SASKATOON, le 26 juin 2006 - Au nom de Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, Carol Skelton, ministre du Revenu national, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar, a annoncé aujourd'hui, l'octroi de 2 millions de dollars à la ville de Saskatoon, Capitale culturelle du Canada dans la catégorie plus de 125 000 habitants.
« En cette année de centenaire, la scène culturelle de Saskatoon est en pleine effervescence, a souligné la ministre Oda. Elle mérite bien son titre de Capitale culturelle du Canada, qui vise à récompenser les municipalités qui reconnaissent l'important rôle que jouent les arts et la culture dans la vie des communautés. »
« Cette année, Saskatoon célèbre son centenaire avec tout l'éclat auquel on peut s'attendre d'une ville au riche patrimoine culturel, a déclaré la ministre Skelton. La ville offrira à tous ses citoyens de nombreuses occasions de redécouvrir la diversité de sa culture. Grâce à l'énergie débordante et à la grande créativité de sa population, Saskatoon a véritablement tout d'une capitale culturelle. »
Parmi les nombreuses activités prévues dans le cadre du 100e anniversaire de Saskatoon, mentionnons notamment une rétrospective humoristique de l'histoire de Saskatoon; des événements d'envergure internationale; des festivals et des célébrations ethnoculturelles témoignant de la diversité et de la richesse de la ville.
De plus, Saskatoon mettra en uvre des stratégies afin d'augmenter le tourisme culturel en établissant des rapports entre les arts et la culture, les affaires, le gouvernement et la communauté.
En 2002, le ministère du Patrimoine canadien a lancé le programme Capitales culturelles du Canada. Toutes les municipalités canadiennes y sont admissibles, c'est-à-dire tout gouvernement municipal ou régional dûment constitué, dont les gouvernements des Premières nations et des collectivités métisses ou inuites. Le financement attribué permet la tenue de rencontres et d'activités spéciales qui célèbrent les arts et la culture, et leur intégration à la planification municipale. Les prix sont accordés au mérite, selon la qualité du projet proposé et les réalisations passées des municipalités candidates.
Les quatre autres Capitales culturelles de 2006 sont : St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador, Saint-Joseph-de-Beauce, au Québec, le District de West Vancouver, en Colombie-Britannique, et Wikwemikong, en Ontario.
Les municipalités ont jusqu'au 15 octobre 2006 pour poser leur candidature aux prix Capitales culturelles du Canada de 2009.
Renseignements:
Marie-Anne Marin
Cabinet de la ministre du
Patrimoine canadien et de la
Condition féminine
819 997-7788
Todd MacKay
Cabinet du ministre du
Revenu national et ministre
de la Diversification de
l'économie de l'Ouest canadien
306 780-8236
Donald Boulanger
Chef p.i., Relations avec les médias
Patrimoine
819 994-9101
Shannon Hanson
Directrice
Direction du développement communautaire
222, 3e Avenue Nord
Saskatoon (Saskatchewan)
S7K 0J5
306 975-3390
Frances Westlund
Arts & Grants Consultant
3130, rue Laurier
Saskatoon (Saskatchewan)
S7L 5J7
306 975-3391