Le 11 avril 2006
OTTAWA -- Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, a annoncé aujourd'hui les noms de 80 récipiendaires du Prix du Gouverneur général pour l'entraide.
Le Prix du Gouverneur général pour l'entraide célèbre cette année son dixième anniversaire. Créé en 1996 par le très honorable Roméo LeBlanc, il est décerné aux personnes et aux groupes dont la contribution non rémunérée et volontaire est extrêmement utile aux membres de leur communauté. Les récipiendaires se sont dévoués pendant un certain nombre d'années et, habituellement, n'ont reçu aucune autre distinction honorifique, nationale ou provinciale, auparavant.
Le Prix consiste en un certificat encadré et une épinglette qui peut se porter tous les jours. Le symbole du Prix représente le don de soi par les Canadiennes et les Canadiens. Les Prix seront remis aux récipiendaires à une date ultérieure, soit par la gouverneure générale elle-même lorsqu'elle se rendra en région, ou soit par son représentant désigné.
Les noms des récipiendaires suivent.
Les citations relatives à ces octrois se retrouvent ci-après.
De plus amples renseignements concernant ce prix sont disponibles à : www.gg.ca/honours/awards/cca/index_f.asp .
30
Renseignements aux médias :Bureau de presse de Rideau HallMarilyne Guèvremont(613) 998-7280
Renseignements au public :La Chancellerie des distinctions honorifiques1 800 465-6890
PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR L'ENTRAIDE
Koyes Ahmed
Toronto (Ont.)
Ronald Albert Asselstine
Guelph (Ont.)
Margaret Baker
Whitehorse (Yn)
Florence Elizabeth Ball
Saltspring Island (C.-B.)
Helena Maureen Barry
Saint John (N.-B.)
Gerald Victor Frederick Beckie
Taber (Alb.)
Maurice P. Bilodeau
Ottawa (Ont.)
Beatrice Blackford
Vancouver (C.-B.)
Fay Bland
Montréal, (Qc)
Sandra Brown
Toronto (Ont.)
Angie Crerar
Grande Prairie (Alb.)
Margaret Claire Davidson
Westbank (C.-B.)
Peter Deacon
Gloucester (Ont.)
Nicole Desmarais
Saint-Pie-de-Guire (Qc)
Giuseppina Paola Di Paolo
Montréal (Qc)
James Drew
Tsawwassen (C.-B.)
Mona Dubé
Ottawa (Ont.)
Melville Dusablon
Trois-Rivières (Qc)
Lorraine Finn
Barry's Bay (Ont.)
Terrence Fleming
Ottawa (Ont.)
Jacques Fournaise
Sainte-Catherine (Qc)
Mary Golden
Grande Prairie (Alb.)
Elizabeth Goodsell
Cochrane (Alb.)
Gloria Goodwin
Yarmouth (N.-É.)
Shelagh Wynn Gourlay
Cedar (C.-B.)
Marion Grandin
Dollard-des-Ormeaux (Qc)
William Grandin
Dollard-des-Ormeaux (Qc)
Marie Elizabeth Greig
Whitby (Ont.)
Garth Harvey
Mill Bay (C.-B.)
D. Scott Hickling
Calgary (Alb.)
Marjorie I. Hodges
Oshawa (Ont.)
Nancy Elizabeth Ingersoll
Vernon (C.-B.)
Mervin F. Jones
Saint-Gabriel-de-Valcartier (Qc)
Christine Kerr
Fonthill (Ont.)
Raymond Kipfer
Waterloo (Ont.)
Inga Lillian Lamont
Castlegar (C.-B.)
Darrell Robert Le Blanc
Fredericton (N.-B.)
Elisabeth Linton
Toronto (Ont.)
John MacKillop
Gatineau (Qc)
Donald Frank MacVicar
Stoney Creek (Ont.)
Bernard McCann
Vanier (Ont.)
Gerald Thomas McGilligan
Fredericton (N.-B.)
Sterling Everett Mercer
Lower Norton (N.-B.)
Bob (W. R.) Neufeld
Grande Prairie (Alb.)
Bruce Archibald Oakes
Bridgewater (N.-É.)
Bruce Owen
Barrie (Ont.)
Vincent Plante
Lévis (Qc)
A. Scotty Ramage
Pickering (Ont.)
Jasbir Randhawa
Whitehorse (Yn)
Thomas William Reynolds
Scarborough (Ont.)
Father William Allen Reynolds
St. Albert (Alb.)
Mildred Ring
Fredericton (N.-B.)
Michael J. Roberts
Kelowna (C.-B.)
Brett Robinson
Brandon (Man.)
John Robinson
Smiths Falls (Ont.)
Eliette Baril Rondeau
Saint-Damien (Qc)
Roger Rondeau
Saint-Damien (Qc)
Ghislaine Savard
Baie-Saint-Paul (Qc)
Helen M. Schwartz
Prince George (C.-B.)
Roseanne Sczebel
Legal (Alb.)
Walter Sczebel
Legal (Alb.)
Jean Senn
Calgary (Alb.)
Norman Senn
Calgary (Alb.)
Ellen Shonsta
Vancouver (C.-B.)
Anthony Shorgan
Montréal (Qc)
Lucy Shorgan
Montréal (Qc)
Dale William Smith
Edmonton (Alb.)
Duncan A. Strachan
Cochrane (Alb.)
Louise Stropky
Cranbrook (C.-B.)
Sue Stultz
Moncton (N.-B.)
Major (Ret) Lloyd Swick
Ottawa (Ont.)
Ajit Singh Thiara
North Vancouver (C.-B.)
Jack Thorgeirson
Masset (C.-B.)
Doreen Joy Tillotson
Wolfville (N.-É.)
Douglas Trentowsky
Saint John (N.-B.)
Arhondoula Vassiliadou-Augoustis
Montréal (Qc)
Ethel Joyce Ward
Winfield (C.-B.)
Nora Weller
Roberts Creek (C.-B.)
Dale Williams
Grande Prairie (Alb.)
Jean Zatelny
Grande Prairie (Alb.)
Koyes Ahmed, Toronto (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
La communauté de Regent Park a salué les efforts diligents déployés par Koyes Ahmed pour faciliter l'intégration des nouveaux arrivants et pour mettre en place divers programmes visant à améliorer la qualité de vie dans son quartier de Toronto. M. Ahmed a fondé le Network for International Care and Services, un organisme d'intervention qui a aidé de nombreuses victimes de catastrophes naturelles, des sans-abri et bien d'autres. Réputé pour l'appui qu'il apporte aux personnes de toutes confessions et pour son intime conviction que tous les êtres humains doivent être traités de manière égale, M. Ahmed a su établir des relations harmonieuses entre les divers groupes ethniques et a inspiré bon nombre de ses pairs à donner de leur temps au mieux-être de leur collectivité.
Ronald Albert Asselstine, Guelph (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Les enfants atteints d'une maladie grave ou mortelle ont la possibilité de réaliser un rêve grâce à la vision et au leadership de Ronald Asselstine. En 1984, il a fondé le Guelph Wish Fund for Children, qui a permis d'exaucer le souhait de plus de 250 enfants, allégeant ainsi quelque peu la douleur et la tristesse causées par la maladie. Installation d'équipements spéciaux, dons d'ordinateurs, vacances en famille dans des parcs d'attractions et rencontres avec des célébrités ne sont que quelques exemples des souhaits accordés. Grâce à la saine gestion financière assurée par M. Asselstine, les coûts demeurent le plus bas possible et pratiquement tout l'argent recueilli profite directement aux enfants.
Margaret Baker, Whitehorse (Yukon)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Margaret Baker se dévoue bénévolement pour sa communauté depuis plus de 50 ans. Trésorière et membre des Dames auxiliaires de l'Hôpital général de Whitehorse, chef et commissaire dans le mouvement des Guides, membre active de la cathédrale Christ Church et ancienne registraire de la ligue mineure locale de hockey, Mme Baker a profondément marqué la vie de nombreuses personnes. uvrant maintenant en faveur des aînés au sein de la Golden Age Society et de l'Elderactive Recreation Association, elle participe également à plusieurs campagnes de financement et continue de donner généreusement de son temps pour faire de Whitehorse un endroit où il fait bon vivre.
