International Forum for Security Screening in Aviation
“Security Choices: Balancing Security and Harmonization”
21 février 2006
Tel Aviv, Israël
Le texte prononcé fait foi
Je suis très heureux de souhaiter la bienvenue encore une fois à chacun de vous à l’International Forum for Security Screening in Aviation de 2006.
C’est un véritable honneur pour moi, en tant que président de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), de coprésider cet événement avec la Sécurité nationale d’Israël.
Je suis aussi très heureux de vous informer que nous avons une délégation canadienne très spéciale qui se joint à nous cette année, dont fait partie, entre autres, Mme Lecia Stewart, membre du conseil d’administration de l’ACSTA. Mme Stewart a plus de 20 ans d’expérience en matière de transport dans les secteurs privé et public et a été la vice-présidente nord-américaine de Bombardier Transport.
Je suis également très heureux de vous informer que M. Reg Whitaker fait aussi partie de la délégation canadienne. M. Whitaker est un professeur de recherche émérite de l’Université York où il a enseigné les sciences politiques de 1984 à 2001, et professeur adjoint des sciences politiques à l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique.
Le professeur Whitaker est l’un des grands experts de l’étude des partis politiques, du fédéralisme, de la sécurité et de l’information, de la politique en matière d’immigration et de l’histoire de la pensée politique. Il a écrit, seul ou en collaboration, un grand nombre d’articles et plusieurs livres, notamment Canada and the Cold War (2003) avec Steve Hewitt, et The End of Privacy: How Total Surveillance is becoming a Reality (1999).
Récemment, le professeur Whitaker a été nommé par le ministre des Transports du Canada pour siéger, en tant que président, au comité consultatif ministériel mandaté pour effectuer un étude indépendante et une analyse des activités de l’ACSTA.
Je suis donc très heureux de vous souhaiter la bienvenue, ainsi qu’à tous nos invités, au forum de 2006.
Le Forum international sur le contrôle de sécurité a été créé par l’ACSTA pour favoriser l’échange des connaissances et des expériences entre les principaux organismes mandatés pour assurer le contrôle de la sûreté aérienne dans le monde entier.
L’idée de ce forum m’est venue lorsque j’étais chef des services de police de Montréal, au Québec, au moment où j’étais membre d’une organisation internationale des chefs de police des grandes villes. Dans le domaine du maintien de l’ordre, le partage des renseignements, la coordination et la collaboration internationales pour la lutte contre le terrorisme sont cruciaux.
Puis, lorsque je suis devenu président et chef de la direction de l’ACSTA, j’ai senti qu’il était nécessaire d’organiser un forum international où pourraient se rencontrer une fois l’an les chefs des organisations de contrôle de la sûreté aérienne afin d’échanger des renseignements et des pratiques exemplaires en matière de sûreté aérienne.
Le but de ce forum est de nous donner la possibilité d’être ouverts et honnêtes envers les problèmes et aux défis auxquels nous faisons face. Dans notre domaine, nous ne pouvons pas nous permettre de faire des erreurs. Si l’un de nous échoue, tout le système peut s’affaiblir. C’est ce dont nous avons été témoins le 11 septembre 2001, lorsque tous les avions du monde ont soudainement été cloués au sol.
Je suis certain que les discussions que nous allons entreprendre au cours des prochains jours seront d’une immense valeur et nous aideront à améliorer nos propres organisations. En réunissant les experts de divers pays, nous partageons nos connaissances, discutons des défis communs et recherchons des solutions communes.
Comme plusieurs d’entre vous le savent, cette année marque le troisième anniversaire du forum.
La première réunion a eu lieu en février 2004, sous le thème « Beyond our Borders-A Forward Looking Discussion ». Cet événement a marqué le premier rassemblement international des dirigeants du contrôle de la sûreté aérienne avec les représentants de neuf pays.
Le thème de la conférence de l’an dernier, qui a été organisée par l’autorité de l’aviation civile de l’Afrique du Sud et qui a eu lieu à Pilanesberg, en Afrique du Sud avec les délégués de onze pays, était « Working Together-Finding Best Practices ».
Le thème de cette année, « Security Choices : Balancing Security and Harmonization », nous aidera à orienter nos discussions.
Notre but commun est d’assurer la sécurité des voyageurs aériens. Qu’ils se soient produits à Londres, à Bali, en Israël, en Égypte, en Turquie, en Irak ou en Afghanistan, les événements du monde entier nous ont appris que le terrorisme n’était pas en voie de disparition.
Malgré tout, en même temps que s’estompent les souvenirs du 11 septembre, les passagers sont de plus en plus contrariés par les mesures de sécurité, notamment lorsqu’ils voyagent d’un pays à l’autre. Ils sont découragés par les longues files d’attente aux points de contrôle de sécurité et des différences entre les listes d’articles interdits. Ils sont frustrés parce qu’ils ne savent pas à quoi s’attendre d’un endroit à l’autre.
L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et l’Association du transport aérien international (IATA) font des efforts immenses pour harmoniser le système mondial et je reconnais leur dur labeur dans ces domaines.
En 2004, l’industrie de l’aviation comptait 1,9 milliard de passagers aériens1 et ce nombre ne fera qu’augmenter. Avec cette croissance du nombre de passagers, nos systèmes de sécurité font face à un défi, soit d’aider plus de gens à passer par nos aéroports, tout en s’adaptant également aux nouvelles menaces, que ce soit des explosifs liquides, le triacétone-tripéroxyde (TATP) ou des engins explosifs improvisés (EEI).
Bref, nous devons élaborer un système de sûreté plus intégré, qui soit convivial, sans toutefois compromettre la sécurité du public voyageur.
Nous savons que le contrôle de la sécurite aérienne ne peut demeurer statique. Nous savons que nous devons évoluer.
Je suis très heureux que la conférence de cette année ait lieu en Israël, parce que je sais que de nombreuses leçons peuvent être tirées de l’expérience de ce pays. Des attentats suicide se produisent régulièrement dans ce pays et c’est là une réalité à laquelle un grand nombre d’entre nous doit faire face.
Un nouveau rapport a récemment mis en évidence plus de 800 attentats suicide en Irak depuis la chute de Saddam Hussein2.
Les experts en terrorisme s’entendaient tous pour dire que l’Irak était devenu un terreau fertile pour les terroristes. Les méthodes et les outils qu’on leur enseigne et qu’ils utilisent en Irak ne seront pas oubliés lorsqu’ils retourneront dans leurs pays respectifs.
Nous devons nous obliger à combler les lacunes; que pouvons-nous améliorer? Comment pouvons-nous améliorer la sécurité à nos aéroports, comment pouvons-nous améliorer notre organisme et perfectionner notre personnel?
Le système que nous avons mis en place pour réagir aux événements du 11 septembre doit être adapté aux nouvelles réalités du terrorisme.
Nos systèmes de sécurité doivent être stratégiques et flexibles. Ils doivent être axés sur le rendement et sur les risques et les menaces. Nous devons nous assurer que nous avons les bons outils pour faire notre travail, ce qui inclut l’accès aux renseignements en temps opportun. Nos systèmes de sécurité doivent examiner les objets, mais également les gens et leurs comportements. Nous devons nous assurer que notre technologie de la sécurité est intégrée au jugement humain.
Nos systèmes doivent bien réagir aux nouvelles menaces, tout en étant conscients des besoins de l’industrie et du public voyageur. Nous devons trouver le bon équilibre entre la sûreté, la sécurité et l’efficacité.
Les terroristes mènents leurs activités de façon souple et à l’échelle internationale; nous devons faire de même. Nous devons continuer nos efforts de collaboration en augmentant les partenariats internationaux.
J’espère que dans nos discussions au cours des jours à venir, nous aurons la possibilité de répondre à ces questions et de discuter de l’équilibre entre les procédures de sécurité et la nécessité d’accroître l’harmonisation.
Nous faisons tous face aux mêmes défis. Ce forum nous permettra de partager les pratiques exemplaires, de façonner une nouvelle orientation et de demeurer à l’avant-garde. Ce sera l’occasion pour nous tous d’en apprendre davantage, de mieux planifier et de réagir plus efficacement.
J’anticipe avec impatience nos discussions des prochains jours et je vous remercie de votre participation à cette conférence.
Merci.