OTTAWA – le 4 novembre 2005 – L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) a attribué une aide financière de 100 000 $ à neuf demandeurs afin de leur permettre de prendre part à une évaluation environnementale au moyen d'une commission d'examen dans le cadre du projet terminal méthanier Énergie Cacouna.
Les bénéficiaires sont : Le Comité de recherche et d'intervention environnementale du Grand-Portage Inc., Les Amis de la vallée du Saint-Laurent, l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, le Club Sierra du Canada, Vision Cacouna, le Conseil régional de l'environnement du Bas-Saint-Laurent, la Première Nation Malécite de Viger, la Fédération des chambres de commerce du Québec et la Corporation des propriétaires de l'Île Verte pour la conservation de l'Île Verte.
Toutes les recommandations formulées par le comité d'examen de l'aide financière ont été unanimes et figurent dans le rapport du comité. Le rapport du comité et les lignes directrices concernant l'aide financière sont disponibles sur le site Web de l'Agence.
Les promoteurs, TransCanada PipeLines Limited et Pétro-Canada, proposent un projet qui vise la construction et l'aménagement d'un terminal méthanier au port de Gros-Cacouna, le long de l'estuaire du Saint-Laurent à l'est de Rivière-du-Loup. Le projet, estimé à plus d'un demi-milliard de dollars, comprend le transport du gaz naturel liquéfié, en plus de diverses installations dont deux réservoirs de stockage, des pompes, des vaporisateurs, une unité d'addition d'azote au gaz naturel, des bureaux, des voies d'accès, ainsi que des bâtiments destinés à l'entretien et à la sécurité. Une jetée pour l'accostage et le déchargement des méthaniers avancerait de quelque 350 mètres dans le fleuve Saint-Laurent depuis l'emplacement du terminal.
-30-
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale. Ce processus permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude, de prendre les mesures appropriées à ces effets, et ce, en favorisant le développement durable.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce projet ou sur ceux qui sont en cours dans votre région, veuillez consulter le Registre canadien d'évaluation environnementale, numéro de référence 04-07-7440.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le programme d'aide financière aux participants, veuillez communiquer avec :
Peter Bedrossian
Agence canadienne d'évaluation environnementale
160, rue Elgin, 22e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0H3
Tél. : (613) 957-0254
Téléc. : (613) 957-0941
peter.bedrossian@acee-ceaa.gc.ca
Les médias peuvent communiquer avec :
Robert Deslauriers
Conseiller principal en communications
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Tél. : (613) 957-0396
Téléc. : (613) 948-1354
robert.deslauriers@acee-ceaa.gc.ca