C’est avec une vive tristesse que je vous annonce que les gendarmes Marc Bourdages et Robin Cameron ont perdu la vie en servant leur pays. Le décès de ces deux membres assermentés de la GRC est survenu à la suite de blessures subies lors d’une fusillade près de Mildred, en Saskatchewan, le 7 juillet 2006.
Ces deux membres dévoués témoignent de l’engagement et de la motivation de ceux et celles dont le travail est de protéger nos concitoyens et nos collectivités. Le 7 juillet dernier, ils sont allés à leur travail sans savoir ce qui les attendait quelques heures plus tard. Au bout d’une semaine, ils ont joint les rangs des agents tombés dans l’exercice de leurs fonctions.
Il est impossible de décrire toute la peine que cette tragédie causera à de nombreuses personnes. Robin Cameron laisse derrière elle une fille de 11 ans. Marc Bourdages était marié à une collègue et laisse aussi derrière lui un enfant, son fils de neuf mois.
À ce moment-ci, nous devons faire tout notre possible pour soutenir les familles et les proches de ces agents courageux. Il est tout aussi important d’apporter notre soutien à nos collègues, en particulier ceux et celles qui ont connu Marc et Robin et qui ont travaillé avec eux.
Nous devons accepter au fond de notre coeur ce qui s’est produit, au moment même où toutes les ressources disponibles sont utilisées pour trouver l’homme recherché relativement à cet incident.
On recherche toujours Curtis Alfred Dagenais, 41 ans, soulignant ainsi le fait que notre travail doit se poursuivre malgré notre affliction. Jour après jour, la Gendarmerie royale du Canada, de même que les services de police locaux et provinciaux, renouvellent leur engagement envers l’objectif de maintenir la sécurité du Canada et des Canadiens. Le plus grand hommage que nous pouvons faire à nos camarades disparus, c’est d’aller de l’avant dans notre travail.
Aujourd’hui, nous reconnaissons avec gratitude et respect que deux des nôtres ont payé le prix ultime en servant la population canadienne. Outre notre profonde tristesse, cet engagement de nature irrévocable nous procure aussi un sentiment de fierté.
Au nom de la GRC et de tout le milieu policier, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances aux familles des agents tombés dans l’exercice de leurs fonctions et à toute autre personne touchée par cette terrible tragédie.
Leur sacrifice ne sombrera pas dans l’oubli.
Le commissaire