Le 22 juin 2006
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a offert aujourd'hui aux Canadiennes-Chinoises et aux Canadiens-Chinois des excuses complètes pour la taxe d'entrée qui leur a été imposée et a exprimé ses plus profonds regrets pour l'exclusion subséquente des immigrants chinois de 1923 jusqu'en 1947.
« Pendant plus de six décennies, ces mesures fondées sur la race visant exclusivement les Chinoises et les Chinois ont délibérément été appliquées par l'État canadien, a affirmé le Premier ministre. Ce fut une grave injustice, injustice que nous avons l'obligation morale de reconnaître. »
Le Premier ministre a déclaré que le gouvernement du Canada offrira des paiements symboliques à titre gracieux aux personnes ayant été soumises à la taxe d'entrée et qui sont encore vivantes, de même qu'aux conjoints de celles qui sont décédées. Il établira également des fonds pour financer des projets communautaires et nationaux visant à reconnaître la portée des mesures de guerre passées et les restrictions apportées à l'immigration des communautés ethnoculturelles.
« Nous sommes tous responsables de bâtir un pays fermement fondé sur la notion d'égalité des chances, sans égard à la race ou à l'origine ethnique », a indiqué le Premier ministre en terminant.
En réponse aux excuses présentées par le Premier ministre, la ministre du Patrimoine canadien, Beverley Oda, a fait remarquer : « Avec les excuses qu'il a présentées aujourd'hui, le gouvernement honore la promesse faite à la communauté sino-canadienne, qui a fait face à une situation unique. Les fonctionnaires de mon ministère travailleront d'arrache-pied dans les mois et les années qui viennent pour renforcer le sentiment d'appartenance des Sino-Canadiennes et des Sino-Canadiens, et de toutes les communautés au Canada. »
* * * * * * * * * *
Fiche d'information
La question
Plus de 15 000 travailleurs d'origine chinoise sont arrivés au pays au milieu du XIXe siècle afin de participer à la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique.
Une fois la construction de la ligne de chemin de fer terminée, le gouvernement de l'époque a instauré un certain nombre de mesures afin de mettre un frein au courant d'immigration de la Chine vers le Canada.
- Avec l'adoption de la Loi de l'immigration chinoise de 1885, une taxe d'entrée de 50 dollars a été imposée aux nouveaux arrivants d'origine chinoise.
- Par la suite, le gouvernement a augmenté cette taxe à 100 dollars, en 1900, puis à 500 dollars, en 1903.
- Cette taxe a été imposée jusqu'en 1923, alors que le gouvernement a modifié la Loi de l'immigration chinoise et a interdit, jusqu'en 1947, l'accès au pays à la plupart des immigrants d'origine chinoise. Terre-Neuve a également imposé une taxe d'entrée aux immigrants d'origine chinoise entre 1906 et 1949, année à laquelle cette province s'est jointe à la Confédération.
La taxe d'entrée était conforme à la loi de l'époque, comme l'ont reconnu les tribunaux canadiens. Cependant, le gouvernement du Canada reconnaît que la taxe d'entrée était fondée sur la race et contraire aux valeurs canadiennes d'aujourd'hui.
Notre plan
Le 22 juin, au nom du gouvernement du Canada, le Premier ministre a présenté, à la Chambre des communes, des excuses aux immigrants d'origine chinoise pour la taxe d'entrée qui leur a été imposée.
Le gouvernement a aussi annoncé son intention d'offrir une somme symbolique de 20 000 dollars à titre gracieux à chaque personne d'origine chinoise qui a payé cette taxe d'entrée et qui est toujours en vie, ainsi qu'aux conjoints des personnes décédées.
Le gouvernement mettra sur pied un programme de reconnaissance historique pour les communautés, qui sera doté d'un budget de 24 millions de dollars. Ce programme fournira un appui financier pour des projets communautaires liés aux mesures de guerre et aux restrictions à l'immigration. Le gouvernement mettra aussi en uvre un programme national de reconnaissance historique doté d'un budget de 10 millions de dollars afin de financer des projets élaborés par des institutions fédérales en partenariat avec d'autres parties intéressées.
Les détails de chaque projet (le versement de sommes symboliques, le programme pour les communautés et le programme national de reconnaissance) sont en voie d'être finalisés. Leur mise en uvre devrait débuter à l'automne 2006.
Des renseignements sur les conditions d'admissibilité, la vérification et le processus de demande seront offerts lorsqu'on aura mis la dernière main aux projets.