Ottawa - S'il est vrai que dans notre jeunesse, il nous est bien difficile d'attendre le jour de notre anniversaire - on rêve du gâteau, de la fête et des cadeaux -, à l'âge adulte, beaucoup d'entre nous aimeraient passer cette tradition sous silence, bien qu'il en soit tout autrement lorsqu'il s'agit de l'anniversaire d'un proche ou d'un ami. En fait, les anniversaires constituent, après Noël, la deuxième occasion en importance pour expédier du courrier. De plus, selon des recherches menées par Postes Canada, 70 % des destinataires préfèrent recevoir une carte de souhaits par la poste plutôt qu'une carte virtuelle. Le 3 avril prochain, un timbre unique sera émis justement pour les envois de cartes de souhaits.
Les anniversaires sont ancrés dans les coutumes et les traditions d'une société, dont certaines pourraient remonter aussi loin qu'à l'époque païenne. L'anniversaire de naissance d'un être cher lui vaut bien souvent une attention particulière tout au long d'une vie. Famille et amis se réunissent autour d'un gâteau orné de bougies pour lui chanter un air traditionnel, l'invitant à formuler ses vux. Des cadeaux et des vux couronnent la fête, les absents ayant pris soin de transmettre leurs souhaits dans des cartes. Les anniversaires qui marquent un tournant constituent une double occasion de fêter, car ils apportent de nouveaux privilèges tels que le droit de vote, l'âge de la majorité et la permission de conduire, entre autres.
Le service Rappel d'anniversaire de Postes Canada (www.postescanada.ca/anniversaire) aide les Canadiens à ne jamais oublier l'anniversaire des personnes qui leur sont chères. Gratuit et facile à utiliser, ce service prévient les utilisateurs d'une occasion spéciale imminente jusqu'à deux semaines à l'avance. Le nouveau timbre convient parfaitement aux vux transmis pour souligner cette journée. À vrai dire, sa nature festive le destine à tout envoi pour une occasion « spéciale », telle que l'obtention d'un diplôme, un mariage ou un anniversaire quelconque.
La création de ce timbre haut en couleur est l'uvre de la maison torontoise Designwerke Inc., qui a également signé la vignette sur les Cadets de l'Armée canadienne (2004) et le jeu de timbres consacré aux ponts (2005). Stephen Boake, directeur artistique, a choisi des couleurs vives pour les ballons afin de symboliser la fête. « Le plan rapproché du timbre invite l'expéditeur à faire partie de la fête, et la miniaturisation du motif donne l'impression que les ballons sont retenus, prêts à surprendre le destinataire », fait-il remarquer. La vignette, aux dimensions de 36 mm sur 28 mm, sera en vente dans tous les bureaux de poste en carnet de six timbres à compter du 3 avril. Lowe Martin a imprimé dix millions de timbres autocollants au moyen d'un procédé lithographique en huit couleurs sur du papier Tullis Russell Coatings. Le timbre, dont les parties supérieure et inférieure sont découpées à l'emporte-pièce, est marquée selon un procédé général sur les quatre côtés. Le pli Premier Jour officiel portera la mention OTTAWA ON.
On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi qu'une photo à haute résolution de la vignette consacrée aux anniversaires au Centre de photos de la Salle de presse. On peut se procurer les timbres et les plis Premier Jour officiels dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des États Unis, composez sans frais le 1 800 565 4362; d'un autre pays, le (902) 863-6550.