Diffusion immédiate
RICHMOND HILL, le 24 avril 2006 – L’honorable Michael M Fortier, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada a l’intention de créer plus d’occasions d’affaires pour les entreprises multiculturelles.
« Les petites et moyennes entreprises (PME) de notre pays représentent la diversité, tant dans les services qu’elles offrent que dans l’origine de leurs propriétaires, a déclaré le ministre Fortier. Dans le cadre de la Loi fédérale sur l’imputabilité, le gouvernement du Canada apportera un appui indispensable aux entreprises multiculturelles. »
Le gouvernement du Canada vient de lancer de nouvelles mesures pour appuyer les PME. La semaine dernière, le ministre a annoncé l’expansion du Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME), qui permettra à plus de PME, y compris les PME multiculturelles, de participer aux marchés publics fédéraux.
L’expansion du BPME aidera le gouvernement à respecter son engagement à réformer le processus d’approvisionnement. D’autres mesures viseront à renforcer l’intégrité des marchés publics, notamment :
un engagement législatif à l’égard d’un processus d’approvisionnement juste, ouvert et transparent;
des dispositions contractuelles relatives à l’intégrité exigeant que des mesures soient prises pour empêcher que la corruption, la collusion et le versement d’honoraires conditionnels ne viennent entacher le processus de passation des marchés;
la promotion de l’équité, de l’ouverture et de la transparence dans le processus d’appel d’offres au moyen d’une nouvelle Politique sur la gestion de l’approvisionnement qui fera l’objet d’un examen indépendant avant d’être mise en œuvre;
la création d’un poste de vérificateur de l’approvisionnement chargé d’examiner les pratiques d’approvisionnement de façon continue;
l’adoption d’un Code de conduite pour l’approvisionnement;
l’offre d’accréditation et de formation aux agents d’approvisionnement.
Le ministre Fortier est allé à Richmond Hill rencontrer les membres de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante pour les informer sur ces mesures et plus particulièrement pour annoncer l’appui du gouvernement du Canada aux PME multiculturelles.
« La langue et la culture d’une enterprise, comme sa taille et l’endroit où elle est située, ne devraient jamais l’empêcher de participer à des marchés publics. Les PME sont trop essentielles à l’économie du pays pour que nous délaissions les PME multiculturelles parce que des renseignements ne sont pas bien transmis », a indiqué le ministre Fortier.
La collectivité des affaires de Richmond Hill a bien accueilli l’annonce du ministre. « Je trouve que c’est bien intentionné et que c’est encourageant pour les petites et moyennes entreprises », a déclaré Daisy Wai, présidente de la Chambre de commerce de Richmond Hill et chef de l’entreprise Ad2000 and Beyond Advertising Inc. « Le gouvernement du Canada donne rapidement suite à ses promesses, ce qui est une bonne nouvelle. Nous sommes heureux à l’idée de travailler avec le gouvernement du Canada. »
Catherine Swift, présidente de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, a aussi bien accueilli l’initiative. « Faire affaire avec le gouvernement du Canada a toujours été un grand défi pour les petites entreprises. L’annonce d’aujourd’hui du ministre Fortier est une étape très positive en vue d’améliorer l’accès des PME aux occasions de participer aux marchés publics. »
Pour plus de renseignements, communiquez avec le Bureau des petites et moyennes entreprises, au 1 800 811-1148, à l’adresse électronique bpme@tpsgc.gc.ca, ou consultez le site Web www.tpsgc.gc.ca/pme.
- 30 -
This text is also available in English.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Nicole Babin
Attachée de presse
Cabinet du ministre Fortier
(819) 997-5421
Bureau des relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
(819) 956-2315
Les communiqués de TPSGC sont également publiés dans notre site Internet
www.tpsgc.gc.ca/text/generic/media-f.html