Florence Elizabeth Ball, Saltspring Island (Colombie-Britannique)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
uvrant depuis longtemps comme bénévole à la Saltspring Island United Church, Betty Ball visite les malades et les personnes confinées chez elles, conduit les gens qui ont besoin de transport et s'occupe des archives de l'église. Mme Ball met aussi son énergie et ses idées constructives au service du Saltspring Island Community Centre. Défenseuse infatigable des personnes du troisième âge et de leur bien-être, Mme Ball a participé à des comités visant à assurer l'accès des aînés à des logements et à des services adéquats. La Saltspring Seniors' Services Society, la Meadowbrook Seniors' Residence, ainsi que Seniors for Seniors comptent parmi les organismes qui ont bénéficié de son appui. Grâce à son apport enthousiaste, souvent comme membre de conseils, Mme Ball a contribué à enrichir la vie de nombreux aînés.
Helena Maureen Barry, Saint John (Nouveau-Brunswick)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Femme organisée, bienveillante et discrète, Maureen Barry a servi la collectivité de Saint John pendant plus de cinq décennies et s'est particulièrement souciée du bien-être des enfants et des aînés. Cette mère de douze enfants a été un modèle de générosité et de compassion, que ce soit en donnant nourriture et vêtements à des familles démunies, en sollicitant des fonds pour plusieurs organismes de charité tels que l'Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick, ou en uvrant au sein de la Ligue des femmes catholiques pendant de nombreuses années. Bénévole pleine d'entrain, elle apporte depuis plus d'une vingtaine d'années joie et réconfort aux résidents de l'hôpital St. Joseph's et de la maison de soins infirmiers Rocmaura au cours de ses visites.
Gerald Victor Frederick Beckie, Taber (Alberta)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
D'un dévouement exceptionnel en tant que médecin, Dr Beckie, ou « Doc », est aussi la bonté personnifiée. Pendant plus de 30 ans, il a incité les jeunes de la ville à participer à des sports organisés tels que le baseball, le hockey et le football. Il a créé des ligues de baseball locales et a encouragé tous les jeunes à s'y joindre, les enfants défavorisés en particulier. Ses efforts comme solliciteur de fonds et, très souvent, sa propre générosité ont permis l'aménagement d'installations sportives, le règlement de frais d'inscription et de transport, ainsi que l'achat d'équipement. Membre de longue date de la Société de Saint-Vincent de Paul, de la Légion royale canadienne, des Chevaliers de Colomb et de son église, Dr Beckie continue de jouer un rôle clé dans la vie de nombreux jeunes de la collectivité de Taber.
Maurice P. Bilodeau, Ottawa (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Au Centre de santé Perley et Rideau pour anciens combattants, tous recherchent la bienfaisante compagnie de Maurice Bilodeau. Depuis 1988, avec une infinie patience et quelle que soit leur condition physique, il aide les résidents à confectionner des objets en bois, en poterie et d'artisanat. Lui-même ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale, il discute volontiers avec les résidents de leurs souvenirs de guerre. Ses rapports avec les autres sont toujours empreints d'une grande compassion, d'une bonté sincère et chaleureuse et d'un immense respect.
Beatrice Blackford, Vancouver (Colombie-Britannique)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Beatrice Blackford transmet son amour de la vie par sa musique. Depuis plus de 30 ans, cette talentueuse pianiste apporte des moments de plaisir à de nombreuses personnes à la Billy Bishop Legion. Elle a également diverti des patients et des résidents du pavillon Banfield de l'hôpital général de Vancouver, de l'unité de soins de longue durée St. Vincent's, du centre Brock House pour personnes âgées et de l'hôpital de l'Université de la Colombie-Britannique. De la gigue aux rythmes latins en passant par les reels, les ballades, le folklore et la polka, elle a ravi ses auditoires. Grâce à son talent extraordinaire et à sa bonne humeur, elle a égayé et contribué au succès d'innombrables fêtes et réceptions communautaires à Vancouver.
Fay Bland, Montréal (Québec)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Depuis plus de 50 ans, Fay Bland a pu, grâce à ses efforts et à ses réalisations, aider une multitude d'enfants et de jeunes adultes ayant des troubles de développement à vivre de façon autonome dans la collectivité et à mener une vie enrichissante. Douée d'un leadership naturel, Mme Bland a fondé la Lakeshore Association for Retarded Citizens et la Lakeshore Vocational Projects Association (LVPA), des initiatives qui ont donné de l'espoir à de nombreuses familles. Mme Bland a été le fer de lance d'AVATIL (Apprentissage à la vie autonome/Towards Independent Living) et a été la source d'inspiration pour l'établissement de Comitas, un programme d'aide pour personnes handicapées de 40 ans et plus. Elle a également siégé au sein du conseil d'administration de nombreux organismes voués au développement de services communautaires pour les personnes ayant une déficience mentale.
Sandra Brown, Toronto (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Sandra Brown a passé les 30 dernières années à concevoir et à diriger tout un éventail de programmes offrant, entre autres, des services de soutien professionnel, de counselling et d'éducation spécialisée pour les personnes handicapées. Elle a joué un rôle primordial dans l'établissement d'un système d'enseignement juif exceptionnel, dont le financement provenait uniquement de dons de charité. Toujours bienveillante et respectueuse dans ses rapports avec les autres, Mme Brown a aidé à mettre en place des services sociaux et culturels pour les aînés et pour les femmes de la communauté juive de Toronto. Au Jewish Vocational Service du Grand Toronto, Mme Brown a aidé de nombreuses personnes à trouver leur voie. Les gens de la communauté continuent de solliciter son avis et ses conseils.
Angie Crerar, Grande Prairie (Alberta)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Depuis plus de 27 ans, Angie Crerar s'efforce de venir en aide aux sans-abri, en particulier les hommes et les femmes de 55 ans et plus, pour qui elle a fondé un refuge, le Caring Shelter for Elders. Un modèle de détermination et de vitalité, Mme Crerar uvre comme bénévole au centre d'amitié de Grande Prairie. Elle est aussi depuis longtemps présidente de la section locale 1990 de la Métis Nation of Alberta. Chef de file déterminée à enrichir la vie des gens de sa nation, Mme Crerar participe activement au cercle provincial de sagesse des anciens, au conseil consultatif local pour le logement social, à l'Institute for the Advancement of Aboriginal Women, à la Journée nationale des Autochtones et aux campagnes de financement de la Croix‑Rouge canadienne.
Margaret Claire Davidson, Westbank (Colombie-Britannique)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Claire Davidson s'est donné pour mission d'aider les patients atteints du cancer dans les collectivités éloignées de la Colombie-Britannique. D'abord à titre de chef d'équipe pour la région intérieure de la Société canadienne du cancer puis, de 1997 à 2002, à titre de présidente de Breast Health, un organisme voué à la promotion de la santé du sein, cette infirmière oncologue à la retraite a mis à profit son expertise et instauré des programmes adéquats de traitement et de soutien dans la région. Elle continue également de diriger le groupe de soutien qu'elle a fondé en 1997 dans la région de Penticton pour les femmes atteintes d'un cancer du sein. Grâce à son implication dans les soins palliatifs, la Moog and Friends Hospice House a vu le jour au milieu des années 1990. De plus, Mme Davidson se dévoue aussi pour l'église unie de Westbank, où elle remplit depuis plus de cinq ans des fonctions de direction et coordonne l'organisation de repas lors d'activités diverses.
Peter Deacon, Gloucester (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Pendant plus de 15 ans, Peter Deacon a conduit les membres de la chorale Letson Hall à leurs pratiques et à leurs concerts. Avec beaucoup de prévenance, il aidait les membres du groupe, la plupart d'entre eux étant des personnes aveugles, et s'occupait de leurs effets lors de leurs engagements. De nombreux aînés et personnes handicapées ont également pu compter sur ses services assidus quand il était chauffeur bénévole au Centre des ressources de l'Est d'Ottawa. Tous ceux qui ont bénéficié de son aide ont apprécié sa courtoisie et son dévouement.
Nicole Desmarais, Saint-Pie-de-Guire (Québec)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Le comité des loisirs de Saint-Pie-de-Guire a connu un vif succès en raison des 22 années de travail acharné et de dévouement inégalé de Nicole Desmarais. Elle y a rempli les fonctions de présidente, directrice et secrétaire des loisirs et a participé aux projets d'amélioration de la patinoire et du chalet. Afin d'inciter les jeunes à l'activité physique, elle organisait des tournois de ballon balai, de hockey et de baseball. C'est avec gratitude et admiration que la communauté de Saint-Pie-de-Guire se souvient, entre autres, des fêtes de Noël pour les enfants organisées sous sa direction.
Giuseppina Paola Di Paolo, Montréal (Québec)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
En 1981, les Canadiennes et les Canadiens apprenaient avec désarroi que Terry Fox avait perdu sa lutte contre le cancer. C'est alors que Giuseppina Di Paolo a décidé d'organiser un marathon Terry Fox de 10 km à l'École secondaire Lester B. Pearson High School, à Montréal, où elle enseigne l'histoire du Canada. Jusqu'à maintenant, l'école a recueilli 225 000 $ pour la campagne Terry Fox, le plus gros montant atteint par une école canadienne, et continue d'apporter sa contribution annuelle à la recherche sur le cancer. Elle a également mis sur pied d'autres programmes dans cette école, dont un hommage annuel aux anciens combattants à l'occasion du jour du Souvenir, une cérémonie de citoyenneté et le programme des Grands Frères et Grandes Surs.
James Drew, Tsawwassen (Colombie-Britannique)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Jay Drew, ingénieur en mécanique, utilise ses connaissances techniques pour concevoir des appareils et accessoires fonctionnels uniques qui offrent aux personnes handicapées une meilleure qualité de vie et une plus grande indépendance. Animé du désir constant d'aider autrui, il est devenu membre bénévole de la Tetra Society of North America en 1991. Il est à présent l'auteur de plus de 200 inventions, notamment des appareils de flottaison, des chaises élévatrices portables, des pinces à long manche ainsi que des accessoires de douche pour patients partiellement paralysés. Il a même inventé une rondelle de hockey électronique qui émet un son pour les joueurs aveugles. M. Drew ne se contente pas de fournir les appareils, il va même parfois jusqu'à les installer lui-même chez les gens qui en ont besoin. Ambassadeur dévoué de Tetra à l'occasion d'activités communautaires, il donne aussi régulièrement de son sang.
Mona Dubé, Ottawa (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Mona Dubé est une présence rassurante au campus Civic du Centre régional de cancérologie de l'Hôpital d'Ottawa depuis 1986. Elle y accueille des patients atteints du cancer, les aide à se préparer pour leur examen médical et leur remet souvent des petites gâteries qu'elle a elle-même confectionnées. Toujours disponible, elle est d'un grand réconfort pour toute personne qui traverse des moments difficiles. Au cours de la dernière décennie, les aînés inscrits aux services de Soutien communautaire d'Ottawa Ouest ont bénéficié de ses multiples talents, que ce soit comme cuisinière, serveuse, conductrice, partenaire de danse ou compagne d'activités et de sorties. Quelle que soit l'occasion, elle égaye de son rire contagieux la vie des gens qu'elle touche.
Melville Dusablon, Trois-Rivières, QuébecPrix du Gouverneur général pour l'entraide
Au cours des ans, Melville Dusablon a fait bénéficier de ses nombreux talents les Artisans bénévoles de la Paix, Héma-Québec ainsi que le Monastère du Carmel. Dans les années 80, il fondait Moisson Mauricie/Centre-du-Québec et grâce à son enthousiasme communicatif et à son leadership, cette banque alimentaire compte aujourd'hui plus de 400 bénévoles. Toujours prêt à aider les plus démunis, il dirige les campagnes de souscriptions, collecte les dons, distribue les denrées et rend également visite aux personnes malades ou seules.
Lorraine Finn, Barry's Bay (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Depuis plus de 20 ans, Lorraine Finn est un membre compatissant du corps des auxiliaires de l'hôpital St. Francis Memorial qu'elle a aussi présidé de façon avisée. Elle continue de s'occuper de la boutique de cadeaux, de faire du bénévolat pour le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein et d'être conductrice bénévole. Elle met son énergie et son leadership au service de nombreuses campagnes de financement telles que les activités de la fête de Bay Day dont les recettes sont versées à l'hôpital et à d'autres organisations locales du comté rural de Renfrew.
Terrence Fleming, Ottawa (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Après le décès à l'âge de 20 ans de son ami Kevin Saunders, atteint de dystrophie musculaire, Terrence Fleming s'est engagé de tout cur à appuyer les recherches visant à trouver un moyen de guérir cette maladie. À cette fin, il a participé à plusieurs tournois-bénéfice de baseball et, en 1994, il a organisé le premier Kevin Saunders Memorial Softball Tournament. Cette activité annuelle a lieu durant la fin de semaine de la fête du Travail et coïncide avec le téléthon Jerry Lewis pour la dystrophie musculaire. En plus d'organiser le tournoi, M. Fleming en fait la promotion et recueille des dons afin de pouvoir offrir prix et nourriture. C'est ainsi qu'une amitié d'enfance qui a pris fin trop tôt est devenue une source d'espoir pour des milliers de gens aux prises avec la dystrophie musculaire.
Jacques Fournaise, Sainte-Catherine (Québec)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Nombreux sont les organismes de bienfaisance pouvant témoigner de la générosité de Jacques Fournaise. Par le biais du club social de son lieu de travail, il a organisé des fêtes de Noël ainsi que la distribution de paniers de Noël. Pendant plusieurs années consécutives, il a accueilli dans sa famille des étudiants étrangers. Attentif au cheminement des jeunes de Pointe-Saint-Charles, M. Fournaise leur enseigne la lutte et coordonne les combats dont les profits vont à l'église qui abrite leurs rencontres. Il a également établi de multiples activités pour le corps de cadets et prépare régulièrement des soupers pour les anciens combattants à la Légion canadienne.
Mary Golden, Grande Prairie (Alberta)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Mary Golden est bien connue à Grande Prairie pour le dévouement dont elle fait preuve depuis 15 ans envers les organismes communautaires. Elle a participé à plusieurs activités de financement pour la Société canadienne du cancer, notamment au Relais pour la vie, aux ventes de jonquilles et aux campagnes annuelles de sollicitation porte à porte. Au centre des services à la famille de l'Armée du Salut, elle prépare des paniers pour les familles défavorisées, aide à l'entretien des installations et veille avec compassion aux besoins des visiteurs. Mme Golden contribue à donner aux enfants une image plus humaine du milieu hospitalier grâce à des visites organisées au Peace Country Health Queen Elizabeth II Hospital dans le cadre du programme Kindergarten Tours. Son sourire radieux sème la bonne humeur partout où elle passe.
Elizabeth Goodsell, Cochrane (Alberta)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Pour Betty Goodsell, le bénévolat est un mode de vie et elle s'est engagée à faire de Cochrane un endroit où il fait bon vivre. Il y a plus de 25 ans, elle était membre fondatrice des Cochrane Activettes, un groupe dynamique qui vient en aide aux démunis, aux personnes handicapées et aux aînés de la collectivité. Aujourd'hui encore, elle coordonne bon nombre des programmes offerts par ce groupe, y compris les paniers de Noël, la livraison de repas à domicile, le partage de Noël et Clothesline, un magasin de vêtements usagés dont les recettes permettent d'appuyer les opérations de la banque alimentaire locale. En plus de participer à chaque activité communautaire, elle a instauré des services d'aide à la famille et à la communauté afin de mieux épauler les résidents de Cochrane.
Gloria Goodwin, Yarmouth (Nouvelle-Écosse)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
C'est dans les années 1950, lorsqu'elle s'est jointe au YMCA de Yarmouth, que Gloria Goodwin a commencé à faire du bénévolat. Elle est devenue un lien fiable entre cette organisation et la collectivité grâce aux rôles de dirigeante et de collectrice de fonds qu'elle a joués au fil des ans. L'engagement de Mme Goodwin à l'égard d'organismes d'alphabétisation tels que le Yarmouth Literacy Council a permis à de nombreux adultes d'améliorer leur aptitude à la lecture. Leader calme et déterminée, elle a présidé de nombreux comités et a proposé des idées constructives qui ont aidé Juniper House, un refuge pour femmes battues et leurs enfants, et qui ont contribué à l'épanouissement d'autres organisations communautaires.
Shelagh Wynn Gourlay, Cedar (Colombie-Britannique)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Le leadership et le dévouement exceptionnels de Shelagh Gourlay ont profondément marqué la petite communauté de Cedar et la vie de ses habitants. En moins de 10 ans, elle a fondé la Cedar School and Community Enhancement Society et a joué un rôle décisif dans l'ouverture d'un poste de police de la GRC, de l'école secondaire Cedar Community High School, ainsi que du centre communautaire Cedar Heritage. De plus, reconnaissant le manque d'occupations pour les jeunes, Mme Gourlay a créé un lieu de rencontre pour les jeunes et un programme d'activités estivales pour les enfants.
Marion Grandin et William Grandin, Dollard-des-Ormeaux (Québec)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Désireux d'améliorer la qualité de vie des enfants atteints du syndrome de Down, Marion et William Grandin ont mis sur pied la première exposition d'art annuelle en plein air afin de développer l'Association de l'ouest de l'île pour les handicapés intellectuels (AOIHI). Créée en 1959, c'est aujourd'hui la plus grande exposition et vente-bénéfice d'uvres d'art en plein air au Canada. Les Grandin ont aussi aidé à établir l'école John F. Kennedy qui accueille les enfants ayant besoin d'une éducation spéciale. Ils ont également joué un rôle déterminant dans la création d'un atelier pour les personnes ayant un handicap intellectuel et ont sollicité l'aide d'entreprises de l'ouest de l'île pour engager et former des adultes ayant des difficultés d'apprentissage. Mme Grandin fait du bénévolat à l'Hôpital général du Lakeshore depuis 1978 et continue d'organiser des campagnes de financement avec son mari pour les projets qui leur tiennent à cur. Leur dévouement a eu des effets bénéfiques exceptionnels sur la vie d'un grand nombre d'enfants et de jeunes adultes québécois ayant une déficience intellectuelle et sur la vie de leurs familles.
Marie Elizabeth Greig, Whitby (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Dès l'âge de 12 ans, Marie Greig s'est sentie appelée à aider sa communauté. Cette jeune femme aux nombreux talents est une personne d'action. Débordante d'énergie et d'enthousiasme, elle est bénévole au Fairview Lodge, une résidence pour aînés, ainsi que pour la course Terry Fox de Whitby. Sa participation dans le Junior Civitan Club l'amène à participer à diverses entreprises communautaires. Cette remarquable élève du secondaire est à l'origine de plusieurs campagnes de financement pour le compte d'organismes locaux, de pays en voie de développement et des victimes des attaques terroristes du 11 septembre. Au cours des huit dernières années, elle a aussi été bénévole à la ferme WindReach, qui offre des activités récréatives et éducatives aux visiteurs de tous âges et de toutes capacités.
Garth Harvey, Mill Bay (Colombie-Britannique)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Garth Harvey croit en l'avenir de sa communauté. Il a été l'élément moteur de la construction du Shawnigan Lake Community Centre, ainsi que du musée et de la bibliothèque. Il a également joué un rôle déterminant dans la planification et la mise en uvre de projets d'aménagement de plages et de parcs communautaires et dans la rénovation du Maxwell International Bahá'í School. Il a lancé le Community Crier, un journal local destiné aux nouveaux résidents. Ayant eu lui-même à concilier le rôle exigeant de pourvoyeur de soins et le manque d'appui, M. Harvey a aidé à mettre en place plusieurs groupes de soutien pour les aidants naturels et a créé la Cowichan Family Caregivers Support Society, organisme au sein duquel il continue d'offrir ses conseils empathiques.
D. Scott Hickling, Calgary (Alberta)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Homme d'affaires, Scott Hickling a généreusement fait don de fournitures et d'espaces d'entreposage à des organismes comme Secret Santa, l'Alberta Lung Association, les Grands Frères Grandes Surs, la Juvenile Diabetes Society et UNICEF Canada. Il a également pris part à leurs activités de financement. Son expertise en affaires et en gestion a grandement contribué à l'amélioration de la situation financière et des opérations de la Calgary Inter-Faith Food Bank Society, pour laquelle il trie et livre des denrées alimentaires. Ces mêmes compétences ont aussi joué un rôle clé dans l'organisation et le succès de Kids Cancer Care Foundation of Alberta, une fondation qui vient en aide aux enfants atteints du cancer et à leurs familles. M. Hickling, qui est un donneur assidu de sang, de plasma et de plaquettes depuis l'école secondaire, a prouvé qu'il y a plus d'une façon de faire une différence dans sa communauté.
Marjorie I. Hodges, Oshawa (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Marjorie Hodges a toujours été motivée par sa passion pour l'apprentissage de la lecture chez les enfants. Grâce au leadership de cette ancienne pédagogue, le nombre de membres des Amis de la bibliothèque municipale d'Oshawa a considérablement augmenté. Avec leur soutien, Mme Hodges a mené le projet d'amélioration de la bibliothèque. Elle a également joué un rôle clé dans l'aménagement d'un coin réservé aux enfants, en souvenir de Laura Ellis, une policière de Toronto tuée dans l'exercice de ses fonctions et qui était une fervente enthousiaste de la bibliothèque. Remarquable administratrice, Mme Hodges a organisé tout au long de sa vie un large éventail d'activités bénévoles au profit de son église, de multiples uvres de charité, ainsi que de la communauté tout entière.
Nancy Elizabeth Ingersoll, Vernon (Colombie-Britannique)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Déterminée à combler les besoins locaux en éducation, Nancy Ingersoll a cofondé, en 1993, le Conseil consultatif de parents auprès du district, au sein duquel ses compétences en communication ont contribué à l'établissement de rapports positifs entre les conseillers, les administrateurs d'écoles et les enseignants. Désireuse d'apaiser les problèmes de la pauvreté et de la santé, Mme Ingersoll a fait de l'écoute active pendant 20 ans à titre de bénévole auprès de services d'écoutes téléphoniques comme la People in Need Crisis Line Intervention Society et la Teens Talk Line, ainsi qu'à l'émission Good Morning Program s'adressant aux aînés. Elle a enseigné la lecture à des adultes et, depuis 13 ans, elle est capitaine de solliciteurs de fonds pour la Société canadienne du cancer. Elle a également prêté main-forte à Centraide lors d'activités spéciales. Cette ardente porte-parole des jeunes a siégé au comité consultatif du Conseil de planification sociale, lequel offre un soutien aux jeunes lesbiennes, bisexuels, homosexuels et transgenres de la communauté tout en sensibilisant la population aux questions qui les touchent.
Mervin F. Jones, Saint-Gabriel-de-Valcartier (Québec)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Pendant près de 50 ans, Mervin Jones a été bénévole au sein du mouvement scout où il a incarné les attributs que lord Baden-Powell cherchait à encourager chez les jeunes. M. Jones, un ancien militaire, a formé 1 130 scouts, surtout en ce qui a trait aux activités de plein air et aux premiers soins, et a aidé à l'intégration des filles dans le scoutisme. Il a également facilité l'amalgamation des programmes francophone et anglophone des Scouts catholiques et des Boy Scouts of Canada, traduisant lui-même des documents, ce qui a permis à des scouts de progresser au sein du mouvement lorsque leur famille déménageait dans d'autres régions. Il partage maintenant son expérience d'ancien combattant avec des élèves qui étudient l'histoire du Canada. Son leadership, sa patience et son dévouement lui ont mérité l'admiration de tous ceux qui le connaissent.
Christine Kerr, Fonthill (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Christine Kerr est d'un dévouement sans bornes lorsqu'il s'agit d'aider et de donner aux autres. Elle a commencé ses activités bénévoles à l'âge de huit ans, accompagnant sa mère lors de collectes de fonds pour des uvres de charité, et depuis, n'a jamais cessé de faire du bénévolat. Au fil des ans, son sourire radieux, son énergie positive et son assurance ont encouragé beaucoup d'enfants, que ce soit à l'hôpital pour enfants McMaster, à l'hôpital Shaver ou au camp Trillium. Elle a mis sur pied une activité de financement, Summer Smiles for Kids, qui permet à des enfants de familles défavorisées de participer à des camps d'été. Tout en poursuivant de brillantes études, elle continue de mettre sa compassion, son enthousiasme et son leadership au service d'une multitude d'organisations communautaires.
Raymond Kipfer, Waterloo (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
L'engagement continu de Ray Kipfer envers les jeunes est bien connu au sein de sa collectivité. Ayant longtemps uvré comme Grand Frère auprès de trois garçons, il s'est joint en 1983 au conseil d'administration des Grands Frères et Grandes Surs de Kitchener-Waterloo et de la région. Pendant 20 ans, il a considérablement influencé le succès de l'organisation, recueillant pour celle-ci plus de trois millions de dollars. Grâce à son travail acharné et aux efforts extraordinaires qu'il a déployés pour les campagnes de financement, plus de 300 enfants profitent chaque année de la vie en plein air au camp McGovern, sur les rives de la rivière Saugeen.
Inga Lillian Lamont, Castlegar (Colombie-Britannique)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
La générosité d'Inga Lamont se manifeste de maintes façons, qu'il s'agisse d'aider des néo-Canadiens à s'installer dans leur nouveau pays, de subvenir aux besoins de victimes de catastrophes ou d'apporter soutien et réconfort à des jeunes en difficulté. En tant que bénévole pour les programmes de la Croix-Rouge d'aide aux personnes touchées par des situations d'urgence et des sinistres, son aplomb imperturbable est grandement apprécié et estimable dans les situations de crise. Ayant donné la classe de religion aux jeunes de la Pentecostal New Life Assembly pendant 25 ans, elle a également joué un rôle de premier plan dans la construction d'un complexe d'habitations à loyer modique. Cherchant à tout prix à aider et à encourager les jeunes, Mme Lamont est également coordonnatrice pour le festival des enfants de la fondation du collège Selkirk et pour le forum de la justice pour les jeunes de la communauté de Castlegar et du district.
Darrell Robert Le Blanc, Fredericton (Nouveau-Brunswick)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Quand le programme auxiliaire de la Force policière de Fredericton a été établi en 1984, M. Le Blanc en a été l'une des premières recrues. Chargé principalement du recrutement et de la formation de nouveaux membres, il a également participé à de nombreuses activités dans sa communauté telles que Policiers contre le cancer, le Relais de la flamme olympique pour les Olympiades spéciales et le Relais 24 heures. Il a également agi à titre de président de la Commission de l'apprentissage et de la certification professionnelle de sa province. En plus de mener parallèlement une carrière d'enseignant à l'université, M. Le Blanc s'est impliqué dans la cause des jeunes d'une manière active et soutenue en tant que conseiller d'orientation professionnelle et conseiller pédagogique.
Elisabeth Linton, Toronto (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Lorsque les médecins ont diagnostiqué le syndrome de Sanfilippo chez l'un de ses enfants, Elisabeth Linton s'est donné pour mission d'aider à trouver une cure. C'est ainsi qu'en 1999, avec l'aide de son mari, elle a fondé la Sanfilippo Children's Research Foundation. Ses efforts soutenus et son talent pour l'organisation de manifestations sportives, de galas et autres activités ont permis de recueillir plus d'un million et demi de dollars pour la Fondation. Cet argent permet aux chercheurs de poursuivre leurs travaux et donne de l'espoir aux personnes atteintes de cette maladie génétique rare. L'horaire chargé que lui impose son travail auprès de la Fondation n'empêche pas Mme Linton de trouver le temps et l'énergie de participer aux activités scolaires de ses enfants, d'aider les sans-abri et les personnes en deuil et d'appuyer le travail communautaire de son église.
John MacKillop, Gatineau (Québec)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
John MacKillop est devenu un officier des Cadets de la marine en 1959 et apporte depuis lors son soutien actif à la Ligue navale du Canada et à ses jeunes membres. On lui doit l'établissement et le développement du corps des cadets de la marine pour les jeunes de 10 à 13 ans, à Ottawa, et l'amélioration constante de la qualité du programme. En 1995, il a dirigé la première campagne de financement nationale de la Ligue navale, qui a permis de recueillir plus de 400 000 $ en cinq ans. M. MacKillop, qui fait figure de père et de leader, est réputé pour le mentorat qu'il prodigue et pour l'attitude positive dont il fait preuve dans tout ce qu'il entreprend. Membre dévoué de son église depuis des décennies, il a veillé à son épanouissement et il poursuit ses efforts pour rapprocher les membres de sa communauté.
Donald Frank MacVicar, Stoney Creek (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Donald MacVicar offre non seulement de la nourriture, des vêtements et des activités aux jeunes des quartiers moins favorisés, mais également de l'amour et de la sécurité. Il dirige et coordonne le programme d'approche dans les quartiers du nord de la ville de Hamilton depuis 1988 et a participé à des campagnes de financement qui ont permis à de nombreux enfants défavorisés de fréquenter des camps. Appuyé par son épouse, il a aussi mis sur pied des programmes à l'intention des enfants à son église et il en dirige encore plusieurs. Il collecte des fonds afin d'offrir des paniers de Noël et des repas chauds aux familles défavorisées et conseille les jeunes contrevenants au centre de détention local. Champion canadien de dynamophilie, il connaît les bienfaits de l'exercice physique et coordonne depuis 13 ans des retraites et des tournois sportifs pour les jeunes de Hamilton.
Bernard McCann, Vanier (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Depuis 60 ans, Bernard (Bunny) McCann contribue à l'amélioration de la qualité de vie des résidents de Vanier et d'Ottawa en mettant ses talents musicaux au service de collectes de fonds. Assis au piano, M. McCann a donné des concerts-bénéfice en compagnie de son épouse Joan, aujourd'hui décédée, et de leurs 16 enfants, au profit de centres de santé, de résidences pour les aînés et de congrégations religieuses d'Ottawa. Après le décès de son épouse, il a continué de recueillir des fonds pour diverses uvres caritatives, dont la fondation contre la leucémie Joan McCann qui lui tient particulièrement à cur. Ne ménageant ni son temps ni ses paroles apaisantes, M. McCann a souvent réconforté des patients, des familles dans le deuil et des détenus traversant des périodes difficiles. Il est également membre fondateur d'Action Vanier et de la loge de Vanier du Loyal Order of Moose, ainsi qu'un membre de longue date de la Légion royale canadienne.
Gerald Thomas McGilligan, Fredericton (Nouveau-Brunswick)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Gerry McGilligan a joint les rangs des agents auxiliaires de la Force policière de Fredericton en 1984 et a grandement contribué à l'essor et au succès de ce programme. Il a participé activement au dîner régimentaire, à la campagne Policiers contre le cancer, au programme Identikit, ainsi qu'à d'autres programmes de sécurité publique comme la surveillance de quartier et la police communautaire. Malgré les aspects souvent exigeants de ses tâches de bénévole, il demeure un véritable ambassadeur du corps policier de la ville. Veillant à ce que Fredericton demeure un endroit où tous peuvent vivre et jouer en sécurité, M. McGilligan a également été entraîneur de soccer et de hockey pendant de nombreuses années.
Sterling Everett Mercer, Lower Norton (Nouveau-Brunswick)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Sterling Mercer s'est joint à la Légion royale canadienne en 1946, et, depuis lors, n'a jamais cessé de consacrer son temps à tous ses programmes. Cet ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale a organisé des campagnes du Coquelicot et créé le réseau Old Vets and Friends en 1974 pour encourager les anciens combattants à se rendre visite et à prendre part à diverses activités. Depuis 18 ans, toujours plein d'entrain et de bienveillance, il fait le bonheur des patients de l'hôpital St. Joseph et des résidents du pavillon pour anciens combattants Ridgewood à qui il rend visite. Il est également bénévole pour Meals on Wheels, un organisme qui livre des repas à domicile, et pour d'autres uvres de charité qui viennent en aide aux familles démunies. M. Mercer a enrichi la vie d'un grand nombre d'aînés et d'anciens combattants de sa collectivité.
Bob (W. R.) Neufeld, Grande Prairie (Alberta)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Depuis de nombreuses années, Bob Neufeld partage son amour du plein air avec les Albertaines et les Albertains. Optimiste et jeune de cur, ce professeur d'éducation physique à la retraite encourage les gens à garder la forme, quelles que soient leurs capacités. Il a fait du bénévolat au centre récréatif de la Nitehawk Ski Area en tant qu'instructeur de ski pour divers groupes d'âges. L'église baptiste McLauren a également bénéficié de ses talents de musicien, de son leadership au sein du conseil de gestion et de sa manière altruiste de diriger un groupe d'études bibliques. M. Neufeld a fondé le camp Wapiti pour sensibiliser les jeunes à la beauté et à l'importance de la nature et, naturaliste engagé, il est également la force motrice de la Wild Kakwa Society. Son apport à la communauté de Grande Prairie est remarquable.
Bruce Archibald Oakes, Bridgewater (Nouvelle-Écosse)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
La communauté de South Shore profite du talent musical de Bruce Oakes depuis 60 ans. Malgré les intempéries et les longues distances à parcourir, il n'a jamais hésité à prendre la route pour aller jouer du piano, de l'accordéon, de la guitare et toutes sortes d'instruments afin de divertir des aînés et des adultes ayant des besoins spéciaux, ou encore pour participer à d'innombrables collectes de fonds. Seul ou avec d'autres musiciens, M. Oakes a égayé la vie des résidents du LaHave Manor, de la Mahone Nursing Home, de l'hôpital régional de South Shore, de l'hôpital Fisherman's Memorial, du Harbour View Haven et de bien d'autres établissements. Il continue de jouer et de chanter à plusieurs endroits, y compris dans sa propre paroisse de l'église luthérienne St. Paul's.
Bruce Owen, Barrie (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Par son bénévolat soutenu dans le domaine des arts de la scène pendant plus de 40 ans, Bruce Owen a enrichi la vie culturelle de Barrie et de ses résidents. Il a toujours soutenu vigoureusement les programmes d'action sociale de son église, et il est également un bâtisseur communautaire exceptionnel. Il a fondé ou dirigé bon nombre de groupes ou d'activités comme la Barrie Concert Association, le Prayer Breakfast du maire et la section de Barrie de l'Association canadienne pour la santé mentale. Il a organisé des visites et des distributions de cadeaux de Noël à des patients dans les hôpitaux ainsi qu'à des détenus au centre correctionnel de Penetanguishene. Il a créé un prix jeunesse décerné par le Club Kiwanis et, de sa voix magnifique, il divertit les aînés depuis des décennies.
Vincent Plante, Lévis, QuébecPrix du Gouverneur général pour l'entraide
À l'adolescence, Vincent Plante organisait déjà des activités au bénéfice de sa paroisse. Depuis, il s'applique à améliorer le sort de ses concitoyennes et concitoyens les plus démunis ou seuls. Membre des Chevaliers de Colomb, il rend visite aux retraités de cinq établissements différents et distribue la communion à l'Hôtel-Dieu-de-Lévis. Homme croyant et soucieux d'atteindre le plus grand nombre possible de personnes, il a fondé un groupe de prière dans un centre commercial. Il distribue des cadeaux aux enfants par le biais de l'Arbre de Noël enchanté et participe aux campagnes de financement de nombreux organismes, dont l'Atelier occupationnel de Lévis qui permet aux personnes handicapées de développer leur autonomie par la vente de leurs travaux manuels.
A. Scotty Ramage, Pickering (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Dans les épreuves et les situations d'urgence, tout le monde peut compter sur l'aide de Scotty Ramage. Membre de la Brigade de l'Ambulance Saint-Jean depuis 35 ans, il se distingue par l'excellence des premiers soins qu'il prodigue dans les arénas locaux et lors d'activités communautaires. M. Ramage a participé à de nombreuses activités de Centraide, aux uvres de bienfaisance de MacDonald et aux campagnes de financement de la Fondation canadienne de la fibrose kystique. En plus de donner régulièrement de son sang, M. Ramage a également apporté son aide à l'Armée du Salut, à la Légion canadienne et à la garderie locale. Son dévouement envers les plus jeunes l'a amené à être instructeur bénévole de hockey pendant 40 ans. Il a aussi aidé à mettre sur pied une halte-accueil dans un quartier défavorisé de South Pickering.
Jasbir Randhawa, Whitehorse (Yukon)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Le leadership de Jasbir Randhawa et sa contribution dans le domaine des droits de la femme et celui de la garde d'enfants a sensibilisé davantage la population aux problèmes sociaux et ont ouvert la voie à d'importants changements dans sa collectivité. Porte-parole convaincue et brillante oratrice, elle a uvré sans relâche afin de réduire le nombre de problèmes et les abus auxquels font face les immigrantes à Whitehorse, ainsi que pour obtenir des garderies de qualité à prix abordable au Yukon. Elle veut que la diversité soit applaudie et assurer à tous et à toutes le droit à la justice sociale, au respect et à la dignité.
Thomas William Reynolds, Scarborough (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Thomas Reynolds ne manque jamais l'occasion de prêter main-forte de quelque manière que ce soit. Depuis plus de 30 ans, sa participation à une multitude d'activités au sein de la Légion royale canadienne a rehaussé la qualité de vie de ses compagnons anciens combattants résidant à l'hôpital Sunnybrook. Membre de longue date du Club Lions, il recueille des lunettes usagées pour en faire don à des pays en voie de développement. Toujours prêt à donner un coup de main à ses voisins, il a également pris part à diverses campagnes de financement visant à fournir de l'équipement de sport à une école, des chiens-guides aux personnes aveugles et des fauteuils roulants aux aînés.
Père William Allen Reynolds, St. Albert (Alberta)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Ordonné prêtre en 1936, le père Reynolds s'est préoccupé tout au long de sa vie du sort des personnes démunies de sa communauté. Après avoir uvré pendant près d'une vingtaine d'années au sein de Scouts Canada, il a cofondé les Clubs Garçons et Filles d'Edmonton. Au cours des 40 années suivantes, il a consacré son temps libre aux activités et à la gestion de ces clubs, qui, au fil des ans, ont pris de l'essor et ont influencé et enrichi la vie de 5 000 enfants et jeunes chaque année. Homme d'une grande douceur et d'une grande bonté, le père Reynolds a continué après sa retraite à célébrer la messe, à administrer les soins pastoraux et à visiter les patients à l'hôpital Royal Alexandra.
Mildred Ring, Fredericton (Nouveau-Brunswick)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Mildred Ring a contribué d'une manière remarquable au bien-être des aînés du Johnson Avenue Seniors Centre et du York Manor. Depuis près de 30 ans, elle donne un coup de main pour le transport et l'accompagnement des aînés lors de rendez-vous ou de sorties, elle aide des patients à se nourrir et elle est également instructrice de conditionnement physique pour le Fabulous, Fifty and Firm Exercise Club. Bénévole dynamique, elle a coprésidé le programme d'art et d'artisanat des Epsilon Golden Games. C'est toujours dans la bonne humeur que Mme Ring s'affaire à décorer des salles pour des activités spéciales, dirige le service de pastorale ou prête une oreille attentive à quiconque est dans le besoin.
Michael J. Roberts, Kelowna, (Colombie-Britannique)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Mike Roberts a été l'hôte d'activités-bénéfice en faveur de nombreuses uvres de bienfaisance dans la vallée de l'Okanagan au cours des 30 dernières années. Surnommé Mr. Weatherman (M. Météo) à la chaîne de télévision CHBC-TV, il offre gracieusement du temps d'antenne à des organismes qui n'ont pas les moyens de se le permettre. Sa présence aux activités locales a rehaussé la visibilité de plusieurs d'entre elles, par exemple, les campagnes de collecte d'aliments de Good News Bears, les campagnes de Centraide et les téléthons organisés par le centre pour le développement de l'enfant de South Okanagan-Similkameen. La participation dynamique de M. Roberts à bon nombre d'autres activités caritatives comme Rayons de Soleil pour enfants, la Fondation Fais-un-vu et les Jeux de la Colombie‑Britannique a également contribué à leur succès d'une manière significative.
Brett Robinson, Brandon (Manitoba)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Brett Robinson, qui est aveugle au sens de la loi, fait du bénévolat depuis 12 ans auprès des patients en soins de longue durée à Fairview Home. Dernièrement, il a également commencé à rendre visite aux patients atteints de démence et de la maladie d'Alzheimer qui résident au centre de soins de santé régional de Brandon. Il a le don de calmer les patients agités, et sa douceur et son sens de l'humour égayent la journée des résidents, de leurs familles et du personnel. Il apporte souvent son harmonica pour jouer quelques airs, ce qui ravit tout le monde. M. Robinson participe avec enthousiasme à de nombreuses activités-bénéfice, dont la course Terry Fox et le tirage annuel d'une voiture par l'Institut national canadien pour les aveugles. Il demeure une source d'inspiration pour les habitants de Brandon.
John Robinson, Smiths Falls (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
En 1991, John Robinson est devenu chauffeur bénévole pour la Société canadienne du cancer. En 1996, ayant remarqué le manque de services de transport en région rurale, il a fondé la Masonic Transportation Unit pour desservir la région de Smiths Falls. Beau temps mauvais temps, M. Robinson assure un transport confortable à ses passagers. Sa bonne humeur et sa bienveillance en ont aidé plusieurs à traverser des moments difficiles. Les activités de financement dont il s'est chargé ont permis d'amasser des dons généreux pour l'unité, qui dispose maintenant de deux voitures et de plusieurs chauffeurs bénévoles et sert aujourd'hui de modèle à d'autres organismes de services. Enfin, M. Robinson s'occupe aussi, depuis les débuts, de l'inscription des équipes au Relais pour la vie.
Eliette Baril Rondeau et Roger Rondeau, Saint-Damien, QuébecPrix du Gouverneur général pour l'entraide
Eliette Baril Rondeau et Roger Rondeau sont impliqués au sein de multiples organismes de la communauté de Saint-Damien. Fondateurs de la Société d'horticulture et d'écologie de la Matawanie, M. et Mme Baril utilisent leurs talents et partagent volontiers leurs connaissances tant pour embellir les jardins communautaires que pour préserver l'environnement. Ensemble, ils apportent également leur présence réconfortante aux personnes malades. Ils sont profondément engagés dans leur communauté chrétienne, animent le programme « Vie Active » du Club de l'Âge d'or et sont membres de la Ruche de Saint-Damien qui vient en aide aux plus démunis.
