Document d'information - Entente-cadre tripartite sur la compétence des Premières nations en matière d'éducation
Fiche d'information - Résumé de l'entente-cadre tripartite sur la compétence en matière d'éducation conclue avec les Premières nations de la Colombie-Britannique
VANCOUVER (le 5 juillet 2006) - Le premier ministre, Gordon Campbell, le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Jim Prentice, le négociateur en chef, Nathan Matthew, et la présidente du Comité de coordination de l'éducation des Premières nations (CCEPN), Deborah Jeffrey, ont signé une entente historique aujourd'hui qui, en Colombie-Britannique, entraînera la reconnaissance de la compétence des Premières nations sur leur éducation.
L'entente incitera le Canada et la Colombie-Britannique à mettre en place les mesures législatives nécessaires pour réaliser cette étape importante. Le CCEPN travaillera avec les Premières nations intéressées, afin de les aider à concevoir des lois sur l'éducation et à créer des administrations scolaires communautaires chargées d'exécuter les programmes scolaires et de dispenser des services éducatifs.
« Cette entente relative aux écoles des Premières nations est la première du genre au Canada, et elle marque un grand pas vers l'atteinte de notre objectif de combler le fossé qui, au chapitre de l'éducation, sépare les Britanno-Colombiens autochtones et non autochtones », de dire le premier ministre Campbell. « Nous scellons aujourd'hui un nouveau partenariat. En tant que partenaires, la province, le gouvernement fédéral et les Premières nations sont disposés à travailler ensemble pour élargir les horizons des élèves des Premières nations. »
« Le nouveau gouvernement du Canada reconnaît l'importance cruciale de l'éducation au titre de l'amélioration de la qualité de vie des Premières nations », a déclaré Jim Prentice, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. « L'entente renforcera la capacité des Premières nations de contrôler leurs systèmes d'éducation et leurs établissements d'enseignement. Cette approche représente la voie de l'avenir pour l'éducation des élèves des Premières nations, car elle offre un modèle qui peut être reproduit dans toutes les réserves canadiennes. »
« L'entente signée aujourd'hui annonce le début d'une nouvelle relation avec les gouvernements qui se fonde sur le respect, et qui reconnaît la compétence des peuples des Premières nations sur l'éducation de leurs jeunes », de dire le négociateur en chef et représentant du CCEPN, Nathan Matthew. « Cette entente renforce également le cadre pour la prestation de services d'éducation pertinents et de haute qualité aux élèves des Premières nations de la Colombie-Britannique ».
L'entente honore la promesse faite en juillet 2003 par les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, et le Comité de coordination de l'éducation des Premières nations, de travailler à la création d'un cadre de compétence sur l'éducation des enfants des Premières nations qui fréquentent une école de bande.
Outre cette entente-cadre, la Colombie-Britannique et le Comité de coordination de l'éducation des Premières nations se sont engagés, aux termes d'une entente qu'ils ont signée aujourd'hui, à unir leurs efforts en vue d'améliorer les perspectives d'éducation et le rendement scolaire des élèves des Premières nations.
Personnes-ressources auprès des médias :
Mike Morton
Secrétaire de presse
Cabinet du premier ministre
250-213-8218
Corinna Filion
Bureau des affaires publiques
Ministère de l'Éducation
250-356-5963
Christa Williams, directrice exécutive
Jan Haugen, adjoint de direction
Comité de coordination de l'éducation des Premières nations
604-925-6087
First Nations Education Steering Committee(site web non disponible en français)
Deirdra McCracken
Secrétaire de presse
Cabinet de l'honorable Jim Prentice
819-997-0002
Valerie Barrett
Gestionnaire, Communications
Affaires indiennes et du Nord Canada Bureau régional de la C.-B.
604-775-7520