Ottawa, le 16 février 2006 - Le Conseil des Arts du Canada a annoncé aujourd'hui que le Prix de la dotation York-Wilson est décerné au Centre d'art Agnes Etherington, de Kingston en Ontario, pour l'acquisition de l'uvre antipersonnel, de l'artiste contemporaine Barb Hunt, établie à Terre-Neuve.
Depuis sa création en 1997, le Prix de la dotation York-Wilson est décerné tous les ans à une galerie à but non lucratif ou à un musée d'art pour l'acquisition d'une uvre d'art originale d'un artiste canadien, qui rehaussera sensiblement sa collection. Le Prix, qui provient de dons de Lela Wilson et de feu Maxwell Henderson de plus de 600 000 $, honore la contribution du peintre canadien York Wilson, en aidant les établissements collectionneurs canadiens à acquérir de nouvelles uvres de peintres et de sculpteurs canadiens de leur vivant.
Grâce au Prix de la dotation York-Wilson, le Centre d'art Agnes Etherington recevra 20 000 $ destinés à l'acquisition d'antipersonnel de l'artiste Barb Hunt. L'uvre faisait partie de l'exposition Museopathy, présentée au Centre en 2001. Elle figurera également dans une publication de la maison d'édition Princeton Architectural Press, prévue l'automne prochain.
« Nous sommes fiers de recevoir le Prix de la dotation York-Wilson, a déclaré Janet M. Brooke, directrice du Centre, et tout aussi heureux d'avoir pu, grâce à ce prix, acquérir l'uvre de Barb Hunt dont l'envergure, la portée et l'actualité ajoutent une dimension à notre collection d'art contemporain. » Jan Allen, conservatrice de l'art contemporain, évoque pour sa part la résonance particulière que cette uvre trouve dans la communauté de Kingston : « antipersonnel témoigne avec éloquence de l'histoire de Kingston comme ville de garnison et de sa réalité actuelle, siège de la BFC Kingston, dont les spécialistes en électronique pratiquent des opérations de déminage. L'uvre occupe un terrain commun au mouvement activiste de Kingston contre la guerre et à la communauté militaire de maintien de la paix. »
Le comité d'évaluation de cette année était formé des pairs suivants : Josée Bélisle du Musée d'art contemporain de Montréal, Terry Graff de la galerie d'art Mendel de Saskatoon et l'artiste Robert Houle, vivant à Toronto.
Le Centre d'art Agnes Etherington
Le Centre d'art Agnes Etherington se distingue à titre de centre d'art contemporain au Canada et est solidement établi parmi les plus importantes galeries d'art en milieu universitaire. Grâce à son programme d'expositions vivant et inventif, le Centre aborde et présente avec cohérence les nouvelles tendances des pratiques contemporaines en art. Il offre un programme d'activités d'éducation et d'animation dynamique, qui comprend des publications, des conférences, des séminaires et des symposiums, afin de stimuler la réflexion, les questionnements et le débat. Le Centre acquiert des uvres d'art par l'intermédiaire d'une fiducie d'intérêt public et présente un programme d'expositions réputé entretenant un dialogue progressiste dans un cadre universitaire. En outre, ses salles et ses collections constituent une ressource essentielle pour les étudiants et les jeunes professionnels à la recherche d'une expérience concrète de travail dans le domaine des pratiques artistiques et muséales.
Le Centre consacre ses efforts à soutenir de nouvelles formes d'expression en arts visuels et en arts médiatiques, et à faire avancer les connaissances dans la discipline. À titre de centre régional, il s'adresse à des publics divers au moyen d'initiatives pertinentes axées sur l'actualité, lesquelles enrichissent l'environnement intellectuel et culturel de l'Université Queen's et de la collectivité avoisinante. Lieu de collaboration et d'échanges entre les artistes invités, les conservateurs, les institutions homologues et les collectivités, le Centre contribue au développement et à l'image des arts visuels au Canada et, même, au-delà de nos frontières.
Barb Hunt
Barb Hunt vit à Corner Brook, à Terre-Neuve, où elle enseigne la sculpture et le dessin au Sir Wilfred Grenfell College de la Memorial University of Newfoundland. Mme Hunt a étudié à l'Université du Manitoba et à l'Emily Carr Institute of Art and Design de Vancouver avant d'obtenir une maîtrise en beaux-arts à l'Université Concordia à Montréal en 1994. Son travail a été présenté dans des expositions solos et de groupe partout au Canada, y compris l'exposition de groupe in situ Museopathy au Centre d'art Agnes Etherington et l'exposition solo antipersonnel au Musée des beaux-arts de l'Ontario en 2001.
antipersonnel
antipersonnel est une installation de 50 pièces consistant en des répliques à pleine échelle de mines terrestres, tricotées à la main dans différentes teintes de laine rose. Ce projet continu amorcé en 1998 comprendra en tout quelque 250 types de mines terrestres. antipersonnel est conçue comme un acte de protestation permanent. En représentant de façon anodine les mines terrestres sous forme d'objets tricotés, Mme Hunt en fait des objets inoffensifs et rend ainsi hommage aux efforts déployés pour éliminer ces armes pernicieuses de la surface de la terre.
Renseignements généraux
Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser le développement des arts dans le pays, le Conseil des Arts du Canada administre et décerne annuellement des bourses et des prix prestigieux à plus d'une centaine d'artistes et de chercheurs dans le domaine des arts, des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences naturelles, des sciences de la santé et du génie, notamment les Prix Killam, les Bourses de recherche Killam, les Prix Molson du Conseil des Arts du Canada, les Prix littéraires du Gouverneur général et les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques ainsi que le Prix Walter-Carsen d'excellence en arts de la scène.
Pour de plus amples renseignements sur ces prix, notamment sur les modalités de mise en candidature, veuillez communiquer avec Janet Riedel Pigott, directrice par intérim des Prix et dotations, au (613) 566 4414 ou au 1 800 263-5588, poste 5041. Vous pouvez également communiquer avec Alexis Andrew, agente des Prix et dotations par intérim, au (613) 566-4414 ou au 1 800 263-5588, poste 4116.
Visitez le site web du Centre d'art Agnes Etherington au www.aeac.ca.
Médias, s'adresser au :Carole BretonAgente des relations publiques1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4523Envoyez un courriel à ce contactDonna BalkanGestionnaire principale des communications1-800-263-5588 ou (613) 566-4414, 4134Envoyez un courriel à ce contact
Centre d'art Agnes EtheringtonAnnabel Hanson(613) 533-6000, poste 77049hansona@post.queensu.caJan Allen(613) 533-6000, poste 77052ja6@post.queensu.ca