La Journée internationale de la femme a lieu le 8 mars, chaque année, dans le cadre de la Semaine internationale de la femme. C'est l'occasion de dresser le bilan des progrès réalisés pour atteindre l'égalité des femmes et d'évaluer les obstacles qu'elles doivent encore surmonter de nos jours.
En 2006, la Semaine internationale de la femme a pour thème Au-delà des lois : le droit d'être moi. Au Canada, des balises juridiques comme la Charte des droits et libertés garantissent l'égalité des droits, des possibilités et des responsabilités des hommes et des femmes. Toutefois, les problèmes d'inégalité ne sauraient se régler par les seules voies juridiques. Le bien-être émotionnel, social et physique des femmes est façonné par divers déterminants tels que les facteurs biologiques et la situation sociale. Par exemple, les problèmes de violence et de pauvreté demeurent des obstacles de taille à la santé des femmes. Santé Canada entend examiner ces déterminants généraux de la santé afin d'aider à maintenir et à améliorer la santé des femmes et des jeunes filles du Canada.
Le portefeuille de la Santé a fait des progrès substantiels en ce qui a trait à l'égalité des femmes, notamment grâce à la création de la Stratégie pour la santé des femmes de Santé Canada (1999), qui oriente le travail de Santé Canada et l'amène à tenir compte des besoins des femmes dans ses politiques et programmes ainsi que dans le processus législatif. Alors que nous préparons une stratégie nationale sur le cancer et une garantie relative aux délais d'attente, je m'engage à ce que nous accordions une attention pertinente aux enjeux qui intéressent plus particulièrement les femmes, comme le cancer du sein.
Il nous reste certes du chemin à parcourir pour réaliser la pleine égalité, mais les femmes se font entendre partout dans le monde. La Journée internationale de la femme nous donne l'occasion de reconnaître les réalisations des femmes et de faire valoir leurs besoins et préoccupations en ce qui concerne les programmes nationaux, régionaux et mondiaux.
À titre de ministre de la Santé, je vous invite à vous joindre à moi pour célébrer la Semaine internationale de la femme et souligner les progrès réalisés par ces femmes extraordinaires d'hier et d'aujourd'hui, ainsi que par les femmes qui sont présentes dans chacune de nos vies.
Tony Clement
Ministre de la Santé
Pour obtenir une liste des événements spéciaux qui auront lieu pendant la Semaine internationale de la femme ou des suggestions quant à la façon de souligner l'événement, veuillez consulter le site Internet de Condition féminine Canada : http://www.swc-cfc.gc.ca/dates/index_f.html