Ottawa - Samedi matin, ils traverseront le ciel, fidèles à cette véritable tradition qui marquera le début des célébrations de la fête du Canada dans la capitale nationale et partout au pays. Aujourd'hui, les plus récents timbres-poste canadiens leur rendent hommage. Postes Canada est fière d'émettre deux timbres-poste au tarif du régime intérieur soulignant les réalisations des Snowbirds des Forces canadiennes, le célèbre escadron acrobatique du Canada. Les vignettes sont en vente dès maintenant dans les bureaux de poste partout au pays.
Les escadrons militaires d'acrobatie aérienne ont joué un rôle important dans l'histoire de l'aviation militaire canadienne. Depuis la formation des « Siskins » dans les années 1930, de nombreux escadrons ont vu le jour et ils ont tous su déployer cette adresse et cette maîtrise qui caractérisent les pilotes et les techniciens de la Force aérienne du Canada. Beaucoup de gens se rappellent encore les exploits acrobatiques à couper le souffle des Golden Hawks et des Golden Centennaires. Ces escadrons ont acquis une renommée mondiale et leurs membres étaient de fiers ambassadeurs des hommes et des femmes qui faisaient partie des Forces canadiennes. Les Snowbirds, grâce aux spectacles qu'ils offrent devant des millions de spectateurs un peu partout en Amérique du Nord, perpétuent les traditions établies par leurs prédécesseurs.
Lorsque le gouvernement de la Saskatchewan a organisé « Homecoming 71 », un appel à tous les anciens Saskatchewanais les incitant à visiter la province, le premier ministre Ross Thatcher a demandé au commandant des Golden Centennaires quelle pourrait être la contribution de son escadron. Le colonel a suggéré un spectacle aérien...Un symbole canadien était né. Un concours a été organisé pour les élèves de l'école élémentaire de la base afin de trouver un nom à l'escadron. Le gagnant a suggéré « Snowbirds » pour rappeler les avions Tutor peints en blanc de l'escadron et la chanson à succès d'Anne Murray qui a occupé la première place du palmarès.
Au cours de la saison de 1974, les couleurs des appareils de l'escadron ont été modifiées et on a alors opté pour le rouge, le blanc et le bleu. Pour la première fois, les pilotes de partout au Canada ont été invités à participer aux épreuves de sélection et les Snowbirds ont obtenu l'autorisation de présenter un spectacle composé entièrement d'acrobaties aériennes en formation. En 1977, les Snowbirds sont devenus une unité permanente des Forces canadiennes et, en 1978, ils ont été désignés le 431e Escadron de démonstration aérienne.
Les timbres ont été conçus par Wade Stewart et Tiit Telmet de la maison Telmet Design Associates, de Toronto. La première vignette offre, de la perspective du pilote, une vue saisissante des Snowbirds dans le feu de l'action. Au premier coup d'il, seuls trois avions semblent figurer sur le second timbre, mais en l'examinant de plus près, on aperçoit plusieurs images fantômes d'aéronefs. Ensemble, tous ces appareils représentent la formation de neuf avions des Snowbirds, si propre à l'une des plus célèbres équipes de voltige. Grâce à la superposition d'images et à d'autres techniques spéciales, on a réussi à transformer de simples photographies en images translucides pittoresques afin de créer une vision presque éthérée des Snowbirds en vol.
Pour souligner cette émission spéciale, Postes Canada s'est associée à la Monnaie royale canadienne et aux Snowbirds pour créer un ensemble de timbres et pièce de monnaie à tirage limité consacré à ces derniers. Cet ensemble de collection exclusif est présenté dans un coffret argenté dont la forme rappelle le logo des Snowbirds et qui est orné en relief de celui-ci. Il comprend une pièce holographique double de 5 $ en argent pur à 99,99 %, deux timbres à l'état neuf de 51 ¢, un bloc-feuillet, un superbe livret d'information regorgeant d'incroyables photos et de nombreux faits historiques sur les Snowbirds, ainsi qu'une plaque numérotée. La production est limitée à 25 555 ensembles numérotés.
Le 27 mars dernier, les blocs-feuillets compris dans l'ensemble ont été chargés à bord de deux avions Tutor CT 114 par le sergent Dave Scharf et le caporal-chef Terry Allain, puis transportés dans les airs lors d'une mission d'entraînement routinière. Les avions étaient pilotés par le capitaine Gregg Wiebe, pilote des normes, et le capitaine Jody McKinnon, Snowbird no 11. Au cours de cette mission d'une heure, les blocs feuillets ont été soumis à une force de 5 « G » et à 120 degrés d'inclinaison latérale. À bord d'aéronefs en formation de front filant à une vitesse de plus de 300 nuds, les blocs-feuillets ont survolé, sur plus de 350 kilomètres, le beau paysage enneigé des Prairies de la région de Moose Jaw. Ce fut une expérience passionnante et un moment historique pour les Snowbirds et Postes Canada.
On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi qu'une photo à haute résolution téléchargeable des vignettes des Snowbirds au Centre de photos de la Salle de presse. On peut se procurer les timbres et les plis Premier Jour officiels dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens dans le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1 800 565 4362; d'un autre pays, le 902 863 6550.
Les médias qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements peuvent s'adresser à :
Christiane Ouimet
christiane.ouimet@postescanada.ca
(514) 345-4333