OTTAWA Lors d'une cérémonie présidée ce matin par le Général Rick Hillier, Chef d'état-major de la Défense (CEMD), le commandement de toutes les opérations des FC, qui relevait du Sous-chef d'état-major de la Défense (SCEMD), a été confié au Commandement Canada, au Commandement de la Force expéditionnaire du Canada, au Commandement Forces d'opérations spéciales du Canada et au Commandement du soutien opérationnel du Canada. La gestion et la responsabilité de toutes les opérations des Forces canadiennes (FC) incomberont à ces nouveaux commandements à compter du 1 er février, date de la dissolution du groupe du SCEMD.
Ces changements font suite à la transformation des FC, un processus de changement visant à rendre les Forces canadiennes plus pertinentes, plus souples et plus efficaces.
« La transformation des FC a pour but de contrer les menaces découlant du nouveau contexte de sécurité et consiste donc avant tout à améliorer notre efficacité opérationnelle, a déclaré le Général Hillier. Nous avons fondé cette transformation sur leçons retenues par les membres des FC qui ont beaucoup appris au cours d'opérations. Leurs efforts collectifs intégrés auront une incidence beaucoup plus grande sur le plan opérationnel. »
Les nouveaux commandements opérationnels des Forces canadiennes :
Le Commandement Canada (COM Canada) , sous les ordres du Vice-amiral J.Y. Forcier, est responsable de toutes les opérations menées au pays et sur le continent.
Le Commandement de la Force expéditionnaire du Canada (COMFEC) , commandé par le Major‑général Michel Gauthier, est responsable de toutes les opérations internationales.
Le Commandement Forces d'opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN) , dirigé par le Colonel David Barr, est responsable de toutes les opérations menées par les forces spéciales.
Le Commandement du soutien opérationnel du Canada (COMSOCAN) , sous la direction du Brigadier‑général Daniel Benjamin, est chargé d'assurer le soutien des commandements opérationnels, c'est-à-dire d'offrir des services de logistique, de génie, de santé, de communications et de police militaire, sans en exclure d'autres.
-30-