Le 22 mars 2006
OTTAWA -- Au nom de Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, Son Honneur l'honorable Iona Campagnolo, lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique, présentera l'insigne de Membre de l'Ordre du Canada à M. John Turvey au cours d'une cérémonie qui aura lieu le vendredi 24 mars 2006, à 15 h, au Comox Recreation Centre, 1855 avenue Noel, à Comox, en Colombie-Britannique. Cette nomination est en vigueur depuis le 29 juin 2005.
La citation de M. Turvey est la suivante :
John Turvey, C.M., O.B.C.Comox (Colombie-Britannique)Membre de l'Ordre du Canada
À 13 ans, John Turvey était héroïnomane. Au début de la vingtaine, il a cessé de consommer de la drogue et est devenu un formidable, mais non conformiste, porte-parole des démunis du quartier pauvre du centre-ville de Vancouver. Grâce à son énergie et à sa détermination, il a exposé au grand jour les problèmes des jeunes de la rue afin de sensibiliser les professionnels et le public à cette question. Il a confronté tous les niveaux de gouvernement et c'est à lui que l'on doit, entre autres, certains changements qui ont été apportés au Code criminel ainsi que la création d'un programme innovateur d'échange de seringues. Avec son franc-parler, il ne s'est pas fait que des amis, mais tout le monde s'entend sur le fait qu'il a changé pour le mieux la vie de nombreuses personnes.
Une fiche d'information au sujet de l'Ordre du Canada est jointe.
-30-
Renseignements aux médias Lucie BrosseauBureau de presse de Rideau Hall(613) 998-0287 www.gg.ca
Caroline McAndrews Coordonnatrice d'événementsRésidence du lieutenant gouverneur à Victoria(250) 356-9499
Fiche d'information sur l'Ordre du Canada
L'Ordre du Canada a été institué en 1967 pour reconnaître les réalisations et les services exceptionnels dans divers champs de l'activité humaine. Il s'agit de la plus haute distinction honorifique de notre pays pour l'uvre de toute une vie.
L'Ordre du Canada a été établi en 1967 pour reconnaître les réalisations et les services exceptionnels dans divers champs de l'activité humaine. Il s'agit de la plus haute distinction honorifique de notre pays pour l'uvre d'une vie entière.
Il existe trois grades de membres Compagnon, Officier et Membre qui permettent d'honorer des gens en fonction du niveau et de l'envergure de leurs réalisations.
Les nominations sont faites sur la recommandation du Conseil de l'Ordre, qui est présidé par le juge en chef du Canada. Le gouverneur général est Chancelier et Compagnon principal de l'Ordre.
Les membres du Conseil reflètent la diversité et l'excellence de la société canadienne. Certains d'entre eux sont nommés en vertu de la fonction qu'ils occupent; d'autres sont nommés pour un mandat d'une période déterminée afin d'assurer une représentation équilibrée des diverses régions du pays.
Les membres du Conseil consultatif de l'Ordre du Canada sont :
La très honorable Beverley McLachlin, C.P., juge en chef du Canada (présidente)
L'honorable Thomas R. Berger, O.C.
Mme Patricia A. Demers, C.M., présidente, Société royale du Canada
M. Richard Francis Haskayne, O.C.
M. Tom Jackson, O.C.
Mme Karen Kain, C.C., présidente, Conseil des Arts du Canada
Mme Judith A. LaRocque, C.V.O., sous-ministre, Patrimoine canadien
Mme Daurene E. Lewis, O.C.
M. Kevin Lynch, greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet
M. L. Jacques Ménard, O.C.
Mme Bonnie M. Patterson, présidente, conseil d'administration de l'Association des universités et collèges du Canada
Toute personne, tout groupe peut proposer la candidature d'une personne jugée digne.
Tout Canadien, toute Canadienne est admissible à devenir membre de l'Ordre du Canada. Seuls les politiciens et les juges fédéraux et provinciaux ne peuvent l'être pendant la période où ils occupent leurs fonctions.
Une nomination à titre honorifique peut être accordée à une personne qui n'a pas la citoyenneté canadienne.