OTTAWA, le 16 novembre 2005 Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, Irwin Cotler, a annoncé aujourd'hui les nominations suivantes :
L'honorable Janet E. McMurtry, de Regina, est nommée juge à la Cour du Banc de la Reine de la Saskatchewan. Elle remplace le juge W.R. Matheson, qui a pris sa retraite.
Madame la juge McMurtry a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie en 1985 et a été admise au Barreau de la Saskatchewan en 1986.
Avant sa nomination initiale à la magistrature, la juge McMurtry était associée au sein du cabinet Woloshyn and Company. Elle a été nommée à la Cour provinciale de la Saskatchewan en 1994.
Dans le passé, la juge McMurtry a agi comme juge en chef associée de la Cour provinciale de la Saskatchewan et juge administrative pour les régions de Regina et du sud de la Saskatchewan. Elle est ancienne présidente et membre de l'exécutif de la Saskatchewan Provincial Court Judges Association.
Neil G. Gabrielson, de Saskatoon, est nommé juge à la Cour du Banc de la Reine de la Saskatchewan. Il remplace la juge G.A. Smith, qui a été nommée à la Cour d'appel de la Saskatchewan.
Monsieur le juge Gabrielson a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université de la Saskatchewan en 1971 et a été admis au Barreau de la Saskatchewan en 1972.
Au moment de sa nomination, il était associé au sein du cabinet McKercher McKercher and Whitmore, où il exerçait surtout dans les domaines du litige général, de la faute médicale, du droit du travail et de l'emploi, et du droit administratif.
Monsieur le juge Gabrielson est ancien président et conseiller de la Law Society of Saskatchewan. Dans le passé, il a été membre de plusieurs comités de l'Association du Barreau canadien, y compris le Comité de déontologie et celui des questions professionnelles. De plus, il a agi comme président de l'Association d'assurance des juristes canadiens, comme membre de la Canadian Association of University Solicitors, et Fellow de l'American College of Trial Lawyers.
Ronald C. Mills, c.r ., de Birch Hills, est nommé juge à la Cour du Banc de la Reine de la Saskatchewan. Il remplace le juge G.W. Baynton, qui a choisi de devenir juge surnuméraire.
Monsieur le juge Mills a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université de la Saskatchewan en 1977 et a été admis au Barreau de la Saskatchewan en 1978.
Au moment de sa nomination, il était associé au sein du cabinet Mills Wilcox Zuk, où il pratiquait surtout dans les domaines du litige général, du droit de la famille, du droit de l'immobilier et du droit criminel.
Dans le passé, le juge Mills a agi comme directeur de la Canadian Bar Financial Services Corporation et comme président de l'Association du Barreau canadien, division de la Saskatchewan. De plus, il est ancien membre de l'exécutif national de l'Assocation du Barreau canadien et du Conseil national de l'Association du Barreau canadien. Monsieur le juge Mills a agi comme membre de la Saskatchewan Arbitration Assocation et de l'Association canadienne pour une étude pratique de la loi dans le système éducatif.
Ces nominations entrent en vigueur immédiatement.
-30-
Rens. :
François Giroux
Conseiller à la magistrature
Cabinet du ministre de la Justice
(613) 992-4621