LAKE LOUISE (ALBERTA), le 23 mai 2006 -- Un projet de 3,1 millions pour la réfection d'une partie de la promenade des Glaciers (route 93 Nord) dans le parc national du Canada Banff a été annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre de l'Environnement et ministre responsable pour Parcs Canada, par M. Myron Thompson, député de Wild Rose.
« Ce projet permettra d'améliorer 30 km des tronçons les plus endommagés de la promenade des Glaciers, a expliqué la ministre Ambrose. On améliorera ainsi les conditions routières, la sécurité des visiteurs et l'expérience vécue sur la promenade - une des plus belles routes de montagne au monde. »
La promenade des Glaciers, route de 220 km reliant Jasper à Lake Louise, tire son nom de la série de glaciers qui coiffent les Rocheuses. Construite en 1951, cette route panoramique devait permettre aux visiteurs de mieux explorer le parc national et d'en profiter davantage. Son entretien est assuré grâce aux droits d'entrée recueillis dans les parcs nationaux des montagnes du Canada.
La vue qu'offre la promenade des Glaciers sur des paysages sans pareils lui a permis d'obtenir bien des mentions et des honneurs. Tout récemment, un site américain de voyages la classait au troisième rang des 100 plus belles escapades en Amérique du Nord et au premier rang des routes panoramiques du continent.
« Grâce aux matériaux et techniques de construction de pointe qui sont utilisés, ce projet permettra de répondre aux besoins à la fois des visiteurs et de l'environnement », a déclaré M. Thompson. « Ce projet témoigne de l'engagement de Parcs Canada à l'égard de la protection de nos parcs nationaux et des écosystèmes particuliers qu'ils renferment, de même que de sa volonté d'offrir aux Canadiens des occasions incomparables de découvrir et d'apprécier ces milieux naturels. »
Dans le cadre du projet annoncé aujourd'hui, on pavera à neuf deux tronçons de 15 km de la promenade, près de Saskatchewan Crossing, au moyen d'une méthode de réfection de la chaussée appelée « recyclage à chaud sur place ». En plus d'être avantageuse dans le cas d'endroits éloignés comme la promenade des Glaciers, cette méthode de pavage permet de réduire les coûts et la durée des travaux, de même que leur incidence sur l'environnement.
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a accordé le marché concurrentiel de 3,1 millions de dollars à l'entreprise R.W. Blacktop, de North Vancouver. Les travaux doivent être entrepris en juillet et se terminer en septembre.
Renseignements :
Ryan Sparrow
Directeur associé et Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Environnement
(819) 997-1441
Terry McGuire
Directeur, Centre de services routiers
Parcs des montagnes
Parcs Canada
(403) 292-4707