Ghislaine Savard, Baie Saint-Paul, QuébecPrix du Gouverneur général pour l'entraide
Très active au sein de nombreux organismes de Charlevoix, Ghislaine Savard a débuté comme bénévole à Héma-Québec il y a une quarantaine d'années. Membre du Cercle des Filles d'Isabelle de Baie Saint-Paul, elle y dirige diverses tables rondes. Elle est également présidente des bénévoles du Centre d'accueil Pierre-Dupré où elle donne la communion, recrute des bénévoles, organise des événements sociaux et des collectes de fonds. Par ailleurs, Mme Savard est animatrice de pastorale et chancelière de la communauté chrétienne Saint-Pierre et Saint-Paul. Sa présence lors des fêtes et anniversaires illumine la journée de tous ceux qui la côtoient.
Helen M. Schwartz, Prince George (Colombie-Britannique)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Depuis plus de 15 ans, Helen Schwartz se dévoue inlassablement au sein des programmes d'assistance aux victimes et de police communautaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Elle prodigue, avec la plus grande compassion, du réconfort et des conseils aux victimes de crimes, souvent dans les moments les plus pénibles. La GRC fait sans cesse appel à son sens exceptionnel de l'organisation et à sa bonne volonté pour mettre en place ou améliorer les programmes de bénévolat de l'organisation et pour y apporter son aide. Toujours disposée à prêter main forte, elle participe activement à la vie de son église, livre de la nourriture dans des refuges pour les sans-abri et fait du bénévolat auprès de divers services communautaires.
Roseanne Sczebel et Walter Sczebel, Legal (Alberta)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
En 1964, constatant chez les jeunes de la communauté un manque de leadership et de motivation, Roseanne et Walter Sczebel ont mis sur pied des rencontres avec des groupes de jeunes. Dix ans plus tard, un pavillon a été construit à cet effet. Teen Time offre à présent des camps et des retraites pour les jeunes en difficulté, ainsi qu'un milieu favorable à l'apprentissage de différentes habiletés, comme l'équitation, le canot et le tir à l'arc. Ce couple dévoué a également consacré du temps et des efforts à des activités du Club Rotary comme le programme d'échanges de jeunes, ainsi qu'à la campagne de financement Wagon Train au profit de la recherche sur la polio. Mme Sczebel participe en outre à différentes collectes de fonds et offre bénévolement ses services à titre de coiffeuse au centre local de soins de longue durée.
Jean Senn et Norman Senn, Calgary (Alberta)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Le travail d'équipe de Jean et Norman Senn au cours de plusieurs décennies a eu une influence remarquable sur la vie de nombreux résidents de Calgary. En plus d'avoir été chauffeurs bénévoles pour des patients atteints du cancer et pour des personnes handicapées, ils ont également appris à des aînés à lire, ont livré des ouvrages de lecture de la bibliothèque publique de Calgary à des personnes confinées à la maison et ont fait don de livres parlés à des personnes aveugles. Mme Senn a coordonné la distribution de dons à un refuge pour femmes battues et s'est occupée de nouveau-nés à l'hôpital Rockyview. Quant à M. Senn, il a donné du sang plus de 300 fois et mis au service d'autrui ses compétences d'homme à tout faire. Ils ont tous deux prodigué leurs conseils et leur réconfort à des malades en phase terminale et à leurs familles à l'hospice Agapé de l'Armée du Salut, et ils ont guidé et inspiré bon nombre de nouveaux bénévoles. Ce couple exemplaire s'est également dévoué pour la Société protectrice des animaux de Calgary.
Ellen Shonsta, Vancouver (Colombie-Britannique)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Ellen Shonsta est une présence rassurante pour de nombreux sans-abri dans les rues du quartier West End de Vancouver. Chaque soir, depuis plus de 10 ans, Mme Shonsta, ou « Mom », comme on la surnomme affectueusement, distribue des boissons chaudes, de la nourriture et des vêtements à celles et ceux qu'elle appelle ses « enfants ». Avec toute la bienveillance qu'on lui connaît, elle les encourage à retourner dans leurs familles ou à se trouver du travail. Avant de recevoir une aide financière de la Canadian Memorial United Church et d'entreprises locales, elle payait les dépenses associées à son action bénévole à même sa rente de retraite. Mme Shonsta offre une aide et un amour inconditionnels aux personnes qui en ont le plus besoin.
Anthony Shorgan et Lucy Shorgan, Montréal (Québec)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Premier enfant inscrit auprès de la Société pour les enfants handicapés du Québec, Anthony Shorgan a consacré sa vie à améliorer la qualité de vie des enfants ayant une déficience physique. Lucy Shorgan a appuyé son mari dans tous ses efforts et, pendant plus d'une vingtaine d'années, a vécu chaque été dans un chalet rudimentaire au Camp Papillon, le camp de vacances pour enfants handicapés que dirigeait son mari. Elle s'occupait de la gestion des installations, de l'accueil des jeunes et de l'organisation de toutes les célébrations. Lorsque M. Shorgan a pris sa retraite, le couple a consacré les 20 années suivantes à promouvoir le camp en faisant des collectes de fonds. Aujourd'hui, le Camp Papillon est l'un des plus grands camps pour enfants handicapés en Amérique du Nord.
Dale William Smith, Edmonton (Alberta)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Membre du Club Optimiste depuis 21 ans, Dale Smith a toujours honoré la devise « Ami de la jeunesse ». Il est l'âme du club Octagon, un organisme de services communautaires, et la force motrice derrière plusieurs autres réalisations, comme le Club Amnesty International, qui incitent les élèves de l'école secondaire Paul Kane à devenir de meilleurs citoyens et à participer activement à la vie de leur communauté. M. Smith a également orchestré des collectes de fonds au profit de Centraide et d'autres organisations caritatives. Il a aussi aidé des familles immigrantes à s'intégrer dans leur nouveau milieu. uvrant toujours en coulisse et attribuant aux élèves tout le mérite du travail accompli par les clubs, il inspire toutes les personnes qui le connaissent.
Duncan A. Strachan, Cochrane (Alberta)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Lorsque Duncan Strachan s'est joint au mouvement scout il y a 34 ans, c'est un engagement de toute une vie qui commençait. Sa plus grande réalisation, malgré les multiples défis rencontrés, est la création d'une troupe de scouts formée de jeunes contrevenants, la 21st Calgary Young Offenders Scout Troop. Ce programme unique et novateur a introduit le scoutisme à l'intérieur d'un établissement correctionnel et sert aujourd'hui de modèle à d'autres institutions carcérales dans la conception d'activités pour jeunes détenus. M. Strachan a dû surmonter une foule d'obstacles, mais il a démontré toute la différence qu'une seule personne peut faire. Dévoué envers les jeunes, il est également chef et coordonnateur de nombreux projets du club Kiwanis. Son extraordinaire contribution à la communauté a eu une influence positive sur la vie de nombreux résidents.
Louise Stropky, Cranbrook (Colombie-Britannique)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
L'expérience personnelle de Louise Stropky comme aidante naturelle pour son mari, sa mère et sa fille a rehaussé son leadership dans le milieu bénévole communautaire de Cranbrook. En 1988, elle a fondé et présidé le Cranbrook Seniors Caregivers Network, un réseau de soignants auprès des aînés, et mis en place une panoplie de services et de programmes dans la région d'East Kootenay afin de répondre aux besoins des aidants naturels et de combler les lacunes en soins palliatifs. Depuis 25 ans, elle donne également de son temps aux bonnes uvres de la paroisse St. Mary. De plus, elle est membre du Cranbrook Community Response Network, un organisme d'aide aux adultes vulnérables et victimes de violence. Par son dévouement exceptionnel, Mme Stropky a légué une richesse inestimable à sa collectivité.
Sue Stultz, Moncton (Nouveau-Brunswick)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Sue Stultz est réputée pour son engagement envers les personnes moins nanties du Grand Moncton. Affectueusement surnommée « Turkey Lady », elle a organisé en 1991 la première collecte annuelle de dindes de Noël au profit de la banque alimentaire de Moncton. En 2004, grâce à son initiative, 4 400 familles ont pu se régaler à l'occasion des Fêtes, un nombre qui augmente chaque année. En 2002, elle a lancé la Wishing Bottles Campaign, qui permet aux gens de déposer leur menue monnaie dans des bouteilles de plastique. L'argent ainsi recueilli sert à exaucer le souhait d'un enfant malade. Enthousiaste et infatigable solliciteuse de fonds, elle appuie de nombreuses activités et organisations communautaires telles que la Fondation des Amis de l'Hôpital de Moncton, les dames auxiliaires des secours-incendie de Riverview et l'association Parents-Secours.
