OTTAWA – Quatre soldats canadiens ont été tués lorsque leur véhicule a été touché par un engin explosif improvisé près de Gumbad, à environ 75 kilomètres au nord de Kandahar. L’incident s’est produit vers 7h30 samedi matin, le 22 avril (23h00 HAE le 21 avril).
Sont morts dans l’incident :
le Caporal Matthew Dinning, originaire de Richmond Hill, Ontario, stationné au Quartier général du 2e Groupe-Brigade mécanisé du Canada, à Petawawa, Ontario;
le Bombardier Myles Mansell, né à Victoria, Colombie-Britannique, membre du 5th (British Columbia) Field Regiment, stationné à Victoria, C.-B.;
le Lieutenant William Turner, né à Toronto, appartenant au Quartier général du Secteur de l’Ouest de la Force terrestre d’Edmonton;
l’identité du quatrième soldat n’a pas été révélée à la demande des proches parents.
Le Caporal Dinning, le Bombardier Mansell et le Lieutenant Turner sont décédés sur les lieux de l’explosion. Le quatrième soldat a été évacué par hélicoptère jusqu’au terrain d’aviation de Kandahar où il a succombé à ses blessures après avoir subi une chirurgie.
Tous les soldats servaient dans le cadre de la Force opérationnelle en Afghanistan; leurs proches parents ont été avisés.
Les soldats voyageaient dans un véhicule « G-Wagon » (Gelaendenwagen) blindé faisant partie d’un convoi de plusieurs véhicules lorsque l’explosion s’est produite. Immédiatement après l’explosion, les soldats canadiens ont établi un cordon de sécurité autour du site de l’incident et un technicien médical a administré les premiers soins. Une enquête détaillée est en cours pour déterminer les circonstances de l’incident.
Le rapatriement des restes des quatre soldats est en cours de planification; les détails seront publiés lorsqu’ils seront disponibles.
La mission du Canada en Afghanistan fait partie de notre contribution à la campagne internationale pour aider à apporter la stabilité et la sécurité au peuple de l’Afghanistan. L’objectif principal est d’aider la population afghane à obtenir la paix en empêchant leur nation de retomber dans un état de faillite qui fournirait aux terroristes et organisations terroristes un abri sûr.
Il existe des risques importants associés à ces opérations mais les membres des Forces canadiennes sont parmi les soldats les mieux entraînés et les plus expérimentés au monde. Ils sont bien commandés, bien équipés et pleinement préparés à la mission en Afghanistan.
Avant cet incident, 11 membres des Forces canadiennes et un directeur politique civil du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international avaient perdu la vie en Afghanistan.
–30–
NOTE AU RÉDACTEUR EN CHEF :
Des photographies de trois des soldats sont disponibles dans le site Web de la Caméra de combat (faire une recherche sous le nom de famille) à :
http://www.combatcamera.forces.gc.ca