No H124/04 À publier le 15 décembre 2004 LES GOUVERNEMENTS DU CANADA ET DE L'ONTARIO ÉLARGISSENT LE QUEEN ELIZABETH WAY POUR RÉDUIRE LA CONGESTION ST. CATHARINES - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario travaillent ensemble à réduire la congestion sur le Queen Elizabeth Way (QEW) dans la région du Niagara. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui le député de St. Catharines Walt Lastewka, au nom du ministre des Transports Jean C. Lapierre, de concert avec le ministre des Transports de l'Ontario Harinder Takhar. Le coût total de ce projet est évalué à 82,5 millions de dollars et sera partagé à parts égales par les gouvernements du Canada et de l'Ontario. La première phase de ce projet, qui consiste dans l'élargissement des ponts Henley à St. Catharines au coût de 15,2 millions de dollars, est en cours. Ces travaux devraient être terminés à l'été de 2007. Depuis 10 ans, on constate une hausse quotidienne de la circulation en été de plus de 30 000 véhicules (44 p. 100) sur le QEW et on s'attend à une autre hausse de 40 p. 100 au cours des 10 prochaines années. Une fois le projet terminé, le QEW aura été porté de quatre à six voies sur des tronçons clés entre Niagara Falls et Niagara-on-the-Lake, ainsi qu'entre la route 406 et le pont Garden City Skyway à St. Catharines pour répondre à cette croissance. « Ce projet nous permettra de répondre aux besoins immédiats en termes de capacité, de résoudre le problème de la congestion croissante dans la région et de faciliter la circulation des biens, des services et des personnes », a déclaré M. Lastewka. « Il rehaussera aussi la compétitivité économique de l'Ontario en favorisant la prestation de services de livraison sécuritaires, fiables et ponctuels des biens et services. » « Le gouvernement de l'Ontario est déterminé à mettre en place un réseau de transport sécuritaire, efficace et intégré pour appuyer la prospérité économique », a précisé M. Takhar. « Le QEW est un corridor de commerce important qui permet l'acheminement quotidien de marchandises évaluées à 360 millions de dollars. De fait, l'été dernier, la section du QEW qui passe par St. Catharines a été la route à quatre voies la plus achalandée en Ontario. » « Le Queen Elizabeth Way est l'une des routes les plus achalandées au Canada », a déclaré M. Lapierre. « Ces projets d'améliorations, qui contribueront à réduire les goulots d'étranglement, s'inscrivent dans le cadre de l'engagement du gouvernement du Canada envers un réseau de transport qui respecte les objectifs environnementaux, sociaux et économiques. » « La province de l'Ontario est heureuse de travailler avec le gouvernement du Canada à l'amélioration de l'écoulement de la circulation dans la région de St. Catharines », a déclaré Jim Bradley, ministre du Tourisme et des Loisirs et député provincial de St. Catharines. « La réduction de la congestion sur le QEW, qui traverse l'une des zones urbaines les plus achalandées au Canada, profitera aux entreprises, aux résidents et aux visiteurs. » Le QEW, un important corridor de commerce international, fait partie du réseau routier national. Environ 72 000 véhicules empruntent chaque jour le tronçon qui fera l'objet d'améliorations. De ce nombre, 17 p. 100 sont des véhicules commerciaux. Le QEW joue aussi un rôle économique important puisqu'il assure 14 p. 100 des échanges commerciaux du Canada par camion. La contribution du gouvernement du Canada provient du Fonds sur l'infrastructure frontalière de 600 millions de dollars, qui a été institué dans le cadre du budget 2001. Le Fonds vise à appuyer des projets qui réduisent la congestion frontalière, améliorent l'acheminement des biens et services, et accroissent la capacité de l'infrastructure à moyen terme. La contribution de la province à ce projet fait partie d'un investissement d'environ 1 milliard de dollars prévu cette année par le gouvernement de l'Ontario pour l'infrastructure routière en vue d'accroître la sécurité routière, de réduire la congestion et d'éviter des retards aux conducteurs. Tous les projets financés en vertu du Fonds sur l'infrastructure frontalière doivent satisfaire aux exigences des lois fédérales et provinciales applicables avant d'être approuvés, dont la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale et la Loi sur l'évaluation environnementale de l'Ontario. On trouvera ci-joints des documents d'information sur le Fonds sur l'infrastructure frontalière ainsi que sur les projets d'infrastructure frontalière du QEW. - 30 - Personnes-ressources : Irène Marcheterre Directeure des communications Cabinet du Ministre, Ottawa (613) 991-0700 Danna O'Brien Ministère des Transports de l'Ontario, Toronto (416) 327-1815 Vera Holiad Communications Transports Canada, Ottawa (613) 993-0055 Pour plus de renseignements sur les programmes d'infrastructure du gouvernement du Canada, visitez le www.infrastructure.gc.ca. Pour plus de renseignements sur les programmes d'infrastructure du gouvernement de l'Ontario, visitez le site Web du ministère des Transports de l'Ontario à www.mto.gov.on.ca. Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à apps.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada. Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle. INFORMATION FONDS SUR L'INFRASTRUCTURE FRONTALIÈRE Dans le budget de 2001, le gouvernement du Canada annonçait son intention de prévoir 600 millions de dollars pour accroître l'efficacité à la frontière canadienne. Le Fonds sur l'infrastructure frontalière utilise une approche globale en vue de soutenir et d'accroître la sécurité et l'efficacité à long terme à la frontière canado américaine. Ce fonds vise l'infrastructure matérielle et les systèmes de transport intelligents. De plus, il contribue à appuyer la capacité d'analyse qui fournira aux décideurs des renseignements plus éclairés sur les questions frontalières relatives à la congestion. Au lendemain des événements du 11 septembre 2001, le gouvernement du Canada a réitéré son engagement envers la sécurité du public et la sécurité économique en signant une déclaration sur la création d'une frontière intelligente pour le 21e siècle entre les États-Unis et le Canada. Le Plan d'action pour une frontière intelligente s'articule autour de quatre grands axes : la circulation sécuritaire des personnes, la circulation sécuritaire des biens, la sécurité des infrastructures, et la coordination et la mise en commun de l'information en vue d'atteindre ces objectifs. Le Fonds sur l'infrastructure frontalière est mis en œuvre en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les administrations municipales, le milieu universitaire et les instituts de recherche, et des partenaires des secteurs public et privé des deux côtés de la frontière et fait partie intégrante du Plan d'action pour une frontière intelligente. Les deux principaux objectifs du Fonds sur l'infrastructure frontalière consistent à appuyer le Plan d'action pour une frontière intelligente en réduisant la congestion à la frontière et à améliorer, à moyen terme, la capacité de l'infrastructure actuelle pour appuyer une croissance économique soutenue. Pour atteindre ces objectifs, les fonds sont ciblés principalement sur des postes frontaliers importants, tels que Windsor, Sarnia, Niagara Falls et Fort Erie, en Ontario; et Douglas, en Colombie-Britannique. Le gouvernement du Canada verse une contribution maximale représentant 50 p. 100 de la totalité des coûts admissibles de chaque projet. Les projets sont sélectionnés sous l'autorité du ministre d'État (Infrastructure et Collectivités) en fonction des critères d'investissement suivants : diminution de la congestion; amélioration de la capacité du réseau; coordination avec le réseau américain de postes frontaliers et de routes d'accès limitrophes; soutien à la mise en œuvre du Plan d'action pour une frontière intelligente; amélioration de la sécurité et de la sûreté aux postes frontaliers; participation financière d'autres partenaires des secteurs public et privé. Décembre 2004 INFORMATION DES PROJETS D'INFRASTRUCTURE FRONTALIÈRE SUR L'AUTOROUTE QUEEN ELIZABETH WAY le 15 décembre 2004 L'autoroute Queen Elizabeth Way L'autoroute Queen Elizabeth Way (QEW), principal corridor commercial reliant la région du Grand Toronto à la région du Niagara, est aussi le principal corridor de transport vers quatre points de passage internationaux (les ponts Queenston-Lewiston, Rainbow, Whirlpool et Peace) qui enjambent la rivière Niagara en direction de l'État de New York. Lors des périodes de pointe, il y a souvent des embouteillages. Environ 72 000 véhicules circulent sur la QEW dans une journée sur le tronçon entre l'autoroute 406 et le pont Garden City Skyway, dont environ 17 pour 100 sont des véhicules commerciaux. En été, la circulation est bien plus élevée : il passe plus de 100 000 véhicules par jour à St. Catharines. Le premier contrat pour améliorer ce tronçon de la QEW comprend des travaux d'élargissement des ponts Henley qui passent au-dessus du ruisseau Twelve Mile. Les travaux sont en cours et devraient être terminés durant l'été 2007. Les travaux de conception pour les améliorations restantes sur le tronçon entre l'autoroute 406 et le Garden City Skyway sont en bonne voie. Ces travaux comprendront l'élargissement de l'autoroute QEW de deux à trois voies dans chaque direction, la construction d'un terre-plein en béton, l'augmentation de la capacité de drainage, le remplacement de deux passages inférieurs et l'élargissement de quatre passages supérieurs. Des murs antibruit seront installés dans les zones résidentielles, des accotements traités et des lumières seront également ajoutés. En mai 2004, les gouvernement du Canada et de l'Ontario ont signé une entente visant à partager à parts égales le coût de 82,5 millions de dollars de l'élargissement de la QEW de quatre à six voies entre l'autoroute 406 et le pont Garden City Skyway de St. Catharines. L'entente de partage des coûts entre les gouvernements du Canada et de l'Ontario comprenait également le coût de l'élargissement de la QEW du chemin Mountain à Niagara Falls jusqu'à l'ouest de l'avenue Glendale à Niagara-on-the-Lake, estimé à 31,5 millions de dollars. La construction du tronçon entre le chemin Mountain et l'avenue Glendale a commencé pendant l'été 2003 et devrait se terminer en 2007. Ces deux projets réduiront l'engorgement des routes, amélioreront la sécurité de la QEW et faciliteront la circulation des camions vers la frontière. - 30 - Personne-ressource : Bob Nichols Ministère des Transports (416) 327-1158 Available in English