OTTAWA, le 8 novembre 2005 -- Exportation et développement Canada a présenté le Prix canadien d'innovation pour la diversification des marchés d'exportation à AltaSteel d'Edmonton en Alberta, le 1er novembre dernier à Toronto. Le programme annuel de prix d'innovation, organisé par les Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), encourage et célèbre l'innovation dans toute la gamme des activités du secteur canadien des affaires.« Pour percer sur de nouveaux marchés étrangers, il faut de l'innovation et de l'audace. D'où l'importance des partenariats - que ce soit entre les secteurs public et privé ou entre les entreprises canadiennes et le gouvernement, les associations professionnelles comme les MEC, les banques et les institutions financières comme EDC - pour aider les compagnies à profiter des débouchés qui s'offrent à elles partout au monde. » Voilà les propos tenus par Benoit Daignault, premier vice président, Développement des affaires, lorsqu'il a remis le prix à Peter Ouellette, président et chef de la direction d'AltaSteel.AltaSteel, filiale de Stelco Inc., fabrique à partir de mitrailles d'acier des billettes qui servent aux barres employées entre autres dans les secteurs de l'exploitation minière, des hydrocarbures et de la construction. Le prix souligne les solides partenariats clients mis en place par l'entreprise et sa force en développement de produits qui lui ont permis de conclure des ventes dans une vingtaine de pays.Deux autres entreprises se sont classées finalistes du Prix canadien d'innovation pour la diversification des marchés d'exportation, soit Satlantic Inc., de la Nouvelle-Écosse, fabricant de capteurs de données pour la surveillance des océans qui vient de hausser ses ventes à l'exportation de 80 %, et Novatek Laser-Anderson Machineries, du Québec, qui exporte partout au monde ses machines agricoles et forestières fabriquées grâce à sa technologie de découpage au laser.Les MEC et leurs partenaires ont aussi remis des prix d'innovation dans cinq autres catégories, dont le Prix canadien pour l'entreprise de l'année en matière d'innovation. C'est Micralyne Inc. de l'Alberta, aussi lauréate du Prix canadien d'innovation en technologie de pointe, qui a remporté ce prix prestigieux. L'entreprise fabrique des systèmes microélectromécaniques utilisés dans toute une gamme d'appareils, allant des automobiles aux dispositifs médicaux. La nouvelle technologie de Micralyne, élaborée de concert avec l'Université de l'Alberta, permet de réduire la taille et d'accroître la précision de ces systèmes.
Les lauréats du Prix canadien d'innovation dans les autres catégories sont les suivants : Aecometric Corporation de l'Ontario, en technologies environnementales (brûleurs industriels qui enlèvent la plupart des substances chimiques à l'origine du smog industriel; depuis la dernière décennie, Aecometric utilise divers services d'EDC dans l'exercice de ses activités internationales); Quantum5X Systems de l'Ontario, pour la conception et la commercialisation de nouveaux produits (plus petit émetteur professionnel sans fil sur le marché, utilisé par des commentateurs sportifs et des artistes du monde entier); Stackpole Limited de l'Ontario pour l'amélioration de la productivité (système exclusif qui a permis à l'entreprise d'accroître sa production à la chaîne de composantes du groupe motopropulseur pour l'industrie automobile); Interquisa Canada du Québec pour l'expansion des ventes à l'exportation (première usine du Canada à fabriquer des produits pétrochimiques destinés à la production de polyester et d'autres substances synthétiques vendus partout en Amérique du Nord). Plusieurs lauréats sont des clients d'EDC ou d'anciens clients.
Exportation et développement Canada (EDC), organisme de crédit à l'exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 7000 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers, l'analyse économique et la gestion des ressources humaines.
- 30 -
Contacter :
Phil TaylorAffaires publiques - EDC(613) 598-2904 ptaylor@edc.ca