OTTAWA - En raison de risques potentiels graves pour la santé, notamment des troubles hépatiques et des problèmes cardiaques, Santé Canada avise les citoyens d'éviter de consommer sept produits contenant des stéroïdes anabolisants illégaux.
Ces sept produits sont les suivants : Anabolic Xtreme Superdrol, Méthyl-1-P, Ergomax LMG, Prostanozoland, FiniGenX Magnum Liquid, Nitro T3 Extreme Anabolic et Anabolic Xtreme Phera Plex. Leur vente est interdite au Canada comme médicaments ou produits naturels.
Les Canadiens qui utilisent ces produits ou tout autre supplément contenant ces stéroïdes anabolisants doivent cesser immédiatement et consulter un professionnel de la santé.
Les stéroïdes anabolisants et leurs dérivés sont des substances contrôlées au Canada en vertu de l'annexe IV de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Ces produits se vendent illégalement sur Internet. De petites quantités d'Anabolic Xtreme Superdrol, de Nitro T3 Extreme Anabolic et d'Anabolic Xtreme Phera Plex importées pour usage personnel ont récemment été interceptées à la frontière canado-américaine.
La consommation de stéroïdes anabolisants peut provoquer une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une diminution de la fécondité, un durcissement des artères, des troubles hépatiques, une masculinisation chez la femme et une sensibilité des seins ou des mamelons chez l'homme. À ce jour, Santé Canada n'a reçu aucun signalement d'effet indésirable découlant de l'utilisation de ces produits.
Santé Canada invite tous les consommateurs qui se procurent des produits de santé par Internet ou à l'extérieur du Canada à faire preuve de prudence, car ces produits n'ont peut-être pas été évalués selon les mêmes normes que ceux homologués au Canada. Tout médicament homologué au Canada porte un numéro d'identification numérique à huit chiffres (DIN), un numéro de produit naturel(NPN) ou un numéro de médicament homéopathique (DIN-HM). Ce code confirme que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit.
Le 6 février 2006, Santé Canada a émis une mise en garde au sujet d'un produit similaire, le M1T (méthyl-1-testostérone) d'Andro Technologies. À ce jour, Santé Canada a reçu un signalement de réaction indésirable grave, soit une intoxication hépatique, qui pourrait avoir été causée par la M1T d'Andro Technologies.
Quiconque trouve sur le marché canadien l'un des produits suivants, Anabolic Xtreme Superdrol, Methyl-1-P, Ergomax LMG, Prostanozoland, FiniGenX Magnum Liquid, Nitro T3 Extreme Anabolic, Anabolic Xtreme Phera Plex, M1T (méthyl-1-testostérone) d'Andro Technologies, ou tout autre produit contenant des stéroïdes anabolisants doit en aviser l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1 800 267-9675.
Nous encourageons les consommateurs et les professionnels de la santé à signaler toute réaction indésirable potentiellement liée à l'utilisation de stéroïdes anabolisants au Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM) de Santé Canada.
Téléphone (sans frais) : 1 866 234-2345
Télécopieur (sans frais) : 1 866 678-6789
PCSEIM
Direction des produits de santé commercialisés
Immeuble de la protection de la santé, pré Tunney, IA 0701C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Courriel : cadrmp@hc-sc.gc.ca
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du présent avis, veuillez commmuniquer avec Santé Canada, (613) 957-2991 ou 1 866 225-0709 (sans frais).
-30-
Renseignements aux médias :Christopher WilliamsSanté Canada(613) 946-4250
Renseignements au public :(613) 957-2991