet de la ministre des Anciens Combattants (613) 996-4649
Autres demandes :information@vac-acc.gc.ca