Ottawa, 31 janvier 2006 Michael Acht, diplômé en architecture de l'Université du Manitoba, aura l'occasion d'effectuer des recherches sur l'architecture du Portugal, de la Suisse et de l'Allemagne à titre de récipiendaire du Prix de Rome en architecture, début de carrière, du Conseil des Arts du Canada.
Le Prix de Rome en architecture, début de carrière, d'une valeur de 34 000 $, est décerné à un jeune diplômé de l'une des dix écoles d'architecture agréées au Canada, faisant preuve d'un potentiel exceptionnel. Il permet au lauréat de visiter des bâtiments remarquables partout dans le monde et d'effectuer un stage au sein d'une firme d'architectes d'envergure internationale.
Au cours de la prochaine année, M. Acht étudiera la perception des matériaux par rapport à la compréhension de l'architecture et des projets architecturaux. Il s'attardera surtout à la pratique de l'architecture axée sur l'expérimentation et l'exploration continues. Il analysera l'origine, les influences, les façons de travailler et les intentions des praticiens Alvaro Siza du Portugal, Peter Zumthor de la Suisse et Gunter Behnisch de l'Allemagne. Sa recherche portera d'abord sur la comparaison entre un projet précurseur et une œuvre majeure de chaque architecte, en se penchant directement sur leurs méthodes, puis il analysera les sources de leur sensibilité aux matériaux et à la construction. Comme il le fait remarquer dans son dossier de mise en candidature, il cherche des moyens de « faire une architecture discrète, calme, dégagée et de belle facture ».
Il effectuera un stage dans les bureaux de l'architecte allemande en début carrière Regina Schineis. La philosophie de sa firme et sa pratique traduisent son intérêt pour les matériaux et la perception; à sa demande, M. Acht travaillera à la construction et aux détails de finition d'un immeuble déjà en cours. À son retour au Canada, M. Acht entend partager ses constatations et son analyse rétrospective en donnant des conférences.
M. Acht a été choisi par un comité d'évaluation composé de Michael Heeney, directeur général de la firme Bing Thom Architects de Vancouver; Victoria Baster, conservatrice d'architecture et historienne de l'art de l'Université de Lethbridge en Alberta; Jack Diamond, membre fondateur de Diamond and Schmitt Architects Inc. de Toronto; Elsa Lam, critique d'architecture et candidate au doctorat à l'Université Columbia de New York; et Jon Tupper, directeur du Centre des arts de la Confédération de Charlottetown, Î.-P.-É.
Les membres du jury sont d'avis que son travail d'étudiant est minutieusement pragmatique, efficace, reposant sur des assises solides. Ils ont en outre apprécié son expérience dans la fabrication d'objets et son intérêt à vouloir travailler directement aux détails de finition et de construction. Le chef du département d'architecture de l'Université du Manitoba, Nat Chard, précise, dans sa lettre de recommandation, que « le thème de cette proposition la poursuite d'une architecture exceptionnelle, avec des moyens modestes est un thème récurrent et qui mérite qu'on lui accorde du soutien ». Michael AchtMichael Acht a obtenu une maîtrise en architecture en 2004 après un baccalauréat en aménagement de l'environnement de l'Université du Manitoba en 2001. Il a également suivi un atelier à l'étranger à la Technische Universität Berlin en Allemagne en 2001.
Durant toutes ses études de premier et de deuxième cycles, il a travaillé dans une usine de fabrication de foyers en métal. D'abord simple ouvrier, il a franchi les échelons pour devenir programmeur des appareils de conception en CNO (commande numérique par ordinateur). Cette expérience a inspiré M. Acht dans son projet de thèse portant sur le réaménagement de l'usine pour humaniser l'environnement des travailleurs.
Depuis septembre 2004, M. Acht travaille dans une firme de Winnipeg, DIN Projects. Il s'agit d'une petite entreprise axée sur l'architecture résidentielle mais également sur l'aspect culturel, social et institutionnel. Parmi les projets auxquels il a collaboré, mentionnons une aire de travail pour les adultes éprouvant des difficultés intellectuelles (Versatech Industries) et la transformation d'une ancienne boucherie en un centre permanent pour le MAWA (Mentoring Artists for Women's Art, un collectif national sans but lucratif pour les artistes). Il a de plus collaboré à deux projets pour les artistes, dont un édifice souterrain pour présenter le travail du vidéaste Alex Poruchnyk.
M. Acht a de plus participé à plusieurs compétitions en architecture, a conçu et fabriqué des prototypes de meubles et mené diverses recherches sur les matériaux. Son œuvre Intshe Unit a été présentée à Toronto en 2003; les installations LOT-EK et Perfect Scenes ont été exposées à Winnipeg respectivement en 2003 et en 2002. M. Acht vit à Winnipeg.
Renseignements générauxOutre son rôle premier de promouvoir et de favoriser le développement des arts dans le pays, le Conseil des Arts du Canada administre et décerne plus de 100 prix et bourses dans le domaine des arts, des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences naturelles, des sciences de la santé et de l'ingénierie. Mentionnons notamment le Prix de Rome professionnel en architecture, le Prix Ronald-J.-Thom de design architectural en début de carrière, les Prix Killam, les Bourses de recherche Killam, les Prix Molson du Conseil des Arts du Canada, les Prix littéraires du Gouverneur général, les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques ainsi que le Prix Walter-Carsen d'excellence en arts de la scène. Le Conseil des Arts collabore en outre à l'administration des médailles du Gouverneur général en architecture avec l'Institut royal d'architecture du Canada.
Pour de plus amples renseignements sur ces prix, notamment sur les modalités de mise en candidature, prière de communiquer avec Janet Riedel Pigott, directrice par intérim des Prix et dotations, au (613) 566-4414, ou au 1 800 263-5588, poste 5041. Vous pouvez également communiquer avec Alexis Andrew, agente des Prix et dotations par intérim, au (613) 566-4414, ou au 1 800 263-5588, poste 4116.
Médias, s'adresser aux : Carole BretonAgente des relations publiques1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4523Envoyez un courriel à ce contactDonna BalkanGestionnaire principale des communications1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4134Envoyez un courriel à ce contact