Ottawa - Connue surtout comme l'héroïne prisonnière d'un gorille fou d'amour King Kong Fay Wray a également joué aux côtés de grandes vedettes comme Gary Cooper, Joel McCrae et Henry Fonda. Désormais, cette étoile du cinéma originaire de Cardston (Alberta) brillera sur son propre timbre-poste. Le timbre consacré à Fay Wray, qui fait partie d'un ensemble de timbres rendant hommage aux Canadiens à Hollywood, sera en vente dans les bureaux de poste partout au pays le 26 mai 2006.
« L'une des principales raisons d'être du Programme de timbres-poste est de souligner les réalisations des Canadiens, a affirmé l'honorable John McCallum, ministre responsable de Postes Canada. Nous avons partagé notre mine de talents avec le monde entier dans bien des domaines. Grâce à ce timbre, et les autres timbres faisant partie de cet ensemble, nous rendons honneur encore une fois à nos vedettes et nous soulignons la place qu'elles occupent sur la scène internationale. »
Née à Cardston, en Alberta, en 1907, Fay Wray et sa famille s'installe aux États-Unis quelques années plus tard. À 14 ans, rêvant de faire carrière au cinéma, elle part pour la Californie, où elle interprète bientôt de petits rôles dans des films western et des comédies.
En 1926, Erich von Stronheim lui confie le principal rôle féminin dans The Wedding March le rôle qu'elle préfère dans toute sa carrière. Peu après, elle donne la réplique à Gary Cooper dans le drame de guerre Legion of the Condemned, puis ils se retrouvent tous les deux en 1928 sur le plateau de The First Kiss. Mais c'est « la belle et la bête » des temps modernes, King Kong (1933), qui lui a valu une place dans l'histoire du cinéma. Mme Wray y joue le rôle d'une actrice qui devient l'objet de l'amour d'un gorille monstrueux. Après avoir saccagé les rues de New York, King Kong escalade l'Empire State Building avec sa belle captive, Mme Wray, dans sa main poilue. Grâce à ses effets spéciaux saisissants, King Kong occupe une place de choix sur la liste des meilleurs films de tous les temps. Il vient d'ailleurs d'être repris et sa nouvelle version est déjà sacrée superproduction de la période des Fêtes 2005.
Après s'être retirée du cinéma, Mme Wray s'est tournée vers la production de pièces de théâtre et l'écriture de nouvelles et d'une autobiographie. Selon les notes biographiques de Yahoo!® Movies, elle s'est réconciliée avec l'origine de sa célébrité et de sa réputation la plaçant parmi les « reines du cri perçant » d'Hollywood pour finir par se prendre d'affection pour sa co-vedette primate et la magie cinématographique de King Kong. Après sa mort en août 2004 (à l'âge de 96 ans), on a réduit l'intensité de l'éclairage de l'Empire State Building en sa mémoire.
D'autres renseignements sur l'émission du timbre à l'effigie de Fay Wray et l'ensemble de timbres sur les Canadiens à Hollywood seront diffusés au cours du nouvel an.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
François Legault
Ottawa (Ontario)
(613) 734-8888