N° P006/06
À publier - le 30 juin 2006
Le nouveau système de permis de mouillage à False Creek mis en place par la Ville de Vancouver entre en vigueur le 1er août. La Ville de Vancouver et Transports Canada ont signé aujourd'hui un protocole d'entente pour mettre en œuvre les nouvelles restrictions concernant le mouillage à False Creek. Pendant les prochaines 30 journées, la Ville de Vancouver exécutera, et distribuera l'information sur le système de permis de mouillage. Ce nouveau système vise à améliorer l'accès des plaisanciers à False Creek. Les plaisanciers devront obtenir un permis gratuit pour mouiller dans la baie pendant la nuit (de 23 h à 9 h) ou pour y mouiller pendant plus de huit heures le jour (de 9 h à 23 h). Le 1er août, la Ville va commencer à faire respecter la nouvelle disposition.
Le Règlement sur les restrictions à la conduite des bâtiments, qui relève de la Loi sur la marine marchande du Canada, a été modifié de façon que la Ville puisse instaurer son système de permis de mouillage. False Creek est un endroit très fréquenté par de nombreux types de bateaux, notamment canots dragons, canots, kayaks, traversiers, navires affrétés et bateaux de plaisance de passage. Le nouveau système de mouillage permettra à la Ville de gérer le mouillage dans la baie pour faciliter ces mouvements, accroître la sécurité nautique et encourager un roulement afin que tous les plaisanciers désireux de venir dans la baie puissent le faire.
Avec le permis gratuit, les plaisanciers pourront y mouiller jusqu'à 14 jours (pendant une période de 30 jours) du 1er avril au 30 septembre et jusqu'à 21 jours (pendant une période de 40 jours) du 1er octobre au 31 mars. On veut ainsi donner aux plaisanciers une certaine souplesse pendant leur visite à Vancouver. Les plaisanciers qui veulent rester plus longtemps que le nombre de jours autorisé peuvent contacter le Centre d'accueil des plaisanciers de Vancouver (Vancouver Boating Welcome Centre) qui les aidera à trouver un poste d'amarrage temporaire à une marina locale.
La Ville de Vancouver et le Centre d'accueil des plaisanciers de Vancouver vont administrer le nouveau système de restrictions du mouillage pour le compte de Transports Canada. On pourra se procurer gratuitement un permis au Centre d'accueil des plaisanciers de Vancouver à False Creek, qui est situé sur le quai du False Creek Yacht Club, sur la rive nord, juste en-dessous du pont Granville. Les plaisanciers peuvent aussi s'inscrire eux-mêmes au quai de Stamps Landing à False Creek, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Le Centre d'accueil des plaisanciers de Vancouver est ouvert sept jours sur sept de 10 h à 20 h en été et du lundi au vendredi de 9 h à 17 h en hiver. On peut appeler le Centre par téléphone au 604 648 BOAT (2628), au numéro gratuit 866-677-BOAT (2628), ou sur le canal VHF 66. On encourage les plaisanciers à contacter le Centre avant leur arrivée à False Creek afin d'entamer le processus de demande de permis. Tout bateau sans permis de mouillage est passible d'une contravention avec amende pouvant aller jusqu'à 500 $.
Le Centre d'accueil peut aussi fournir aux plaisanciers les services suivants :
réservation de cale sèche dans les marinas locales
information touristique locale
installations de pompage
accès à diverses installations, p. ex. poubelles, douches, laverie et toilettes.
–30–
Renseignements aux médias :
Taryn ScollardVille de Vancouver604-871-6680
Rod NelsonTransports Canada604-666-1675/
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.