Le 8 février 2006
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui la nomination de l’honorable Noël A. Kinsella à titre de président du Sénat. En faisant cette annonce, le Premier ministre a tenu à exprimer sa profonde reconnaissance au président sortant, l’honorable Dan Hays, pour les services fort distingués qu’il a rendus au Sénat et au Parlement.
« Le sénateur Kinsella est un parlementaire éminent et très expérimenté qui a su gagner le respect de tous ses collègues des deux côtés du Sénat, et j’ai confiance qu’il fera un excellent président du Sénat », a déclaré le Premier ministre.
Cette nomination entre en vigueur immédiatement.
* * * * * * * * * * * *
L’honorable Noël A. Kinsella
Président du Sénat
L’honorable Noël A. Kinsella était haut fonctionnaire occupant le poste de sous-secrétaire d’État associé du Canada lorsqu’il a été nommé au Sénat du Canada le 12 septembre 1990.
Depuis sa nomination, le sénateur Kinsella a été whip de l’opposition, leader adjoint de l’opposition et, plus récemment, il a été élu Leader de l’opposition au Sénat. Il a été membre de divers comités sénatoriaux permanents, y compris celui des droits de la personne; des affaires sociales, des sciences et de la technologie; et des finances nationales.
Avant sa nomination au Sénat, le sénateur Kinsella a été président de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick pendant 22 ans, fonction qu’il a assumée à partir de 1967. Il jouit d’une réputation nationale et internationale à titre de défenseur des droits de la personne et à titre d’universitaire.
Le sénateur Kinsella est titulaire de plusieurs diplômes universitaires et détient notamment trois doctorats : en philosophie, en théologie et en psychologie. Il a connu une brillante carrière à titre d’universitaire, de psychologue et d’arbitre en relations de travail. Il a publié trois ouvrages, plusieurs monographies et plus de 50 articles portant sur la psychologie et les droits de la personne.
En 1984, il a été fait Chevalier de l’Ordre de Malte.
Le sénateur Kinsella est né à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, en 1939. Il est marié à Ann Kinsella.