Le 13 avril 2006
Ottawa -- En tant que voix du mouvement syndical au pays, le Congrès du travail du Canada (CTC) représente au-delà de trois millions de travailleurs syndiqués. Le 20 avril prochain, Postes Canada reconnaîtra ce dévouement par l'émission d'un timbre commémoratif seul au tarif du régime intérieur (51 ¢), à l'occasion du 50e anniversaire de la création du Congrès du travail du Canada (CTC).
Au Canada, la majorité des syndicats nationaux et internationaux sont affiliés au Congrès, lequel réunit 12 fédérations provinciales et territoriales ainsi que 135 conseils du travail.
L'Union ouvrière canadienne a été mise sur pied en 1872 à partir de groupes qui uvraient en faveur de la Ligue des neuf heures; elle a évolué avec le temps au gré des fusions et des réorganisations. Elle a pris le nom de Congrès des métiers et du travail du Canada en 1883 et l'a conservé jusqu'en 1956. En 1939, les membres affiliés au Congrès des organisations industrielles (COI) un regroupement américain que le Congrès s'est vu contraint d'expulser ont mis sur pied le Conseil du travail du Canada. Ce même Conseil s'est par la suite uni au Congrès des métiers du travail du Canada pour former, en 1956, le Congrès du travail du Canada.
Le mouvement syndical et la main-d'oeuvre sont en évolution constante. Au cours des dix dernières années, l'organisation a travaillé à l'intégration d'un nombre accru de femmes, de gens de couleur, de membres des Premières nations, de gais et lesbiennes, de travailleuses et travailleurs handicapés, de membres retraités ainsi que de jeunes. En outre, le mouvement a étendu et affermi ses liens avec ses partenaires sociaux et de coalition tant à l'étranger qu'au pays. Ainsi, en 1996, le Congrès du travail du Canada s'est rallié au Comité canadien d'action sur le statut de la femme pour mener une Marche des femmes contre la pauvreté dans l'ensemble du pays. On cherchait à mettre en évidence le besoin de créer des emplois et de faire régner la justice. De plus, le CTC a collaboré avec des syndicats et des groupes sociaux de la région Asie-Pacifique et de l'Amérique latine pour faire pression en vue d'intégrer les règles sur le commerce équitable et les clauses sociales des accords commerciaux qui favorisent l'adoption de normes syndicales, sociales et environnementales raisonnables.
C'est le concepteur montréalais Steven Spazuk qui a signé le timbre avec la collaboration du photographe Marc Montplaisir. Peintre et graphiste accompli, M. Spazuk a également réalisé le cadre des vignettes consacrées à Jean Paul Riopelle, en 2003. Il est en outre à l'origine du premier timbre personnalisé conçu au Canada, soit le timbre-souhait, en 1994. Les divers styles de cadre qu'il a créés par la suite ont évolué vers les Timbres-photos.
Ce timbre commémoratif tient du symbolisme visuel, « une interprétation photographique », comme le décrit le concepteur. « La vignette illustre deux mains tenant le globe terrestre, les Amériques bien en vue. La main noire est celle d'un homme; la main blanche, celle d'une femme. Derrière le globe, qui reproduit le logo et le symbole du CTC, une trame dresse la liste des nombreux avantages dont ont bénéficié les travailleurs canadiens syndiqués ou non au cours des 50 dernières années. »
La vignette, aux dimensions de 29 mm sur 40 mm, sera offerte en feuillet de 16 timbres. La Compagnie canadienne des billets de banque imprimera 3 000 000 de timbres au moyen d'un procédé lithographique en six couleurs (gomme de type A.P.V.) sur du papier Tullis Russell Coatings. La figurine présente un procédé de marquage général sur les quatre côtés, et le pli Premier Jour officiel porte la mention
« OTTAWA ON ».
On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi qu'une photo à haute résolution de la vignette commémorative soulignant le 50e anniversaire du Congrès du travail du Canada au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer le timbre et le pli Premier Jour officiel dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1 800 565 4362; d'un autre pays, le (902) 863-6550.
- 30 -
Les médias qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements peuvent s'adresser à :
François Legault
(613) 734-8888