TORONTO, le 11 avril 2006 -- Exportation et développement Canada (EDC) a lancé aujourd'hui un programme pilote de prêt pour aider les petits exportateurs à se conformer aux nouvelles exigences douanières américaines en matière de sécurité et obtenir un meilleur accès au marché américain.
Le programme a été élaboré à la suite des demandes croissantes formulées par le gouvernement et les entreprises des États-Unis de renforcer la chaîne d'approvisionnement et la sécurité à la frontière en adhérant au Partenariat douanes-commerce contre le terrorisme (C-TPAT),programme américain créé après les événements du 11 septembre 2001.
« La conformité au C-TPAT peut soulever de graves problèmes de trésorerie pour de nombreux petits exportateurs canadiens », a déclaré Benoit Daignault, premier vice-président, Développement des affaires, à EDC. « Le nouveau prêt-conformité aux exigences de sécurité offre aux entreprises canadiennes une solution concrète qui leur permet de respecter les directives douanières américaines tout en conservant leurs finances en bonne santé. » M. Daignault a présenté le nouveau programme aujourd'hui, lors d'une allocution ayant pour thème Faire du commerce avec votre voisin : le nouveau prix de la confiance, à la Conférence I.E. Canada qui se tenait à Toronto.
Pour les petites entreprises canadiennes, ce sont les coûts de l'adhésion au C TPAT qui seront le principal obstacle à leur participation. La solution d'EDC sera donc de leur accorder un prêt direct non garanti, d'une durée de trois ans, correspondant à 85 % des coûts d'adhésion au C TPAT, jusqu'à concurrence de 150 000 $.
Selon les dispositions du programme C TPAT, les fournisseurs canadiens doivent s'assurer que les mesures de sécurité dans leurs installations respectent des critères rigoureux. Le programme touche plus particulièrement les entreprises qui s'occupent elles-mêmes de la logistique de leurs ventes aux États-Unis, ce qui est le cas de plus de 75 % des entreprises canadiennes qui exportent sur le marché américain. Les nouvelles directives en matière de sécurité exigent des investissements dans la sécurité, et stipulent des normes et des mesures en la matière, comme des clôtures de sécurité autour des installations de l'entreprise, des systèmes d'accès électronique pour le personnel et d'autres mesures connexes.
Bien que le programme C TPAT soit encore volontaire, tout laisse croire que la non-conformité entraînera des délais plus longs à la frontière, des frais de transport et de logistique plus élevés, et un plus grand risque de se voir refuser l'accès aux États-Unis en cas d'alerte ou d'incident terroriste.
L'allocution de M. Daignault se trouve ici.
Exportation et développement Canada (EDC), organisme de crédit à l'exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 7 000 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers, l'analyse économique et la gestion des ressources humaines.
-30-
Contact :Phil TaylorAffaires publiques(613) 598-2904ptaylor@edc.ca