Deux spécialistes des IRSC sont disposés à commenter la dépendance à la nicotine et différentes formes de cancer à la lumière d'un rapport publié récemment par Statistique Canada
ATTENTION : Agents des affectations, journalistes affectés à la santé, à la recherche et à la science
Pour diffusion immédiate -
2006-30
OTTAWA (le 10 juillet 2006) - Au Canada, plus de 37 000 décès sont attribués directement à la consommation de tabac. Uniquement en 2002, plus de 2 millions de journées d'hospitalisation étaient attribuables au tabagisme. Deux experts des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont disposés à commenter la dépendance à la nicotine et différentes formes de cancer à la lumière du rapport sur le tabagisme préparé par Statistique Canada.
« Le tabagisme tue plus de 3,5 millions de personnes dans le monde entier. Pour nous, au Canada, il s'agit d'un problème important sur le plan de la santé et sur le plan social », a déclaré le Dr Rémi Quirion de Montréal, directeur scientifique de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des Instituts de recherche en santé du Canada.
« À lui seul, le tabagisme représente la principale cause de cancer évitable », a mentionné le Dr Philip Branton également de Montréal, directeur scientifique de l'Institut du cancer. « Le tabagisme est associé à au moins 30 % de tous les cancers mortels au Canada. »
La recherche représente une importante étape si on veut renverser cette tendance. Sous la direction du Dr Quirion, l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies travaille en partenariat avec l'Institut du cancer et plusieurs autres organisations pour appuyer la recherche qui permettra de mieux comprendre les éléments entourant les mesures, les causes, les conséquences, la prévention, le traitement ainsi que la lutte contre le tabagisme et la dépendance à la nicotine et d'intervenir en conséquence.
« Les comportements à risque et la prévention, particulièrement dans le domaine du tabagisme, constituent l'une des principales priorités de l'Institut du cancer », a ajouté le Dr Branton.
- 30 -
Le Dr Quirion est l'un des neuroscientifiques les plus cités dans le monde et il a aussi reçu, en 2003, une médaille de l'Assemblée nationale du Québec. Il est à votre disposition pour parler de la recherche qui s'effectue sur la dépendance à la nicotine et le tabagisme ainsi que des coûts liés à ces problèmes.
Le Dr Branton est un leader international dans la recherche sur le cancer. En 2005, il a reçu la médaille R.M. Taylor de la Société canadienne du cancer. Le Dr Branton est à votre disposition pour parler de la relation qui existe entre le tabagisme et différentes formes de cancer.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 10 000 chercheurs et stagiaires en santé dans toutes les provinces du Canada.
Pour une entrevue avec le Dr Rémi Quirion ou le Dr Philip Branton, veuillez communiquer avec :
Marie-France PoirierSpécialiste des médias des IRSCBureau : 613-941-4563 Cellulaire : 613-447-4794 Courriel : relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca