OTTAWA – Le ministère de la Défense nationale et la marine royale des Pays-Bas ont adjugé un contrat de 148.5 millions de dollars à DRS Technologies de Kanata (Ontario), visant la fourniture du système de recherche et de poursuite infrarouge à longue portée SIRIUS, qu’on installera à bord des frégates de la classe Halifax de la marine canadienne et des navires de la classe LCF des Pays-Bas. La part du Canada du contrat est de 111.5 millions de dollars.
SIRIUS est un capteur infrarouge à balayage passif à la fine pointe de la technologie. L’infrarouge est un rayonnement invisible dont la longueur d’onde est légèrement supérieure à celle de la lumière rouge et qui est émis notamment par des objets chauffés. Éprouvé dans des essais approfondis en eaux froides et chaudes, SIRIUS sera utilisé pour une variété de missions navales, y compris la recherche et le sauvetage, les opérations aériennes, la navigation et la patrouille. De plus, SIRIUS offre, tant dans des conditions nocturnes que dans des conditions diurnes, un affichage panoramique à haute résolution, qui améliore considérablement la connaissance de la situation en présence de multiples menaces en détectant et en poursuivant automatiquement de petites cibles de surface, des aéronefs volant à basse altitude et des missiles antinavires, qui risquent de ne pas être détectés au radar.
En tant que capteur passif, non émetteur, SIRIUS sera particulièrement utile pour la surveillance discrète. Modernes et bien équipées, les frégates de la classe Halifax sont conçues pour évoluer en autonomie, ou comme éléments d’une force plus grande.
« Nos forces navales sont déployées un peu partout dans le monde, allant de l’Arctique au golfe Arabo‑Persique. Nos équipages ont besoin de capteurs et d’armes de pointe pour faire face à un environnement de sécurité de plus en plus complexe depuis le 11 septembre 2001 », a dit le vice‑amiral Drew Robertson, Chef d'état-major des Forces maritimes. « Le système de recherche et de poursuite infrarouge à longue portée SIRIUS garantit que les navires de la classe Halifax demeureront des plates-formes formidables pendant de nombreuses années à venir. »
Le système SIRIUS a été créé conjointement par le Canada et les Pays-Bas en vertu d’un protocole d’entente bilatéral. Le contrat, lui, est le résultat de la collaboration réussie entre les deux pays. En vertu de ce dernier, le Canada acquerra 13 systèmes pour équiper les douze frégates de la classe Halifax, ainsi qu’un simulateur de combat terrestre, et les Pays-Bas obtiendront quatre systèmes qu’on installera à bord des frégates de la classe LCF. La société DRS Technologies sera l’entrepreneur principal, son partenaire industriel, Thales Nederland, étant le principal sous-traitant. On s’attend à ce que la livraison des systèmes commence au début de 2008 et s’échelonne jusqu’en août 2011.
Le contrat a été adjugé par l’entremise de la Corporation commerciale canadienne (CCC), qui a pour mandat de se charger d'acquisitions pour le compte d’un pays étranger. La passation des contrats sera assurée par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) en vertu d’un protocole d’entente tripartite entre le MDN, TPSGC et la CCC.
-30-