GATINEAU (Québec), le 9 février 2006 -- Dix jeunes Canadiens et Canadiennes ont été honorés aujourd'hui, au Musée canadien des civilisations, dans le cadre de la cérémonie de remise de prix du Défi Mathieu Da Costa.
Le Défi Mathieu Da Costa est un concours national de composition et de dessin qui s'adresse aux jeunes de 9 à 18 ans. Pour y participer, les jeunes doivent soumettre une composition ou un dessin qui met en valeur la contribution de Canadiens et de Canadiennes d'origine autochtone, africaine ou autres à l'édification du Canada.
« En 2006, nous soulignons 400 ans de présence des Noirs au Canada ainsi que le 10e anniversaire du Défi Mathieu Da Costa. Ce concours est une excellente occasion pour nos jeunes de découvrir et de célébrer les réalisations de ceux et celles qui ont façonné le Canada », a déclaré la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, Beverley J. Oda.
Le Défi Mathieu Da Costa est l'une des principales activités du Mois de l'histoire des Noirs, que l'on célèbre en février. Nous soulignons cette année le 400e anniversaire de l'arrivée de Mathieu Da Costa, le premier Noir dont la présence en sol canadien est consignée. Le gouvernement du Canada a officiellement reconnu le Mois de l'histoire des Noirs en 1995, lorsque le Parlement a voté unanimement en faveur d'une motion proposée par Jean Augustine, la première Noire à être élue à la Chambre des communes.
Le ministère du Patrimoine canadien a mis sur pied l'édition 2006 du Défi Mathieu Da Costa et lui a accordé un appui financier dans le cadre du Programme du multiculturalisme. Le Ministère a travaillé en collaboration avec la Commission de la capitale nationale, l'hôtel Les Suites, Le Droit et le Chronicle Herald pour réaliser ce projet.
Pour obtenir davantage de renseignements sur le Mois de l'histoire des Noirs et sur le Défi Mathieu Da Costa, veuillez visiter les pages Web suivantes :
http://www.pch.gc.ca/progs/multi/black-noir/index_f.cfm
http://www.pch.gc.ca/special/mdc/main/index_f.cfm
Gagnants de la 10e édition du Défi Mathieu Da Costa
Meilleures compositions en anglais
Dylan Kruger, Delta (Colombie-Britannique) (groupe d'âge 9 à 12 ans)
Varman Koneswaran, Toronto (Ontario) (groupe d'âge 13 à 15 ans)
Kathleen McMaster, Truro (Nouvelle-Écosse) (groupe d'âge 16 à 18 ans)
Meilleures compositions en français
Amy Frlan, Ottawa (Ontario) (groupe d'âge 9 à 12 ans)
Gaëlle Madevon, Penticton (Colombie-Britannique) (groupe d'âge 13 à 15 ans)
Ariane Brun del Re, Orleans (Ontario) (groupe d'âge 16 à 18 ans)
Meilleurs dessins
Lucas Karperien, Barrhead (Alberta) (groupe d'âge 9 à 12 ans)
Courtney MacInnis, Truro (Nouvelle-Écosse) (groupe d'âge 13 à 15 ans)
Chantal Gérardy, La Broquerie (Manitoba) (groupe d'âge 16 à 18 ans)
Meryl McMaster, Ottawa (Ontario) (mention honorable)
Renseignements :
Jean-Guy Beaupré
Chef, Relations avec les médias
Patrimoine canadien
(819) 997-9314