Fiche d'information associé à ce communiqué
LAURA SECORD (1775-1868)
QUEENSTON, ONTARIO, le 25 mai 2006 -- Le gouvernement du Canada commémore l'importance historique nationale de Laura Secord. Une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) à été dévoilée aujourd'hui au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre de l'Environnement et ministre responsable pour Parcs Canada, par l'honorable Robert Nicholson, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la réforme démocratique.
« La contribution méritoire de Laura Secord à la défense du Haut-Canada pendant la guerre de 1812 est inestimable, a dit la ministre Ambrose. En commémorant son héroïsme, nous voulons que tous les Canadiens et Canadiennes connaissent son histoire et soient inspirés par sa force et sa bravoure. »
En 1813, durant la Guerre de 1812, Laura apprend par hasard que les Américains préparent une attaque à Beaver Dams. Comme son mari James Secord ne pouvait se déplacer en raison d'une blessure subie dans la Bataille de Queenston Heights au début de la guerre, Laura entreprend d'aller livrer elle-même l'information aux Britanniques. Le 22 juin 1813 à l'aube, elle part seule et parcourt à pied 32 km d'un territoire dangereux occupé par l'ennemi. Elle survit à la chaleur écrasante, au difficile trajet dans la nature sauvage et les territoires non colonisés et s'approche finalement des lignes ennemies. Laura Secord arrive à la ferme De Cew, où elle alerte l'officier responsable, le lieutenant James FitzGibbon, de l'attaque éminente. Ses renseignements s'avèrent précieux puisque le 24 juin, les Américains tombent dans une embuscade tendue par les forces britanniques.
En 1795, Laura Ingersoll, son père et ses frères et soeurs quittent le Massachusetts pour s'établir dans le Haut-Canada, sur la péninsule du Niagara. Deux ans plus tard, la jeune femme épouse James Secord et déménage à Queenston, un petit établissement situé près de la frontière américaine. Ils élèvent une famille de sept enfants et mènent une vie relativement typique jusqu'à l'éclatement de la guerre de 1812. Laura vient au secours de son mari blessé sur le champ de bataille au début des combats, mais celui-ci ne se remettra jamais complètement de ses blessures.
« La désignation de Laura Secord comme personne d'importance historique nationale permettra de mieux faire connaître cette héroïne et de mettre en lumière les nombreuses contributions des femmes à notre grand pays, a déclaré le ministre Nicholson. Le nouveau gouvernement du Canada travaille à bâtir un Canada fort et uni, et la commémoration des lieux et des personnages déterminants de notre histoire nous rappelle notre patrimoine commun un patrimoine qui à la fois nous unit et nous inspire. »
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement en ce qui a trait à l'importance historique nationale de lieux, de personnes et d'événements qui ont marqué l'histoire du Canada. La pose d'une plaque commémorative représente la reconnaissance officielle de leur valeur historique. Il s'agit d'un moyen de sensibiliser le public à la richesse de notre patrimoine culturel, que nous devons préserver au profit des générations actuelles et futures.
Information:
Ryan Sparrow
Directeur associé et Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
(819) 9971441
Ron Dale
Directeur
Lieux historiques nationaux du Canada du Niagara
Parcs Canada
(905) 468-6600