(Ottawa, le 25 avril 2006) – Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a annoncé aujourd’hui un investissement de 2,5 millions de dollars dans un projet auquel participent plusieurs universités, dont la Queen’s University, l’Université du Québec à Montréal et l’University of Toronto. Ce projet portera sur les politiques ethniques ainsi que la complexité de la démocratie dans les états multiethniques et divisés. Les chercheurs s’appuieront sur l’expérience du Canada quant à son adaptation à la diversité linguistique et culturelle dans le but de trouver des solutions à la gouvernance d’états multiethniques partout dans le monde.
Bruce J. Berman, professeur en études politiques à la Queen’s University, dirigera le projet « Ethnicité et gouvernance démocratique ». Ses collaborateurs représentent pas moins de sept pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique dans des disciplines aussi variées que les sciences politiques, le droit, la philosophie et l’anthropologie. L’équipe de recherche travaillera avec plusieurs partenaires, dont, au Canada, le Forum des fédérations, Droits et Démocratie, le projet Metropolis ainsi que le Centre de recherches pour le développement international et, à l’étranger, le Club de Madrid – une association composée de 55 anciens présidents et premiers ministres de pays démocratiques qui se consacre à la promotion de la transition et de la consolidation de la démocratie – et l’European Centre for Minority Issues.
« Nous savons que ce projet est ambitieux, mais nous sommes tous captivés par l’importance de ce travail, a souligné le professeur Berman. Ce projet permettra d’élaborer des outils, des stratégies et des pratiques grâce auxquels les citoyens et les gouvernements pourront apprendre alors qu’ils tenteront de régler leurs conflits et d’apaiser leurs tensions. »
L’équipe de recherche de M. Berman cherchera à savoir pourquoi et comment les collectivités ethniques se forment. Elle étudiera également les éléments suivants : les forces qui influencent la stabilité, la tranquillité et l’équité des relations entre les groupes ou qui entraînent des conflits amers; la portée des choix constitutionnels et politiques offerts pour aider les sociétés divisées à gérer leurs différends de façon juste et démocratique; le point auquel la communauté internationale peut aider à résoudre pacifiquement les conflits ethniques; les outils philosophiques que peuvent apporter les citoyens, les gouvernements et les chercheurs à la quête de stabilité politique, de solutions pacifiques et de justice sociale.
Le projet de la Queen’s University, l’un des quatre sélectionnés parmi 34 demandes soumises au programme des Grands travaux de recherche concertée (GTRC), a été choisi à l’issue d’un processus d’évaluation par les pairs rigoureux et indépendant, qui veille à ce que seuls les meilleurs projets de recherche soient financés. Le programme des GTRC est reconnu dans le monde entier comme un moyen très efficace de faire travailler les universités et les collectivités ensemble sur des recherches qui ont d’importants impacts sociaux, économiques et culturels sur la société.
« Le CRSH est fier d’appuyer un grand réseau de chercheurs nationaux et internationaux qui collaboreront afin de redéfinir la manière dont l’ethnicité et la gouvernance sont abordées par la recherche en sciences humaines », a indiqué Stan Shapson, président par intérim du CRSH. « L’équipe de recherche de M. Berman apportera une importante contribution au savoir et à la politique publique au Canada et dans le reste du monde. »
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce communiqué et les autres projets de recherche du CRSH, veuillez communiquer avec :
Susan Goodyear
Agente des relations avec les médias
Téléphone : (613) 947-4629
Courriel : susan.goodyear@crsh.ca