OTTAWA - Le 19 décembre 2005 - Exportation et développement Canada (EDC) et la Qatar National Bank (QNB) ont signé aujourd'hui une ligne de crédit de 100 millions de dollars américains. Pour EDC, cette transaction représente la première ligne de crédit conclue avec une banque commerciale d'un pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), ce qui accélèrera et simplifiera l'acquisition d'expertise et de technologies canadiennes.
« Pour le Canada, le Qatar est un marché très prometteur où plusieurs entreprises canadiennes sont déjà actives dans les secteurs de l'électricité et des hydrocarbures. EDC considère la QNB comme un partenaire clé dans ses efforts d'expansion et de promotion des biens et services canadiens au Qatar », explique Benoit Daignault, premier vice-président, Développement des affaires à EDC. « Le Qatar investit maintenant des montants considérables dans ses infrastructures, jusqu'à 60 milliards de dollars américains au cours des dix prochaines années, et la ligne de crédit d'EDC aidera les exportateurs et les investisseurs canadiens à profiter des vastes débouchés qu'offre cette forte augmentation des investissements ».
« À la QNB, nous sommes convaincus que les entreprises qatariennes et canadiennes tireront pleinement profit de cette ligne de crédit, qui caractérise les grandes possibilités d'affaires entre le Qatar et le Canada et le rôle essentiel que les exportateurs et les investisseurs canadiens peuvent jouer dans les plans d'investissement et de croissance du Qatar », affirme Vince Cook, directeur général, Services bancaires aux entreprises et marchés financiers à la QNB. « L'entente permet aux exportateurs canadiens de toutes tailles et de tous les secteurs de bénéficier d'un instrument de financement de la QNB et d'EDC qui est à la fois pratique et facile à obtenir ».
Cette ligne de crédit signale l'intention du Qatar de diversifier ses sources d'approvisionnement et elle attire une attention positive sur les capacités technologiques et professionnelles du Canada. Les PME exportatrices canadiennes bénéficieront surtout dorénavant de pouvoir compter sur un instrument de financement accessible directement d'une banque qatarienne locale.
Fondée en 1964, la QNB est la première banque commerciale à propriété qatarienne. Elle appartient au gouvernement du Qatar (50 pour cent) et au secteur privé (50 pour cent). La QNB a évolué pour devenir la principale banque du pays, dont l'actif qu'elle contrôle représente environ 50 pour cent du système bancaire. La QNB possède le plus grand réseau de distribution au pays, qui comprend 32 succursales et bureaux locaux, deux succursales internationales, à Londres et à Paris, et 73 guichets automatiques bancaires. La QNB offre un éventail complet d'activités bancaires commerciales pour les particuliers, les entreprises et les entités gouvernementales. Sa gamme de produits et de services et son mode de distribution dans tous les secteurs n'a pas son pareil.
Exportation et développement Canada (EDC), organisme de crédit à l'exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 7000 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers, l'analyse économique et la gestion des ressources humaines.
- 30 -
Contact :
Philippe Taylor Affaires publiques, EDC(613) 598-2904 ptaylor@edc.ca