Hamilton (ONTARIO), le 28 juin 2006 -- Aujourd'hui, une cérémonie a eu lieu au port d'attache de la marine polonaise, dans la ville de Gdynia, en Pologne, afin de souligner le jumelage du NCSM Haida, ancré à Hamilton, en Ontario, et de l'ORP Blyskawica, ancré à Gdynia. Les deux destroyers ont servi ensemble dans la 10e Flottille de destroyers, dirigée par la Grande-Bretagne, en 1944.
La délégation canadienne à la cérémonie comprenait David Preston, ambassadeur du Canada en Pologne, Carla Morse, représentante de Parcs Canada, des membres des Friends of HMCS Haida et la musique du Royal Regiment of Canada. Un ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale ayant servi à bord du NCSM Haida, David Fairbarns, était également présent. La cérémonie a surtout été marquée par la signature d'une entente favorisant l'échange d'information et d'expertise ainsi que les rapprochements entre les deux navires.
En janvier 1944, le chef du commandement de Plymouth de la Royal Navy, le vice-amiral sir Ralph Leatham, met sur pied une force offensive de navires alliés destinée à éliminer les destroyers allemands dans la Manche et le golfe de Gascogne. Cette force, baptisée la 10e Flottille de destroyers, comprend principalement des destroyers de classe Tribal et est constituée dans le but de prendre le contrôle de la partie ouest de la Manche par de vigoureux combats nocturnes. Le NCSM Haida se joint à la 10e Flottille de destroyers en janvier 1944 et en fait partie jusqu'en septembre de la même année. La flottille s'étant affaiblie après la perte du destroyer canadien NCSM Athabaskan, en avril 1944, on décide de la renforcer par l'ajout de quatre navires en mai 1944. En plus de deux destroyers britanniques, la flottille est augmentée de deux destroyers polonais, l'ORP Blyskawica et l'ORP Piorun.
« Aujourd'hui marque un moment important dans l'histoire de ces deux navires, du fait qu'ils adhèrent à une entente qui les lie indéfiniment et nous permet de partager l'expertise et les connaissances pratiques acquises pendant la Deuxième Guerre mondiale, a déclaré l'honorable Rona Ambrose, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada. Cet événement est d'autant plus significatif qu'il a lieu pendant que les hommes qui ont servi à bord de ces navires peuvent encore en témoigner. Les opérations de défense de la Manche et de préparation du jour J pendant la Deuxième Guerre mondiale ont fait naître entre nos deux pays une collaboration qui se poursuivra au fil des ans et qui renforcera les mesures visant à préserver et à perpétuer le souvenir de ces événements pour les générations à venir ».
L'ORP Blyskawica est actuellement exploité comme navire de guerre historique et il est ouvert au public pour des visites autoguidées de mai à la fin de novembre. Le NCSM Haida est également ouvert au public du 20 mai au 10 octobre.
Le NCSM Haida est le navire de guerre le plus célèbre au Canada; il a connu la Deuxième Guerre mondiale, la guerre de Corée et la guerre froide. Le navire a été désigné lieu historique national en 1984 par la Commission de lieux et monuments historiques du Canada pour son rôle dans des batailles navales et parce qu'il est le dernier des destroyers de classe Tribal construits entre 1938 et 1948 pour les marines de la Grande-Bretagne, du Canada et de l'Australie.
Pour obtenir d'autres renseignements sur le NCSM Haida, visitez le site Web de Parcs Canada à www.pc.gc.ca. Pour en savoir plus sur l'ORP Blyskawica, consultez l'adresse www.navy.mw.mil.pl.
Renseignements :
Ryan Sparrow
Directeur associé et attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Environnement
(819) 997-1441
Carla Morse
Spécialiste des collections
LHNC du NCSM Haida
Parcs Canada
011-48-696-80-86-43
Dena Rozon
Gestionnaire,
Services des communications de l'Ontario
Centre de services de l'Ontario
(613) 361-4661