Saint-Roch-de-l'Achigan, le
5 juillet 2006 - Le député d'Argenteuil et député responsable de la région de Lanaudière, monsieur David Whissel, au nom de la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, et l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, sont heureux d'annoncer que la paroisse de Saint-Roch-de-l'Achigan bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 649 536 $, provenant du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR).
Cette aide gouvernementale permettra d'effectuer la réfection des infrastructures de la rue Principale, entre les rues de l'Île Majeau et Masson. Plus précisément, le projet prévoit la mise en place d'environ 925 mètres de conduites d'aqueduc, la pose et le remplacement de vannes et de bornes-fontaines ainsi que d'autres travaux connexes. Le projet bénéficiera à tout le secteur sud de la municipalité, soit environ 1 200 personnes.
La réalisation du projet nécessitera un investissement total de 4 805 866 $. En vertu du volet 1 du FIMR, la partie admissible de cet investissement s'élève à 974 305 $. Les gouvernements du Québec et du Canada contribuent chacun pour 324 768 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 649 536 $, tandis que la paroisse de Saint-Roch-de-l'Achigan participe au projet pour un montant de 324 769 $, auquel elle ajoute un montant de 3 711 981 $ pour la réalisation de travaux complémentaires.
Le maire de Saint-Roch-de-l'Achigan, monsieur Yves Prud'homme, se réjouit des effets positifs de ces travaux, qui permettent d'améliorer les infrastructures collectives et la qualité de vie des citoyennes et des citoyens.
Une aide financière de 390 millions de dollars, provenant du FIMR et assumée à parts égales par le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada, est offerte aux municipalités du Québec. Compte tenu de la participation financière des municipalités, ce sont plus de 576 millions de dollars de travaux qui pourront être réalisés. Le FIMR poursuit plusieurs objectifs : améliorer les infrastructures collectives, la qualité de l'environnement ainsi que la qualité de vie des citoyens et soutenir la croissance économique à long terme. Le FIMR comprend trois volets : les infrastructures pour l'eau potable ou les eaux usées, le développement des connaissances relatives aux infrastructures municipales, enfin, les infrastructures de soutien au développement local ou régional.
La mise en uvre du programme au Québec fait suite à l'entente signée en juillet 2005 par les gouvernements du Québec et du Canada. Ce programme, qui sera en vigueur jusqu'au 31 mars 2010, est sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et des Régions. La responsabilité du gouvernement du Canada relative au programme a été confiée à Développement économique Canada.
- 30 -
Source :
Johanne Levesque
Conseiller en communication
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales et des Régions
514 864-4294
Pour information :
Jonathan Trudeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires municipales et des Régions
418 691-2050
Roxanne Marchand
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
Développement économique Canada
819 953-5646
613 816-5094
Nadja Raphaël
Conseillère en communication
Développement économique Canada
514 283-2634
Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca