Diffusion immédiate
OTTAWA, le 24 novembre 2005 — Le gouvernement du Canada a adopté le programme exhaustif Visez Vert, afin de gérer ses immeubles de bureaux de façon plus écologique.
Le programme exhaustif Visez Vert est une initiative nationale gérée par la Building Owners and Managers Association (BOMA Canada). Il a été conçu pour évaluer et améliorer la façon dont les immeubles sont gérés sur le plan environnemental.
« Notre décision d’adopter la norme Visez Vert pour tous les immeubles de bureaux du gouvernement du Canada prouve que celui-ci attache beaucoup d’importance à l’écologisation de ses opérations », a déclaré l’honorable Scott Brison, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. « En avril, nous avons déclaré que tout nouvel édifice de bureaux du gouvernement du Canada serait construit de façon à être conforme à la norme Or de Leadership in Energy and Environmental Design. Le programme exhaustif Visez Vert de la BOMA complète cette norme en nous aidant à remplir nos engagements concernant le développement durable dans les opérations des immeubles existants.
Le programme exhaustif Visez Vert de la BOMA, qui a été lancé en mai 2005, évalue les immeubles et sert de point de repère dans plusieurs domaines clés dont l’énergie, l’eau, l’environnement intérieur et la gestion de l’environnement. Ce programme sera utile pour planifier les projets d’entretien des immeubles en aidant à prévoir comment ces projets amélioreront le rendement environnemental d’un immeuble.
« Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a participé à l’élaboration du programme et il en a fait l’essai dans environ 20 immeubles de la région de la capitale nationale, a déclaré le ministre Brison. Ce programme sera un outil important qui nous aidera à remplir nos engagements concernant la conformité environnementale et la durabilité. »
L’adoption du programme exhaustif Visez Vert de la BOMA n’est qu’une des nombreuses initiatives qui appuient le Projet vert du gouvernement du Canada. Le Projet vert est un ensemble de politiques et de programmes qui visent à favoriser un environnement durable et une économie concurrentielle et à assurer une meilleure qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes.
- 30 -
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Renée David
Attachée de presse
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
(819) 997-5421
Bureau des relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
(819) 956-2315
Document d’information
Normes environnementales pour les immeubles de bureaux du gouvernement du Canada
Le gouvernement du Canada s’est engagé à améliorer la durabilité de l’environnement dans ses immeubles de bureaux. Le programme exhaustif Visez Vert de la BOMA est l’une des initiatives que le gouvernement du Canada a entreprises à cet égard.
Programme exhaustif Visez Vert de la BOMA
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a officiellement adopté le programme exhaustif Visez Vert de la Building Owners and Managers Association (BOMA Canada), qui a été lancé en mai 2005. Ce programme évalue les immeubles existants et il sert de point de repère dans plusieurs domaines clés comme l’énergie, l’eau, les ressources, l’environnement intérieur et la gestion environnementale. Il certifie un immeuble si celui-ci atteint au moins la note de 70 pour cent dans l’évaluation.
Ce programme a été élaboré avec la collaboration de TPSGC et il a été soumis à des essais dans environ 20 immeubles de la région de la capitale nationale, enregistrant des résultats positifs.
Norme OR de Leadership in Energy and Environmental Design (LEED)
Lorsque le gouvernement du Canada a lancé le Projet vert en avril 2005, il a déclaré que tout nouvel immeuble de bureaux du gouvernement du Canada serait construit selon la norme Or de LEED. Cela signifie que les nouveaux immeubles consommeront un peu plus de la moitié de l’énergie utilisée par immeuble équivalent moyen qui se trouve actuellement dans le parc immobilier du gouvernement du Canada. On veillera aussi à ce que cette norme figure dans les nouveaux baux à long terme.
Le système LEED englobe des éléments comme l’économie de l’eau potable et l’efficacité énergétique, l’utilisation des matériaux de construction recyclés et récupérés, la durabilité et l’amélioration de l’environnement intérieur pour les employés.
Mesures d’efficacité énergétique
Le gouvernement du Canada construit toutes ses nouvelles installations de façon qu’elles soient 25 pour cent plus éconergétiques que la norme actuelle du Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments. Il s’est engagé à moderniser un autre 20 pour cent de ses immeubles commerciaux d’ici 2010 pour améliorer l’efficacité énergétique de ceux-ci.
Gestion environnementale des immeubles fédéraux
TPSGC considère la gestion environnementale de ses immeubles comme étant très importante. Le Ministère intègre des pratiques écologiques dans ses activités de gestion de projet et il incorpore des spécialistes de l’aménagement de l’environnement et de la conception d’immeubles en fonction du développement durable dans ses équipes de projet.
Lorsque TPSGC a lancé une demande de propositions en septembre dernier en vue d’obtenir des conseils de l’industrie sur la façon la plus rentable et la plus efficace de gérer les immeubles de bureaux appartenant au gouvernement du Canada, il a exigé que le soumissionnaire, un sous-traitant désigné ou un membre clé de l’équipe ait au moins dix ans d’expérience des systèmes de gestion de la durabilité et de l’environnement. Il a aussi exigé que l’entreprise qui réalise le projet tienne compte des engagements de TPSGC en matière de conformité environnementale et de durabilité en indiquant clairement dans sa proposition comment ses recommandations nous aideraient à respecter ou même à dépasser ces engagements.