Ottawa - Postes Canada émettra un timbre seul au tarif du régime intérieur (51 ¢) afin de souligner le centenaire de McClelland & Stewart. Cette maison d'édition a contribué à façonner l'identité et la culture du Canada en offrant aux lecteurs des ouvrages aussi variés que Janey Canuck in the West et l'Encyclopédie canadienne. Le timbre sera en vente dans les bureaux de poste du pays dès le 26 avril.
Fondée en 1906, l'entreprise, qui n'était à ses débuts qu'une simple représentante des maisons d'édition étrangères, a évolué pour offrir son propre catalogue de titres canadiens, ce qui lui a valu par la suite la réputation d'« éditeur canadien ». Au cours de ses 100 ans d'existence, McClelland & Stewart a publié un riche éventail d'uvres de fiction et de poésie ainsi que d'écrits non romanesques, faisant connaître à la population canadienne d'éminents écrivains et poètes tels que L. M. Montgomery, Bliss Carman, Al Purdy, Pierre Berton, Farley Mowat, Earle Birney, Margaret Laurence, Gabrielle Roy et Margaret Atwood. Aujourd'hui encore, la maison d'édition et ses romanciers lauréats de la trempe d'Alice Munro, de Michael Ondaatje et de Rohinton Mistry attirent de fidèles lecteurs à l'échelle de la planète. On peut obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de l'entreprise au www.100years.ca (en anglais seulement).
C'est James Roberts de la maison Overdrive Design Ltd., à Oakville, en Ontario, qui a signé la conception du carnet et du timbre commémoratif consacré à McClelland & Stewart. Le style choisi se veut le reflet d'une époque révolue, évoquant les contraintes d'impression d'autrefois, tant pour les couleurs que pour les formes. Parallèlement, le présent se manifeste par la simplicité et la conception typographique du motif. À l'image d'un livre, le timbre raconte une histoire, celle de McClelland & Stewart dont les ouvrages représentent notre passé, notre présent et notre avenir. Le motif réunit deux thèmes des fêtes du centenaire de l'entreprise : le passé et les perspectives d'avenir.
La vignette, aux dimensions de 25 mm sur 38 mm, sera offerte en carnet de huit timbres. Lowe-Martin a imprimé trois millions de vignettes au moyen d'un procédé lithographique en deux couleurs, avec gomme sensible à la pression, sur du papier Tullis Russell Coatings. La figurine découpée à l'emporte-pièce est marquée selon un procédé général sur les quatre côtés. Le pli Premier Jour officiel portera la mention « TORONTO ON ».
On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi qu'une photo à haute résolution de la vignette commémorative sur McClelland & Stewart au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer le timbre et le pli Premier Jour officiel dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1 800 565 4362; d'un autre pays, le (902) 863-6550.
Les médias qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements peuvent s'adresser à :
François Legault
(613) 734-8888