OTTAWA, Le 22 août 2006 Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui qu'elle finançait DaimlerChrysler México Holdings, S.A. de C.V. (DCM) afin de faciliter les ventes, à des acheteurs mexicains, de véhicules DaimlerChrysler fabriqués au Canada.
Première transaction effectuée en pesos mexicains pour EDC, le mécanisme de financement totalisera 2,1 milliards de pesos (environ 200 millions de dollars américains) et servira à financer la filiale de services de financement de DCM, DaimlerChrysler Financial Services México, S.A. de C.V. (DCS). Cette filiale fournit localement des services de financement et de crédit-bail aux acheteurs en gros et aux détaillants de véhicules DaimlerChrysler, dont un bon nombre proviennent de DaimlerChrysler Canada.
« Cette transaction illustre le fait qu'EDC cherche à avoir un impact direct sur les exportations du Canada dans des secteurs clés et sur des marchés importants pour notre pays », a déclaré Eric Siegel, chef de l'exploitation à EDC. « Cette entente profitera grandement aux 12 000 employés de DaimlerChrysler Canada et aux centaines de fournisseurs de pièces d'un peu partout au Canada. »
Citigroup a joué le rôle de conseiller financier pour aider DaimlerChrysler México à obtenir l'équivalent de 200 millions de dollars américains en pesos auprès d'Exportation et développement Canada.
En 2005, DCM a acheté des véhicules de DaimlerChrysler Canada d'un montant total supérieur à 110 millions de dollars américains, a fait d'autres achats de 140 millions de dollars américains auprès d'entreprises canadiennes situées au Canada, et s'est procuré des pièces et de l'outillage d'une valeur de 12 millions de dollars américains auprès de filiales mexicaines d'entreprises canadiennes.
Le Mexique est un marché prioritaire pour les exportateurs canadiens et c'est le plus gros marché d'EDC après les États-Unis. De 1994 à 2003, EDC y a financé des transactions de plus de 14,3 milliards de dollars canadiens. En 2004 seulement, les contrats qu'elle y a facilités ont dépassé 1,9 milliard de dollars canadiens.
Depuis plus de 80 ans, DaimlerChrysler Canada est l'un des principaux joueurs de l'industrie canadienne de véhicules motorisés. Sise à Windsor, en Ontario, la compagnie était le deuxième constructeur-grossiste de voitures de tourisme, de camions et de pièces automobiles au Canada en 2005.
EDC, organisme de crédit à l'exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 7 000 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers, l'analyse économique et la gestion des ressources humaines.
-30-
Contact:Phil TaylorAffaires publiquesExportation et développement Canada(613) 598-2904ptaylor@edc.ca