OTTAWA - L’honorable Josée Verner, ministre de la Coopération internationale, s'est réjouie à l'annonce faite par le secrétaire général des Nations Unies, M.Kofi Annan, de la nomination de M.RobertGreenhill, le président de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), à un groupe d’experts de l’ONU. Ce groupe effectuera une étude sur la cohérence du système des Nations Unies dans les domaines du développement, de l’aide humanitaire et de l’environnement.
« Je suis heureuse que le Canada ait une voix au sein de cet important groupe de l’ONU, a déclaré la ministre Verner. La nomination de M. Greenhill permettra au Canada d’influencer les discussions portant sur le renforcement de l’efficacité des activités des Nations Unies en matière de développement, d’environnement et d’aide humanitaire. »
M. Robert Greenhill a été nommé président de l’Agence canadienne de développement international en mai 2005. M. Greenhill exerce également les fonctions de gouverneur suppléant pour le Canada au Conseil des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et siège au Conseil des gouverneurs du Centre de recherches pour le développement international. Tout au long de son parcours professionnel, M. Greenhill a su combiner les affaires et la politique publique internationales.
L’objectif premier du groupe est de recommander, à l’issue de son étude, des moyens d’optimiser l’utilisation des ressources disponibles dans le système de l’ONU pour les programmes d’aide et de développement, tout en réduisant au minimum les frais administratifs. Les recommandations du groupe permettront à l’ONU de contribuer davantage à l’atteinte des objectifs convenus à l’échelle internationale en matière de développement, y compris les Objectifs de développement du millénaire. Le groupe d’experts doit soumettre ses recommandations finales au secrétaire général cet été et les présenter à l’Assemblée générale à l’automne 2006.
La formation du groupe s’inscrit dans la foulée du document final du Sommet mondial de 2005, qui préconisait une meilleure coordination des divers organismes, fonds et programmes de développement. Ce groupe d’experts se compose d'acteurs importants des sphères politiques et du développement. M. Adnan Z. Amin est le directeur exécutif du groupe. Il est également directeur du Programme des Nations Unies pour l'environnement. Le groupe d'experts est coprésidé par les premiers ministres du Mozambique, MmeLuisa Dias Diogo, de la Norvège, M.JensStoltenberg, et du Pakistan, M.Shaukat Aziz.
Le Canada joue un rôle moteur dans les vastes efforts de la communauté internationale pour renforcer le système des Nations Unies et assurer une meilleure coordination des activités. Le Canada appuie l’Initiative des principes et bonnes pratiques d’action humanitaire, qu’il a présidée pendant deux ans. Cette initiative vise à renforcer le système humanitaire multilatéral, à améliorer la protection de la population civile et à assurer une réaction efficace, coordonnée et équitable aux crises qui surgissent dans le monde.
Pour en savoir davantage sur le groupe d’experts de l’ONU, prière de visiter le site www.un.org.
- 30 -
Renseignements
Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : (819) 953-6534
Courriel : info@acdi-cida.gc.ca
Site Web : www.acdi.gc.ca (version électronique du document)