NR-06.034 - le 28 juin 2006
OTTAWA Plus tôt aujourd’hui, le Lieutenant‑général Walter Natynczyk est devenu officiellement le nouveau Vice‑chef d’état‑major de la Défense (VCEMD) au Quartier général de la Défense nationale. Le Lgén Natynczyk a été nommé par le Chef d’état‑major de la Défense, le Général Rick Hillier, lors d’une cérémonie de passation du commandement qui a eu lieu au Centre de conférences du gouvernement. Il remplace le Vice-amiral Ron Buck qui prend sa retraite à l’issue de tout près de 39 années dans les Forces canadiennes.
« Le Vice‑amiral Buck a eu une carrière exceptionnelle. Il a occupé divers postes de commandement dans la Marine, et plus récemment, à titre de VCEMD, il a fait en sorte que l’ensemble des Forces canadiennes garde le cap », a déclaré le Général Rick Hillier. « Je le remercie sincèrement et aujourd’hui qu’il s’apprête à prendre une retraite bien méritée, je lui souhaite la meilleure des chances. »
Faisant référence au nouveau VCEMD, le Général Hillier a déclaré : « L’expérience que le Lieutenant‑général Natynczyk a acquise en matière d’opérations militaires et en tant que responsable de la transformation des FC, combinée à sa vision stratégique, fait de lui la personne toute désignée pour remplir les fonctions élargies du poste de VCEMD et pour aider à définir la vision et les priorités des Forces canadiennes de demain. »
Le rôle du VCEMD consiste à coordonner et à diriger au besoin les activités nécessaires à la mise en œuvre de la politique de défense et à réaliser les objectifs stratégiques du Ministère. Compte tenu de l’évolution actuelle et de la transformation du Quartier général de la Défense en centre stratégique, la volonté d’apporter des changements structurels qui permettent de mettre l’accent sur les opérations, de soutenir efficacement les prises de décision avec souplesse et efficacité et d’harmoniser pouvoirs d’autorité, responsabilisation et obligation de rendre compte, est primordiale. Le VCEMD est chargé de veiller à ce que les FC produisent des forces militaires stratégiquement pertinentes, tout en gérant la réalisation des objectifs de défense et l’affectation des ressources à l’aide d’un unique plan de gestion intégré à long terme des ressources ministérielles.
Originaire de Winnipeg, le Lgén Natynczyk s’est joint aux Forces canadiennes en août 1975. Il a étudié au Royal Roads Military College et au Collège militaire royal de Saint‑Jean (Québec), et il a obtenu un diplôme d’administration des affaires en 1979. Les réalisations du Lgén Natyncsyk s’étalent sur plusieurs décennies et comprennent entre autres une expérience opérationnelle, à divers degrés, en Bosnie-Herzégovine et au sein de la FORPRONU à Zagreb, en Croatie. Il a occupé plusieurs postes de commandement clés dont celui de commandant des Royal Canadians Dragoons, de général commandant adjoint du III Corps, de commandant-général adjoint du Corps multinational en Croatie et de commandant du Système de la doctrine et de l’instruction de la Force terrestre. Plus récemment, il a été chargé, en tant que Chef de la Transformation, de mettre en oeuvre la restructuration des forces ainsi que les politiques et les processus habilitants.
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le ministère de la Défense nationale ou les Forces canadiennes, communiquez avec le Bureau de liaison avec les médias, au (613) 996-2353 ou (613) 996-2354.