Major (retraité) Lloyd Swick, Ottawa (Ontario) Prix du Gouverneur général pour l'entraide
L'altruisme de Lloyd Swick est très estimé à l'unité des soins palliatifs de l'Hôpital d'Ottawa ainsi qu'à la clinique Parkdale, au Centre Peter D. Clark et au Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants. Qu'il s'agisse d'aider d'anciens combattants à écrire et à réviser leurs livres, de distribuer des cadeaux et des fleurs ou de jouer du piano, le major (retraité) Swick est toujours prêt à rendre service. Cet ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale et de la guerre de Corée partage également son expertise avec des étudiants et des officiers en formation.
Ajit Singh Thiara, North Vancouver (Colombie-Britannique)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Diplômé et membre de Leadership Vancouver, où il a appris à mettre ses qualités de leader au service de la communauté, Ajit Thiara est passionné quand il s'agit de servir de mentor aux jeunes et de faire découvrir aux personnes qui le consultent tout le pouvoir qu'ils ont en eux. Il a donné des ateliers de perfectionnement professionnel à l'Université Simon Fraser et à Harvest Project, ainsi que dans le cadre du programme Leaders of Tomorrow. Pour aider à réduire la criminalité urbaine, il a collaboré à la création de l'association de prévention du crime de North Vancouver et, désireux d'améliorer le sort des personnes défavorisées, il a recueilli des fonds et aidé à servir le repas de Noël au refuge North Shore Neighbourhood House. Pendant son temps libre, il participe également à des activités communautaires à titre d'agent des communications et de tambour du B.C. Regiment Irish Pipes and Drums.
Jack Thorgeirson, Masset (Colombie-Britannique) Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Peu après son arrivée à Masset il y a une quarantaine d'années, Jack Thorgeirson s'est activé à faire de Masset la communauté dynamique qu'elle est devenue aujourd'hui. Il a été le marguillier et le trésorier de l'église anglicane St. Paul's pendant des décennies. Membre fondateur du Masset Haida Lions Club, depuis 26 ans il est le catalyseur du téléthon annuel Timmy du Lions Club qui aide à recueillir des fonds pour les enfants malades et leurs familles. Fidèle à la devise du Club Lions, « Nous servons la communauté », M. Thorgeirson est trésorier de la société locale du patrimoine immobilier qui offre des logements aux citoyens à faible revenu. De plus, il planifie de nombreuses activités, dont la course Terry Fox et les festivités Harbour Days.
Doreen Joy Tillotson, Wolfville (Nouvelle-Écosse)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Au cours de ses cinq décennies de bénévolat à l'église unie St. Andrew's, Doreen Tillotson a porté de multiples chapeaux. Elle a été tour à tour enseignante, ancienne, organisatrice, motivatrice, soignante et directrice de prières. À titre de membre de l'équipe pastorale, elle visite les personnes confinées à domicile. Elle fait partie de l'Interchurch Housing Society, une association multiconfessionnelle pour le logement social. Véritable visionnaire, elle s'est consacrée à maintes activités et collectes de fonds qui ont permis de construire des projets d'habitation spéciaux tels que Tideways, pour les aînés et les citoyens à faible revenu. Aujourd'hui, elle est impliquée dans l'Abbeyfield Houses Society of Canada, un organisme offrant aux aînés des logements abordables, et elle poursuit sa mission visant à améliorer la qualité de vie de ses concitoyennes et concitoyens.
Douglas Trentowsky, Saint John (Nouveau-Brunswick)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Pompier au Service d'incendie de Saint John, Douglas Trentowsky fait du bénévolat depuis 25 ans pour la Société de sauvetage. Il a formé des sauveteurs pendant des années et, à titre de membre du comité exécutif, il a également conçu des programmes, mis à jour le matériel didactique et aidé à organiser les Championnats canadiens de sauvetage. Grâce à l'originalité de ses campagnes de financement pour le compte de Dystrophie musculaire Canada et à l'appui qu'il a fourni à cet organisme pendant 13 ans, il a contribué à soutenir des programmes de recherche et d'acquisition de matériel dans les provinces de l'Atlantique. Homme d'une grande compassion, M. Trentowsky s'est engagé de tout cur à sauver des vies et à assurer une meilleure qualité de vie à ses compatriotes.
Arhondoula Vassiliadou-Augoustis, Montréal (Québec)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
En 1976, Arhondoula Augoustis a mis sur pied un programme d'enseignement des arts ménagers dans le sous-sol de l'église grecque-orthodoxe de sa communauté. Ce programme, qui a été offert pendant 10 ans et qui comprenait un volet d'instruction religieuse, a permis à des jeunes filles de familles défavorisées d'origine grecque d'apprendre des arts traditionnels comme la couture, la cuisine, la broderie et le tricot, ainsi que les bonnes manières. Avec une générosité sans pareille, elle a fourni, à ses propres frais, les machines à coudre, le matériel et la nourriture. Elle a aussi aidé quelques-unes des élèves à poursuivre des études secondaires grâce à la caisse de bienfaisance qu'elle avait établie. Au fil des ans, des centaines d'élèves ont bénéficié de son enseignement et de son uvre.
Ethel Joyce Ward, Winfield (Colombie-Britannique)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Joyce Ward, une tricoteuse des plus prolifiques, garde des gens au chaud sur toute la planète. Depuis plus de 65 ans, elle a tricoté plus d'un millier de chandails et une multitude d'autres articles pour les démunis et les victimes de catastrophes naturelles, ainsi que pour les enfants dans les pays en voie de développement. Ses tricots sont également offerts localement par l'entremise de Knit for Kids, un programme de partenariat entre l'Armée du Salut et Lewiscraft, auquel elle participe depuis 11 ans. Elle achète la laine à ses propres frais et crée des motifs uniques avec les restes. Au fil des ans, les créations de Mme Ward ont fait le bonheur de gens dans toutes les régions du monde.
Nora Weller, Roberts Creek (Colombie-Britannique)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Depuis 1930, Nora Weller a influencé la vie de milliers de guides. En 1952, elle a organisé le contingent britanno-colombien du camp de guides national à Ottawa, donnant ainsi à de nombreuses jeunes filles l'occasion de voyager pour la première fois à l'extérieur de leur province. Elle a rassemblé la main-d'uvre et les fonds nécessaires pour construire et établir le camp Olave, qu'elle a géré pendant 37 ans. Mme Weller a également été présidente de la Trefoil Guild pendant 19 ans et demeure membre et conseillère active de cet organisme. De plus, elle a trouvé le temps de faire du bénévolat comme auxiliaire de l'hôpital St. Mary's pendant plus d'une vingtaine d'années.
Dale Williams, Grande Prairie (Alberta)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Dale Williams, un courtier en immeuble qui se déplace en fauteuil roulant, met son expérience personnelle et professionnelle au service des personnes ayant une déficience physique et de la communauté entière. Pendant 12 ans, il a dirigé des projets relevant de la Grande Prairie Residential Society et joué des rôles importants dans la planification, la conception et la construction de logements abordables et adaptés aux personnes handicapées. Il a partagé son expertise et ses talents de communicateur avec la Camp Tamarack Association, un camp qui accueille des gens de tous âges et de toutes habiletés, et il y prête main forte au besoin. M. Williams donne également un solide appui à l'Association canadienne des paraplégiques et à la Wolverines Wheelchair Sports Association.
Jean Zatelny, Grande Prairie (Alberta)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Ardente pédagogue, Jean Zatelny continue de se dévouer à l'enseignement en consacrant temps et énergie au programme Reading Network. Institutrice à la retraite, elle enseigne maintenant l'anglais, langue seconde, et aide des adultes à parfaire leur apprentissage de la lecture. Débordant d'entrain et d'enthousiasme dans tout ce qu'elle entreprend, Mme Zatelny travaille depuis 15 ans comme bénévole à la Prairie Art Gallery, où elle participe à la vente aux enchères d'uvres d'art, à la visite annuelle des maisons et jardins ainsi qu'aux bingos mensuels. Membre du conseil d'administration du bureau des services bénévoles de Grande Prairie, elle a contribué au succès des projets de cet organisme grâce à son talent pour le réseautage. Le Club Lions et la Croix-Rouge canadienne ont également bénéficié de sa participation à des campagnes de financement.