Fiche d'information associé à ce communiqué
LA RIVIÈRE HAYES DÉSIGNÉE RIVIÈRE DU PATRIMOINE CANADIEN
WINNIPEG (MANITOBA), le 11 juin 2006 -- L'un des cours d'eau les plus intacts et importants sur le plan historique, la rivière Hayes au Manitoba, fait maintenant partie du Réseau des rivières du patrimoine canadien (RRPC).
M. Rod Bruinooge, député de Winnipeg-Sud, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, accompagnée de l'honorable Stan Struthers, ministre de la Conservation du Manitoba, ont dévoilé aujourd'hui, en cette Journée nationale des fleuves et des rivières, une plaque rappelant la désignation de la rivière Hayes.
« Cette magnifique rivière a joué un rôle prépondérant dans l'évolution du Canada en tant que pays, a déclaré la ministre Ambrose. Seul cours d'eau navigable reliant l'intérieur méridional de l'Ouest canadien à la baie d'Hudson, la rivière Hayes était une voie de transport essentielle pour les Autochtones, les commerçants de fourrures et les explorateurs. Elle a permis d'explorer de vastes étendues. Elle a de plus joué un rôle fondamental dans les activités de la Compagnie de la Baie d'Hudson qui utilisait la rivière comme corridor pour acheminer des marchandises et des fourrures entre les « vieux pays » et le nouveau monde. Aujourd'hui, les Canadiens et les canadiennes peuvent observer des traces de ce riche héritage le long de la rivière et vivre des expériences récréatives exceptionnelles en milieu sauvage. »
« Peu de rivières offrent aux Canadiens une occasion hors du commun de découvrir notre patrimoine culturel et naturel, a indiqué le ministre Struthers. Pour les Premières nations vivant près de la rivière Hayes, la désignation de celle-ci comme une rivière du patrimoine canadien est l'aboutissement de nombreuses années de travail avec Conservation Manitoba pour aider à conserver et à protéger cette rivière qui est leur route et leur maison. Tous les Manitobains qui ont participé au processus de planification peuvent être fiers de la désignation de la rivière, le fruit de leurs efforts. »
« Je suis heureux que cette magnifique rivière historique soit ajoutée à la famille des rivières du patrimoine du Canada, le Réseau des rivières du patrimoine canadien, a déclaré M. Bruinooge. Dans l'esprit de la Journée nationale des fleuves et des rivières, je tire mon chapeau aux Premières nations et aux partenaires dont les efforts permettront de conserver la rivière afin que les générations actuelles et futures de Canadiens puissent en profiter pleinement. »
La rivière Hayes traverse le territoire traditionnel de quatre Premières nations : la Nation crie de Norway House, la Nation crie Bunibonibee, la Première nation de Shamattawa et la Nation crie de York Factory. Pour celles ci, la route historique des fourrures qui passait par la rivière Hayes fait partie de leur histoire, en plus d'être une voie de transport actuelle sur laquelle les gens pratiquent encore des activités traditionnelles comme la pêche, la chasse et le piégeage. On installera trois plaques du RRPC à des endroits stratégiques le long de la rivière (à Norway House, à Oxford House et à York Factory). Des célébrations auront lieu dans les collectivités locales à la fin de l'été.
La rivière Hayes est, au Manitoba, celle dont le cours naturel est le plus long. L'intégration au RRPC vise la totalité de la route des fourrures de 600 kilomètres utilisée par la Compagnie de la Baie d'Hudson entre le lieu historique national du Canada de Norway House, près du lac Winnipeg, et le lieu historique national du Canada de York Factory, sur la rive de la baie d'Hudson. La désignation comprend une partie du chenal est du fleuve Nelson, ainsi que les rivières Echimamish et Hayes. La rivière coule dans un paysage inviolé d'affleurements de granit et de forêt boréale dans le sud, traverse le bouclier précambrien avant d'infiltrer d'anciens sédiments marins et la taïga dans le nord et de se jeter dans la baie.
Pendant la cérémonie, le ministre Struthers a rendu public le plan directeur de la rivière Hayes. Le plan, exigé pour obtenir le statut de rivière du patrimoine canadien, présente un programme de gestion intégrée des ressources qui traite de la qualité de l'eau, de la sensibilisation du public, du patrimoine naturel et culturel et des utilisations à des fins récréatives.
« Grâce aux personnes qui adoptent les objectifs communs du plan de la rivière Hayes et qui les appliquent à leurs propres activités, nous pouvons atteindre un niveau de diligence pour la rivière qui est digne du statut de rivière du patrimoine canadien », a ajouté le ministre Struthers.
La cérémonie d'aujourd'hui a eu lieu en même temps que le « Paddlefest » de l'organisme Paddle Manitoba, au centre Fort Whyte. Des centaines de pagayeurs étaient présents pour célébrer la Journée nationale des fleuves et des rivières, les rivières et les activités nécessitant l'utilisation de pagaies.
Le Réseau de rivières du patrimoine canadien est le programme national de conservation des rivières du Canada. C'est un programme coopératif auquel participent les gouvernements du Canada, des dix provinces et des trois territoires. Les objectifs du RRPC sont d'assurer une reconnaissance nationale aux rivières les plus remarquables du Canada et de veiller à ce que leur gestion à long terme assure la préservation de leurs valeurs naturelles, culturelles et récréatives.
Renseignements :
Ryan Sparrow
Directeur associé et Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Environnement
(819) 997-1441
Paul White
Coordonnateur des communications
Province du Manitoba
(204)-945-8124
Dawn Bronson
DirectriceUnité de gestion du Manitoba
Parcs Canada
(204) 984 1111
Gord Jones
Directeur
Direction des parcs et des réserves naturelles du Manitoba
Province du Manitoba
(204) 945-4362