Pour diffusion immédiate
GATINEAU, le 14 juillet 2006 – L’honorable Michael M Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, invite les fournisseurs éventuels à présenter un énoncé de capacités en vue de fournir de nouveaux locaux à bureaux au quartier général de Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans la ville d’Ottawa.
Le gouvernement du Canada examine la possibilité d’établir une entente de bail-achat pour un immeuble situé au 3000, chemin Merivale, à Ottawa. Toutefois, avant de conclure cette entente, il veut s’assurer qu’il obtient le meilleur rapport qualité-prix pour les Canadiens et Canadiennes.
Des recherches préliminaires indiquent que le 3000, chemin Merivale pourrait être le seul site qui répond aux exigences de la GRC.
« À des fins de transparence et pour veiller à ce que les contribuables obtiennent le meilleur rapport qualité-prix, nous avons décidé de publier un préavis d’adjudication de contrat », mentionne le ministre Fortier. « Nous sondons le marché dans le cadre d’un processus équitable tout en offrant à d’autres entreprises la possibilité de nous montrer qu’elles sont en mesure de présenter une offre comparable ».
Le quartier général de la GRC doit, selon la loi, rester dans la ville d’Ottawa. Pour répondre aux besoins de la GRC, les locaux doivent aussi être prêts à être occupés en août 2009 au plus tard, ils doivent comprendre environ 84 600 mètres carrés d’espace louable dans un immeuble bas de trois à six étages.
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) affiche un préavis d’adjudication de contrat (PAC) dans le Service électronique d’appels d’offres du gouvernement, connu sous le nom de MERX, et dans des journaux nationaux et locaux pour offrir une occasion de marché aux fournisseurs éventuels de locaux à bureaux.
À la suite de la publication du PAC, les fournisseurs éventuels auront l’occasion de présenter une réponse qui précise la façon dont ils peuvent respecter les exigences du gouvernement du Canada. Ainsi, ce dernier pourra confirmer si l’entente de bail-achat proposée pour l’immeuble du 3000, chemin Merivale est la meilleure option pour répondre aux besoins de la GRC.
Les PAC sont affichés dans le MERX pour l’attribution de nombreux contrats. Si une entreprise est en mesure de fournir le service décrit dans le PAC, elle peut présenter un énoncé de capacités pour répondre au besoin en question. Le PAC est affiché pendant 20 jours civils.
Pour plus de renseignements, consultez le Service électronique d’appels d’offres du gouvernement, à l’adresse Web suivante : www.merx.com.
Vous trouverez ci-joint un document d’information.
- 30 -
This text is also available in English.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Jean-Luc Benoît
Cabinet du ministre Fortier
819-997-5421
Relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
819-956-2315
Les communiqués de TPSGC sont aussi accessibles sur notre site Internet, à l’adresse : www.tpsgc.gc.ca/text/generic/media-f.html.
DOCUMENT D’INFORMATION
NOUVEAU QUARTIER GÉNÉRAL DE LA GENDARMERIE ROYALE DU CANADA
AU 3000, CHEMIN MERIVALE, À OTTAWA
TPSGC collabore avec tous les ministères et organismes fédéraux en vue de trouver les meilleures solutions possibles pour répondre à leurs besoins en matière de locaux et aux exigences de leurs programmes. Il a travaillé en étroite collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour évaluer ses exigences permanentes en matière de locaux dans la région de la capitale nationale et partout au pays.
La GRC exerce actuellement ses activités à partir de plusieurs immeubles et de sites dans la région de la capitale nationale. Même si ces installations ont bien répondu aux besoins des employés durant nombre d'années, la croissance inévitable, les nouvelles exigences opérationnelles et administratives ainsi que les nouvelles technologies occasionnent des problèmes importants en matière d'espace et de locaux qu'il faut résoudre pour aller de l'avant.
TPSGC collabore avec la GRC depuis trois ans en vue de trouver une solution aux besoins de cet organisme. Nous avons examiné les options suivantes :
la reconstruction ou la remise en état du complexe actuel de la GRC dans le secteur de Vanier;
la construction de nouvelles installations pour la GRC;
d'autres installations prêtes à occuper dans la région d'Ottawa.
Le complexe unique du 3000, chemin Merivale a fait son entrée sur le marché alors que TPSGC examinait différentes options pour répondre aux besoins à long terme de la GRC en matière de locaux. Pour ne pas rater cette occasion exceptionnelle, TPSGC a examiné les installations pour évaluer si elles répondaient aux besoins opérationnels de la GRC dans le contexte du marché actuel et si elles étaient économiques comparativement à d'autres solutions de rechange en matière de locaux. TPSGC a déterminé que le loyer demandé, ainsi que le prix d’achat éventuel de 1 $ qui a été offert, étaient inférieurs aux prix du marché.
Notre examen a démontré que le complexe du 3000, chemin Merivale répondrait aux besoins de la GRC et ce, à un prix intéressant et qu'il serait disponible à courte échéance. Toutefois, comme ce complexe nous a été proposé à la suite d'une proposition spontanée, nous avons décidé de prendre le pouls du marché avant de poursuivre nos démarches.
TPSGC et la GRC continueront de travailler ensemble pour s'assurer de trouver des locaux appropriés à un prix intéressant en vue de répondre à leurs besoins.
Une séance d'information complète de nature technique sera donnée une fois que la transaction aura été approuvée et achevée.