No H049/06
À publier le 12 juin 2006
VANCOUVER — Une cérémonie qui s'est déroulée aujourd'hui à la future station
False Creek South a marqué le début des travaux de creusement du tunnel de la
Canada Line entre False Creek et le centre-ville.
Le député de Surrey-Sud―White Rock―Cloverdale, Russ Hiebert, au nom du ministre
des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Lawrence Cannon, le
ministre des Transports de la Colombie Britannique, Kevin Falcon, le président
de TransLink, Malcolm Brodie, le maire adjoint de la ville de Vancouver, George Chow, et le président et chef de la direction de l'Administration de l'aéroport
international de Vancouver, Larry Berg, ainsi que des résidents et gens
d'affaires du secteur, étaient là pour aider à l'inauguration du tunnelier, le
premier de son genre en Colombie Britannique.
« Le gouvernement du Canada est heureux d'accorder un financement de 450
millions de dollars pour la réalisation de ce projet », a déclaré M. Hiebert. «
La Canada Line contribuera à réduire l'encombrement urbain et la pollution qui
en découle. L'événement d'aujourd'hui est un important jalon dans la
construction de ce projet et devrait être souligné et célébré. Une fois
terminée, la Canada Line facilitera grandement la circulation des habitants de
la ville et des visiteurs à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver et des Jeux
paralympiques de 2010. »
« La contribution de 435 millions de dollars de la province, un investissement
pour les générations à venir, réduira la congestion et améliorera
l'environnement et l'économie », a déclaré le ministre des Transports de la
Colombie Britannique Kevin Falcon. « La Canada Line générera des centaines de
millions de dollars en nouveaux investissements du secteur privé et créera des
milliers d'emplois dans le Lower Mainland et un peu partout dans la province. »
« Le lancement de cette phase importante est un moment important pour le projet
Canada Line. D'ici plusieurs années, alors que les passagers du transport en
commun circuleront en sécurité et avec rapidité le long de ce corridor, les gens
regarderont les photos d'aujourd'hui avec grande fierté et gratitude. Ils y
verront tout le talent, les efforts et la vision des gens qui ont pris part à la
réalisation de ce projet d'envergure », a précisé le président de TransLink
Malcolm Brodie.
« La construction de la Canada Line par le tunnelier représente un projet de
pointe, le premier de son genre en Colombie Britannique », a affirmé le
président et chef de la direction de InTransitBC Jean-Marc Arbaud. « InTransitBC
est fière d'inaugurer ce genre de technologie en Colombie Britannique. »
« Aujourd'hui est un grand jour pour notre réseau de transport en commun rapide
qui transportera des milliers de migrants chaque jour entre le centre-ville de
Vancouver, Richmond et l'aéroport, et toutes les collectivités situées le long
de ce trajet », a déclaré la présidente et chef de la direction de Canada Line
Rapid Transit Inc. Jane Bird.
À Vancouver, la Canada Line sera souterraine entre la gare Waterfront et la 64th
Avenue. Soixante quinze pour cent du tunnel sera constitué de tranchées
couvertes. Le reste du tunnel sera creusé sous forme de deux tunnels jumelés
creusés à l'aide du tunnelier.
Deux tunnels jumelés, mesurant chacun 2,5 km de long, seront creusés pour
permettre la circulation dans les deux sens le long de la Canada Line, pour une
longueur totale de tunnel de 5 km. Le tunnelier opérera entre la station False
Creek South située au niveau de la 2nd Avenue et la 6th Avenue sous False Creek
jusqu'à la rue Davie au centre-ville de Vancouver, vers l'ouest sous la rue
Davie, puis vers le nord sous la rue Granville et de nouveau vers le nord le
long de la rue Granville jusqu'à la rue Dunsmuir au centre-ville de Vancouver.
Creusant au rythme de 10 mètres par jour, le tunnelier devrait parachever le
premier tunnel d'ici avril 2007. Le deuxième tunnel devrait être creusé entre
juin 2007 et mars 2008.
Le réseau de transport en commun rapide Canada Line sera entièrement distinct de
la circulation entre la plaque tournante des transports au Waterfront Centre de
Vancouver, le centre municipal au coeur de Richmond et l'aéroport international
de Vancouver. Pourvue de 16 stations, de 2 ponts, d'environ 19 km de tunnel et
de voies aériennes, de parcs de stationnement et d'arrêts d'autobus, et d'une
capacité de transport équivalant à 10 voies routières, la Canada Line sera un
nouveau maillon important du réseau régional de transport.
La sécurité des ouvriers et du public est de la plus haute importance, et la
Canada Line sera construite de façon sécuritaire et en conformité avec les
règlements municipaux, provinciaux et fédéraux qui ont trait à la santé et à la
sécurité.- 30 -
Personnes-ressources :
Steve Crombie
InTransitBC
Tél. : (604) 605-5997
Courriel :
Steve.Crombie@snclavalin.com
Web : www.canadaline.ca
Linda Licari
Communications
Transports Canada, Ottawa
(613) 993-0055
Alan Dever
Projet Canada Line
Tél. : (604) 484-6700
Courriel : adever@canadaline.ca
Web : www.canadaline.ca
Mike Long
Directeur des communications
Ministère des Transports de la Colombie-Britannique
(250) 387-7787
Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports,
de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
(613) 991-0700
Theresa Beer
Coordonnatrice des communications
Ville de Vancouver
(604) 871-6914
Ralph Eastman
Relations avec les médias
Administration de l'aéroport international de Vancouver
(604) 880-9815
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca.
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INFORMATION
CONSTRUCTION DE TUNNELS À VANCOUVER
Pour la construction par forage, on abaisse un tunnelier dans un puits
profond, où il est mis en marche pour creuser un tunnel souterrain. À l'avant du
tunnelier, une tête d'abattage creuse le sol et les déblais sont renvoyés par le
tunnel jusqu'au puits d'accès.
Cette méthode de construction est généralement employée pour les tunnels
profonds, où il y a des obstacles artificiels ou naturels au-dessus du tunnel
qui empêchent de creuser ce dernier depuis la surface du sol. Dans le cas
présent, le tunnelier servira à creuser sous False Creek et les édifices du
centre-ville (voir la figure 1).
L'engin creusera deux tunnels jumeaux de 2,5 km en prévision de la Canada Line,
soit 5 km de tunnel au total. Lancé en juin 2006 et avançant au rythme de 10 m
par jour, le tunnelier devrait parachever le premier tunnel d'ici avril 2007. Le
second tunnel devrait être foré entre juin 2007 et mars 2008*.
*Sujet à changement.
La profondeur du tunnel varie le long de son tracé afin de passer sous False
Creek et d'éviter les fondations profondes des édifices. En général, la
profondeur du tunnel varie entre 10 et 30 mètres mesurée entre la surface et le
toit du tunnel.
À mesure que le tunnelier progresse, des segments en béton préfabriqués sont mis
en place pour former les anneaux de revêtement du tunnel. Ces anneaux de
revêtement en béton armé d'acier supporteront le tunnel en permanence. Chaque
anneau comporte cinq segments et une clé de voûte d'une longueur d'arc de 1,4 m,
formant un tunnel de 5,3 mètres de diamètre intérieur. Les anneaux sont
jointoyés ensemble avec du béton. Une fois le tunnel terminé, les rails de
chemin de fer seront posés.
Il faudra environ 20 000 segments de revêtement en béton, préfabriqués hors
chantier à Nanaimo (Colombie Britannique), pour la construction des deux
tunnels. Ces segments seront fabriqués en usine dans des conditions contrôlées
pour en optimiser la qualité et la durabilité.
Durant le forage, les déblais sont enlevés à l'aide d'un convoyeur qui les
décharge dans des wagons de chemin de fer. Les déblais seront retirés du tunnel
en moyenne sept à huit fois par jour.
Information sur le forage
Le tunnelier que l'on utilisera pour creuser le tunnel de la Canada Line est
du type à équilibrage de la poussée des terres (ÉPT).
Ce sera la première fois que ce type de tunnelier sera utilisé en
Colombie-Britannique.
Le tunnelier comporte deux éléments principaux : la tête d'abattage et le
train suiveur.
Hors tout, le tunnelier mesure 86 mètres de longueur et 6,1 mètres de
diamètre; il pèse 440 tonnes (poids excluant le train suiveur).
Le tunnelier est alimenté à l'électricité et guidé par un système GPS
ultraperfectionné précis à 1 po près.
Sécurité
La sécurité des ouvriers et du public revêt une importance primordiale et le
projet Canada Line sera réalisé en toute sécurité et conformément à tous les
règlements de santé et sécurité municipaux, provinciaux et fédéraux.
La construction de tunnels par forage est utilisée pour des projets
d'infrastructures de transport et de services publics dans le monde entier.
Localement, le Greater Vancouver Regional District fore actuellement des tunnels
jumeaux sur la rive nord dans le cadre du projet de filtration Seymour Capilano.
À propos du projet Canada Line
Le réseau de transport en commun rapide Canada Line sera entièrement isolé de la
circulation routière entre la plaque tournante des transports au Waterfront
Centre de Vancouver, le centre municipal au coeur de Richmond et l'aéroport
international de Vancouver. Pourvue de 16 stations, de deux ponts, de plus de 9
km de tunnel, de parcs de stationnement et d'arrêts d'autobus et dotée d'une
capacité de transport équivalant à 10 voies routières, la Canada Line sera un
nouveau maillon important du réseau régional de transport.
Les gouvernements du Canada et de Colombie-Britannique, le Greater Vancouver
Transportation Authority (TransLink) et l'Administration de l'aéroport
international de Vancouver financent le projet Canada Line, qui reçoit également
le soutien des villes de Vancouver et de Richmond. Le projet est supervisé par
Canada Line Rapid Transit Inc. (CLCO), une filiale de TransLink. InTransitBC se
charge de la conception, de la construction, de l'exploitation, de l'entretien
et d'une partie du financement de la Canada Line.
Juin 2006