OTTAWA - Santé Canada avise les consommateurs de ne pas prendre de capsules de M2 Formula et d'Energy 2000 fabriquées au Nigéria parce qu'elles pourraient contenir des herbes toxiques et poser de graves risques pour la santé.
Le M2 Formula et l'Energy 2000 peuvent contenir du strophantus sarmentosus ou de l'aristoloche, des ingrédients toxiques. Le strophantus peut causer de graves problèmes cardiaques, y compris l'arythmie, et l'aristoloche peut causer le cancer, une mutation cellulaire et une insuffisance rénale.
Le M2 Formula est conçu pour soulager les infections générales, les troubles gastriques, la fièvre et la toux, alors que l'Energy 2000 est vendu pour raviver la vie sexuelle et la libido et comme traitement pour les hémorroïdes et le stress.
La vente de ces produits est interdite au Canada; jusqu'à maintenant, aucun de ceux-ci n'a été trouvé sur le marché. On recommande aux Canadiens qui auraient acheté ces produits sur Internet ou en voyage à l'étranger de ne pas les utiliser et de consulter un professionnel de la santé s'ils s'inquiètent pour leur santé.
Le M2 Formula et l'Energy 2000 sont fabriqués par l'entreprise Yem-Kem International au Nigéria, et seraient vendus au Royaume-Uni. Par conséquent, les autorités de réglementation britanniques et irlandaises ont émis des mises en garde à propos des risques découlant de l'utilisation de ces produits.
Certains de ces hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à la
Pour plus d'information, allez au Loi sur les langues officielles. L'information
qui s'y trouve est donc dans la langue du site.
(http://www.mhra.gov.uk/home/idcplg?IdcService=SS_GET_PAGE).
Les Canadiens ne devraient utiliser que les médicaments et les produits de santé naturels homologués par Santé Canada qui portent un numéro d'identification numérique à huit chiffres (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM). Cette homologation indique que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité de ces produits.
Santé Canada invite la population à communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1 800 267-9675, si elle trouve un des produits susmentionnés au Canada. Douanes Canada a été chargé de retenir à la frontière toute cargaison de capsules de M2 Formula et d'Energy 2000.
Jusqu'à maintenant, aucun effet indésirable découlant de l'utilisation de ces produits n'a été signalé au Canada. Pour faire une telle déclaration, veuillez communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM) de Santé Canada aux coordonnées suivantes :
Téléphone : 866 234-2345
Télécopieur : 866 678-6789
PCSEIM
Direction des produits de santé commercialisés
Immeuble de la protection de la santé, pré Tunney, IA 0701C
Courriel : cadrmp@hc-sc.gc.ca
Visitez les sites suivants pour consulter les mises en garde et les avis émis par Santé Canada afin d'informer les consommateurs des risques de cancer et d'insuffisance rénale associés à l'utilisation de l'aristoloche :
http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/2004/2004_43_f.html
http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/2005/2005_08_f.html
-30-
Renseignements aux médias :Nathalie LalondeSanté Canada(613) 957-1803
Renseignements au public :(613) 957-29911 866 225-0709